[Cuba] La marchande - capacité alternative

[Cuba]

Dans l’excellent Cuba, une question de règle ne me semble pas claire, ni en vo ni en vf (traduit par W. Attia).

Si l’on active la capacité alternative de la marchande, et si cela est encore possible bien sûr, à savoir matière première ou ressource, et que l’on opte pour une ressource (agrume-tabac-sucre), la moins bien cotée du marché, est-ce que celle-ci part directement dans on entrepôt ou dans sa cour ?

Je serai plutôt de l’avis de la cour, sinon la capacité est bien trop balaise, mais rien de sûr, en tout cas pas dans les règles…

Merci pour votre avis / aide / opinion / don d’organes

Elle arrive dans la cour. C’est le rôle du Contremaitre de ranger les marchandises dans l’entrepôt.

Pyjam

pyjam dit:Elle arrive dans la cour. C'est le rôle du Contremaitre de ranger les marchandises dans l'entrepôt.
Pyjam

Merci pour ta réponse, mais comment en es-tu sûr? C'est indiqué dans les règles?

OK pour le contremaître, je suis d'acc, logique, mais pas clair pour la marchande. D'autant que si on reprend ta logique c'est le travailleur qui rapporte des ressources non ?
devoreur dit:Merci pour ta réponse, mais comment en es-tu sûr? C'est indiqué dans les règles?

Bonne question. :wink: Je n'ai pas d'autre autorité que ma logique et mon habitude du jeu.

C'est le Contremaitre qui active les bâtiments, dont l'entrepôt, et seulement lorsqu'on le joue. Sinon, on pourrait aussi imaginer que la Marchande rapporte du sucre du marché et fait directement tourner la distillerie pour produire du rhum. N'est-ce pas ? :wink: Activer l'entrepôt ou la distillerie, quelle différence ? Et pourquoi pas le comptoir dans la foulée, histoire de charger tout ça dans un bateau ? Bref, cette réflexion me donne à conclure que les marchandises arrivent dans la cour.

Pyjam

Je profite de ce post pour poser une petite question au sujet de la marchande…

Sa capacité alternative est-elle accessible par deux joueurs comme celle de l’architecte et celle du maire ?
- Le premier joueur profiterait soit d’une ressource, soit d’un produit (le moins cher du marché)
- Le second joueur profiterait de l’option restante.

A priori, à la lecture des règles, je dirais non mais l’iconographie me donne un doute…

derff dit:Je profite de ce post pour poser une petite question au sujet de la marchande...
Sa capacité alternative est-elle accessible par deux joueurs comme celle de l'architecte et celle du maire ?
- Le premier joueur profiterait soit d'une ressource, soit d'un produit (le moins cher du marché)
- Le second joueur profiterait de l'option restante.
A priori, à la lecture des règles, je dirais non mais l'iconographie me donne un doute...

Si si ça marche de la même façon. Par contre je ne me souvenais plus qu'il y avait une contrainte si tu prends un agrume/tabac/canne à sucre. Mais j'ai pas les règles sous les yeux. Je peux juste te confirmer que 2 joueurs peuvent y aller comme tu l'as dit, ça c'est sûr.

Je confirme que 2 joueurs peuvent utiliser la capacité alternative de la marchande. Le premier choisira s’il veut prendre une ressource ou un produit, le second prendra ce qui reste.

Et pour la limitation sur les produits (canne à sucre, tabac, agrume) il faut prendre le moins cher du marché (on choisit en cas d’égalité).

Bon jeu

Merci à tous les deux !