llouis dit:En fait, l'utilisation des bâtiments est fondamentalement différente de PR, puisque les bâtiments ne donnent pas de bonus à proprement parler mais peuvent être utiles sur une action où on les active. Un peu comme à Caylus, finalement.
A Caylus, les bâtiments peuvent être utilisés par tout le monde. A Cuba et Puerto Rico, les bâtiments ne peuvent être utilisés que par son propriétaire. (Par contre, je suis d'accord lorsque tu dis que à Puerto Rico, comme à Caylus, la construction même du bâtiment donne des bonus (points de victoire)).
Dogma dit: Sauf que si tu joues à PR en prenant une stratégie au départ et sans changer....tu es sur de ne pas en gagner beaucoup. Si il y a bien un jeu où il faut s'adapter aux adversaires c'est bien Puerto ! Ce n'est peut-être pas un jeu d'opportuniste mais par contre c'est de l'adaptation permanente.
Ouaip, ça se défend. Après les goûts et les couleurs… Attention je ne disais surtout pas que PR est un mauvais jeu… Peut être faudrait il que j’y joue une 20aine de parties… Mais entre age of steam, funkenshlag, age of empire III, imperial et tous mes autres coups de coeur il va falloir que j’arrête de bosser pour trouver l’interêt profond de Puerto Rico
Dogma dit: Sauf que si tu joues à PR en prenant une stratégie au départ et sans changer....tu es sur de ne pas en gagner beaucoup. Si il y a bien un jeu où il faut s'adapter aux adversaires c'est bien Puerto ! Ce n'est peut-être pas un jeu d'opportuniste mais par contre c'est de l'adaptation permanente.
Pas mieux !
+1
Par expérience au début je jouais dans mon coin en essayant plusieurs stratégies possible, tout était optimisé, parfait et pourtant je finissais dernier ! Le jour où j'ai compris qu'il fallait regarder ce qu'il se passait chez les voisins de table eh ben ça a tout changé Il y a effectivement plusieurs type de stratégie possibles mais déjà ça dépends du placement des joueurs, du tirage des ressources et surtout de comment évolue le jeu.
Pour Cuba, pas testé, le principe du changement des règles de jeu m'a l'air très sympas, par contre il me semble avoir lu que le jeu était en fait un peu déséquilibré et que justement il y avait finalement clairement des stratégie gagnante
C’est sûr que Puerto Rico est extrêmement interactif… Que ce soit au niveau du timing, des colons, des plantations, des bâtiments, des chargements, des rôles… Impossible de gagner sans jouer avec les autres.