[Cuba] Dépense de l'eau

[Cuba]

Une question concernant le travailleur (page 7 de la règle française) :
Il est dit que “en dépensant de l’eau il est possible de collecter des ressources supplémentaires parmi les ressources activées” mais il est dit plus loin (et en rouge !) que “il n’est pas possible de collecter plusieurs fois des ressources pour une même case”.
:shock: :?:

Dois-je comprendre que cela a un lien avec la restriction d’un maximum de 2 ressources sur les cases activées ? Et que du coup, l’eau permettrait de collecter sur les autres cases activées mais non récoltées ?

Ou autre chose ?

Merci

J’ai compris que l’eau permet effectivement de collecter une ressource supplémentaire par cube d’eau au-delà de la limite de 2 ressources. Ces ressources supplémentaires proviennent des cases sur la même ligne ou la même colonne que le pion. En tout état de cause, une case ne peut produire qu’une ressource par tour. Les ressources supplémentaires sont donc à choisir parmi les cases qu’on aurait exclues par manque de cube d’eau.

Pyjam

Ludo le gars dit:...
Dois-je comprendre que cela a un lien avec la restriction d'un maximum de 2 ressources sur les cases activées ? Et que du coup, l'eau permettrait de collecter sur les autres cases activées mais non récoltées ?
...

j'ai compris et joué comme ça. Mais il me semble qu'on peut seulement dépenser UN cube d'eau pour collecter une troisième ressource. Et que ce cube peut être celui qu'on vient d'éventuellement récolté.
drax dit:j'ai compris et joué comme ça. Mais il me semble qu'on peut seulement dépenser UN cube d'eau pour collecter une troisième ressource. Et que ce cube peut être celui qu'on vient d'éventuellement récolté.
La règle anglaise parle de cubes d'eau, au pluriel. On peut donc en dépenser plus d'un.
De même, la règle stipule que le cube d'eau que tu as récupéré durant le tour peut être abandonné au profit d'une autre ressource. Je viens de me rendre compte qu'il s'agit là de la 2ème erreur de règle faite par l'animateur de chez Rio Grande qui nous as expliqué le jeu à Essen (bon, c'est pas impardonnable comme erreur, mais re :bonnetpouic: quand même !).
pyjam dit:J'ai compris que l'eau permet effectivement de collecter une ressource supplémentaire par cube d'eau au-delà de la limite de 2 ressources. Ces ressources supplémentaires proviennent des cases sur la même ligne ou la même colonne que le pion. En tout état de cause, une case ne peut produire qu'une ressource par tour. Les ressources supplémentaires sont donc à choisir parmi les cases qu'on aurait exclues par manque de cube d'eau.
Pyjam

Tout à fait d'accord. L'eau ne peut être utilisée que pour activer les cases non déjà choisies dans l'alignement du Worker, pas n'importe quelle case sur la plantation.

Et comme Syl l'a mentionné, l'eau utilisée peut être celle récupérée au cours de la même phase.
drax dit:j'ai compris et joué comme ça. Mais il me semble qu'on peut seulement dépenser UN cube d'eau pour collecter une troisième ressource. Et que ce cube peut être celui qu'on vient d'éventuellement récolté.

Ca y est, les toulousains nous inventent encore des règles ! :roll:

Je confirme (avec la règle Rio Grande en main) : Un champ ne donne qu'une seule ressource. Chaque cube d'eau dépensé permet d'utiliser un champ activé en plus de la limite de 2 champs (et donc de 2 ressources). Cette limite est de 1 champ en cas de loi sur la sécheresse. Il est possible d'utiliser l'eau que l'on est en train de puiser.
arthemix dit:....
Ca y est, les toulousains nous inventent encore des règles ! :roll:
...

Comment qu'y cause l'aut ! C'est 'y avec tes p'tits bras épais comme des routes de colons de catane qui pense m'empêcher de l'éparpiller en tellement de morceaux qu'on pourra jouer à Situation 4 avec!!!!

Ou alors c'est un Contrario ! .....
Voyons , la solution c'est :
" Les Montpellierens , ils affabulent toujours sans mesure "
Ha oui pas mal ! :twisted: