Cuba : points de règles

[Cuba]

Pendant mes trois premières parties, nous avons eu ces quelques difficultés là et nous les avons résolues comme suit, peut être que nos interprétations ne font pas l’unanimité ?

Selon nous :

L’option alternative “ressource-octogone” de la vendeuse ne permet pas de prendre n’importe quelle ressource de la réserve générale, mais simplement de prendre dans la réserve générale la ressource dont le cours actuel est le plus faible, l’une d’elles si elles sont plusieurs.
Elle ne permet pas non plus de prendre dans le marché n’importe quelle ressource au prix le plus faible.

Les matières premières (et dnas nue moindre mesure les ressources) sont limitées par le matériel. C’est en particulier important lorsque quelqu’un choisit de afire des points avec l’eau (même si la loi-subvention sur l’eau ne permet pas d’avoir plus de 7 points de victoire)

Le travailleur est le seul qui peut se déplacer, le cowboy lui fonctionne là où se trouve le travailleur. Il active les bâtiments soit sur la colonne, soit sur la ligne, ou encore un seul bâtiment n’importe où.

Nous avons également pu remarquer qu’avec le bâtiment des deux voix bonus, si la loi contre la corruption passe, celui qui a le bâtiment est certain de faire toutes les lois jusqu’à la fin de la partie. Cela dit, cela ne suffit pas pour gagner, loin s’en faut, même avec la stratégie liée à l’eau.

Le bâtiment de chargement de marchandises sur un bateau permet, s’il est activé évidemment, de charger soit une, soit deux marchandises sur le même bateau. Le x2 ne permet pas de charger un “nombre quelconque” de marchandises.

L’entrepôt initial ne peut pas être écrasé, il ne rapporte donc pas les deux points de fin de partie (puisque tout le monde les a obligatoirement).

Je ne me rappelle plus pour “Le bâtiment de chargement de marchandises sur un bateau” (ça fait un petit moment que je n’y ai pas rejoué), mais pour le reste c’est comme ça que je l’avais compris et joué aussi.

J’avais même fais une aide de jeu… :wink:

MrGirafe dit:Le travailleur est le seul qui peut se déplacer, le cowboy lui fonctionne là où se trouve le travailleur. Il active les bâtiments soit sur la colonne, soit sur la ligne, ou encore un seul bâtiment n'importe où.

Le cowboy active tous les bâtiments sur la même ligne ou la même colonne que le travailleur. Ce n'est pas forcément clair. Dit autrement : le cowboy active tous les bâtiments sur la même ligne ET tous les bâtiments sur la même colonne que le travailleur.

Pour s'en convaincre, il suffit de réaliser qu'en Français, la phrase “Le cowboy active tous les bâtiments sur la même ligne et la même colonne que le travailleur.” est équivalente à “Le cowboy active l'unique bâtiment situé à l'emplacement du travailleur.” car c'est le seul situé sur la même ligne et la même colonne que lui.

Pyjam

Il semble que le cowboy active les bâtiments sur la ligne ET sur la colonne.

Une réponse de l’éditeur sur ce point… le worker et le foreman fonctionnent de la même façon, soit rangée ET colonne!

Yep…

Pour le cowboy, j ai joué au début les deux façons, finalement, je pense que la version “active colonne + ligne” est la bonne.

Par contre, la marchande, pour moi, l uitilisation alternative si tu prends une ressource, tu prends celle que tu veux ! Aucun rapport avec celle qui serait la moins cher !!!

Concernant la limite de matos, étant donné qu’au début de partie, il n y a pas de restrictions en fonction des joueurs, je considere que si une ressource arrive à manquer, je prends d autres marqueurs mais là, je sais pas trop. Cette situation est arrivée une fois en jouant à 4 ! Peut etre qu’a 5, ça peut etre une situation de controle, bloquage, mais bon, là il est vrai qu une explication serait fortement appreciée !

Tiens oui, c’est vrai, je ne sais pas pourquoi je me suis laissé embarqué sur ce coup là car c’est exactement la même phrase qui décrit le le travailleur et le cowboy dans la traduction française proposée sur TT, à savoir la colonne ou la ligne. Si ce n’est que pour le travailleur ils explicitent le ou au sens les 6 cases.

A priori, c’est donc le même fonctionnement !

Et en plus, la règle suis l’acception “logique” du ou (inclusive) plutôt que l’acception usuelle du ou (exclusive) pour signifier soit l’un, soit l’autre.

forest dit:Par contre, la marchande, pour moi, l uitilisation alternative si tu prends une ressource, tu prends celle que tu veux ! Aucun rapport avec celle qui serait la moins cher !!!

Consulte la règle stp et dis-nous comment tu la comprends alors.

C’est vrai que la règle dit:

Utilisations alternatives de la négociante
Au lieu de faire les transactions décrites
ci-dessus, le joueur peut prendre
gratuitement à la réserve générale :
(1) soit un matériau de construction de
son choix
(2) soit une ressource du type (ou de l’un
des types) disponible sur le marché au
prix le moins élevé

Mais je n’ai jamais joué comme ça. Je faisais plutôt comme Forest: 'une ressource au choix ou un matériau de construction au choix. Je me demande tout de même la raison pour laquelle cette règle a été faite. Ca complique sans que je vois une raison.

MrGirafe dit:
Les matières premières (et dnas nue moindre mesure les ressources) sont limitées par le matériel. C'est en particulier important lorsque quelqu'un choisit de afire des points avec l'eau (même si la loi-subvention sur l'eau ne permet pas d'avoir plus de 7 points de victoire)

Chez nous, on le joue sans limitation du matériel. Pas d'énormes arguments excepté le fait qu'on joue avec le même matériel pour 2 ou 5 joueurs (Contrairement à des jeux comme "Puerto Rico".

Nous avons également pu remarquer qu'avec le bâtiment des deux voix bonus, si la loi contre la corruption passe, celui qui a le bâtiment est certain de faire toutes les lois jusqu'à la fin de la partie. Cela dit, cela ne suffit pas pour gagner, loin s'en faut, même avec la stratégie liée à l'eau.

Exact. Mais pour ce faire, il faut déjà beaucoup d'éléments qui arrivent même temps. Il faut aussi (et surtout) utiliser chaque fois le cow-boy ou le travailleur de la même façon (faire des cubes d'eau) et ne pas utiliser le maire pour qu'il aille au parlement. Ca fait déjà beaucoup d'éléments que le joueur souhaitant faire cette stratégie doit effectuer.

Le bâtiment de chargement de marchandises sur un bateau permet, s'il est activé évidemment, de charger soit une, soit deux marchandises sur le même bateau. Le x2 ne permet pas de charger un "nombre quelconque" de marchandises.
L'entrepôt initial ne peut pas être écrasé, il ne rapporte donc pas les deux points de fin de partie (puisque tout le monde les a obligatoirement).

Exact. Ce bâtiment ne peut pas être écrasé, comme aucun autre d'ailleurs. Qu'il compte ou qu'il ne compte pas, cela ne change rien, comme cela a déjà été dit.

je suis d’accord avec certains points et pas d’accord avec d’autres mais ce serait bien d’avoir une version définitive et officielle indépendamment de ce que chacun interprète car ce n’est pas la première fois qu’un sujet porte là-dessus, non ?

Qu’est-ce que c’est que cette histoire de cow-boy ? :lol:
J’ai bien vu un contremaître quelque part, mais pas de cow-boy… :mrgreen:

MrGirafe dit:
Le bâtiment de chargement de marchandises sur un bateau permet, s’il est activé évidemment, de charger soit une, soit deux marchandises sur le même bateau. Le x2 ne permet pas de charger un “nombre quelconque” de marchandises.

Le petit comptoir permet de charger un produit manufacturé ou une ressource sur un bateau.
Le grand comptoir permet de charger un ou deux produits manufacturés ou ressources du même type sur un bateau.

(Pour le grand comptoir, on peut tout-à-fait dire “un nombre quelconque” de produits manufacturés ou de ressources, puisqu’il n’y a jamais plus de deux emplacements du même type sur un bateau ;))

Personnellement, je joue avec la même version que MrGirage en ce qui concerne l’alternative de la “négociante”.
Mais j’avouerai qu’on a lu plusieurs fois ce point de règles tout en ne la comprenant pas. On a donc décidé de prendre la ressource dont le coût est le plus bas sur le marché.
Mais bon je comprend toujours pas pourquoi on doit prendre gratuitement “une ressource du type (ou de l’un des types) disponible sur le marché au prix le moins élevé”; ca n’a pas vraiment de sens !

Aaaaah les cas d’école…y’en a dans tous les jeux !