[Cuba]
Cuba j'adore mais le marché est selon moi mal exploité. Voilà donc pourquoi je propose sans l'avoir testé - j'ai honte - une mini variante où à chaque fin de tour, 1 marchandise de chaque type sera prise de la réserve pour être ajoutée au marché. (un peu sur le mode de funkenschlag).
Il serait meme possible de moduler l'ajout en fonction du type de marchandise (ex : rajouter 2 marchandises citrus, tabac etc.. mais qu'un seul produit cigare ou bouteille)
Qu'en pensez-vous ? avez -vous testé ?
IL y a une carte loi pour recharger le marché, avec ta variante elle deviendrait sans intérêt !!
Le marché de Cuba est un marché d'achat / vente, le recharger à tous les tours risque de le rendre moins efficace pour ceux qui s'y rendre afin de récupérer quelques pesos !
Celui de funkenschlag n'est qu'un marché d'achat et surtout le seul endroit ou l'on peux s'approvisionner ! Ce n'est pas comparable !
C’est vrai qu’on peut s’approvisionner autrement à Cuba : ressources avec le travailleur, produits par les bâtiments par exemple. Toutefois, en config 2 et 3 joueurs, on se retoruve avec un marché inexploitable car dévalisé donc réclamant bcp d’argent pour acheter des ressources. Argent que l’on peut récupérer certes là aussi par des bâtiments mais le marché n'est pas un lieu de récupération d'argent ??
On peut donc très bien trouver les ressources ou argent autrement que par le marché mais c’est dommage que ce dernier ne remplisse pas suffisamment son rôle de pourvoyeur de ressources en achat et de pourvoyeur d’argent à la revente. Quant à la loi de réappro, elle ne s’applique qu’un seul tour….
D’où ma variante…
trema dit:C’est vrai qu’on peut s’approvisionner autrement à Cuba : ressources avec le travailleur, produits par les bâtiments par exemple. Toutefois, en config 2 et 3 joueurs, on se retoruve avec un marché inexploitable car dévalisé donc réclamant bcp d’argent pour acheter des ressources. Argent que l’on peut récupérer certes là aussi par des bâtiments mais le marché n'est pas un lieu de récupération d'argent ??
On peut donc très bien trouver les ressources ou argent autrement que par le marché mais c’est dommage que ce dernier ne remplisse pas suffisamment son rôle de pourvoyeur de ressources en achat et de pourvoyeur d’argent à la revente. Quant à la loi de réappro, elle ne s’applique qu’un seul tour….
D’où ma variante…
Le marché n'est pas un lieu de récupération d'argent ??
C'est le lieu ou se rencontre acheteurs et VENDEURS donc tout dépend de qui on parle !
Quant à la loi, elle s'applique tant qu'elle n'est pas éjectée par une autre loi puisque 2 et seulement 2 nouvelles lois vont s'appliquer à chaque tour !!
trema dit:Toutefois, en config 2 et 3 joueurs, on se retoruve avec un marché inexploitable car dévalisé donc réclamant bcp d’argent pour acheter des ressources.
C'est une loi économique :
Plus on achète, plus les produits deviennent rare et cher !!
Quant à la loi, elle s'applique tant qu'elle n'est pas éjectée par une autre loi puisque 2 et seulement 2 nouvelles lois vont s'appliquer à chaque tour !!
[/quote]
Oui et c'est bien ça le problème car les joueurs peu attirés par le marchés vont la virer rapidement...
Quand à ta définition du marché, elle est exacte dans l'absolu. Cependant, pour cuba son application rend celui-ci peu attractif quand il y a peu d'acteurs autour de la table. Un marché ne peut pas tourner à deux ! Cuba doit donc se jouer à plus de 4 pour pouvoir exploiter ce marché...
Et puis la logique voudrait que le marché soit alimenté par l'extérieur. Un marché dans l'absolu peut aussi tourner grâce à l'importation.... de la réserve...
trema dit:
Oui et c'est bien ça le problème car les joueurs peu attirés par le marchés vont la virer rapidement...
ben c tout l'intérêt du jeu justement, contrôler les lois qui vont passer !
A toi de te battre au moment du vote pour faire en sorte que cette carte reste si ta stratégie en a besoin !!
Mais pour ça il faut des pesos, et vendre quelques produits au marché à 5 ou 6 pesos l'unité peut être judicieux
trema dit:
Et puis la logique voudrait que le marché soit alimenté par l'extérieur.
quelle logique ?
En économie, on consomme d'abord local, puis en cas de besoin on fait des importations si la production locale n'est pas suffisante !
Samy974 dit:trema dit:
ben c tout l'intérêt du jeu justement, contrôler les lois qui vont passer !
A toi de te battre au moment du vote pour faire en sorte que cette carte reste si ta stratégie en a besoin !!
Mais pour ça il faut des pesos, et vendre quelques produits au marché à 5 ou 6 pesos l'unité peut être judicieux
D'accord avec Samy974, il faut essayer de contrôler les lois qui passent.
De plus, il existe une loi qui permet d'ajouter des marchandises à chaque fin de tour (avantage aux acheteurs) et une loi qui permet de retirer des marchandises à chaque fin de tour (avantage aux vendeurs). En général, à moins que le joueur n'utilise jamais sa carte de marchande, il a intérêt à choisir au moins une des deux cartes (excepté s'il fait de l'achat-vente bien combiné sur le même tour, genre, je revends mes agrumes contre des cigares.)
N'ayant pas réussi à vous convaincre, j'en tire toutes les conséquences et me retire définitivement de la vie ludique
Malheureusement, je suis incapable de le faire et testerai donc ma variante tout seul avec mon amie. et vous raconterai ...
Je trouve vraiment que le probleme de ta variante, c'est qu'elle rend le coté "vente" de ressources inutile, vu que l'apport automatique va faire chuter les cours. Au final tu permets plus facilement l'achat de ressources, mais tu rends plus difficile leur revente.
Ca met donc de coté une partie du jeu. Chacun joue comme il l'entend, donc cette modif te convient peut etre. Mais pour moi et visiblement pour d'autres, c'est trop dommageable à l'équilibre actuel.
Au final, le mérite de ma variante aura été de me montrer des faiblesses dans ma façon de jouer à Cuba : en accusant le marché, je m'empechais de réfléchir aux moyens de gagner des pesos. J'aurai bien voulu pondre un truc sympa pour vous... la prochaine fois peut etre.
trema dit:J'aurai bien voulu pondre un truc sympa pour vous... la prochaine fois peut etre.
Ne t'inquiète pas, moi c'est pareil, je me prend la tête à élaborer des variantes/nouveautés pour CUBA...plutôt en ce qui concerne les Lois pour ma part..Il y a eu en effet peu d'engouement pour le vote des Lois lors de ma partie...un peu fade, pourtant, le principe même est sympa...
Certain joueur après cette partie avait un sentiment mitigé...c'est pourquoi j'ai l'impression que ce jeu pourrait être perfectible..
Pas facile néanmoins de toucher à la mécanique d'un jeu sans tests au préalable...
J'ai l'impression que CUBA pourrait bénéficier d'une extension...quelqu'un connait il un quelconque projet d'extension pour ce jeu ?