[Cuba] Regle en Fr

Yooooooo, j'ai recu mon Cuba, premiere partie demain :)

Voila, voulais juste vous le dire, je vais le chercher au magasin ce soir :)

Stef

:( Aucune nouvelle de Wlam,
on la laisse comme elle est alors ?

Désolé pour le délai, en partie indépendant de ma volonté.

Je n'ai trouvé que deux points faux dans la traduction actuelle (et ce n'est pas la faute de Ludigaume lors de la mise en page - j'ai vérifié, on ne sait jamais :wink: - mais bien la mienne) :

- fin de la page 7 / début de la page 8 :
"Si le marché est rempli pour un type donné de marchandises, il est tout de même possible d'en vendre à la réserve générale, au prix de 1 peso pour une ressource ou 3 persos pour un produit."

- cloître, page 13 :
"permet de transformer jusqu'à 2 ressources quelconques en 1 PV chacune."

Pour le marché noir, je confirme qu'il permet de transformer une marchandise en une autre (donc il est possible de transformer un produit en ressource, une ressource en produit, un produit en produit ou une ressource en ressource).

En ce qui concerne les termes français (ressources / produits / matériaux de construction / marchandises), je les avais choisis à l'époque sans avoir connaissance des mots choisis en anglais. Si j'avais su, je ne suis pas sûr que j'aurais changé ma traduction pour autant :wink:. J'avais envisagé à un moment "marchandises" pour rhum et cigares et "biens" pour tout ce qui peut être chargé dans les bateaux, mais ça n'aurait pas aidé (au contraire ?).

À vrai dire, ce sont les traductions anglaises que je trouve un peu étonnantes (notamment, le mot "resources" me semble bien générique alors que l'allemand "Baustoff" indique bien la finalité de construction). Mais je pense que les tuiles et les cartes sont assez explicites pour que ce ne soit pas trop gênant de toutes façons.

William

Bonjour William et merci pour ces précisions.

J'ai une question concernant le phare. Peut-être connais-tu la réponse. Après avoir choisi la carte échangée avec celle du dessus de la pile, que fait-on du reste de la pile ? Trois possibilités :
A) Le joueur en profite pour ordonner les autres cartes dans l'ordre qui lui convient. Carrément “Gros Bill”.
B) Les joueurs mélangent le reste de la pile. Dans ce cas, les bateaux qui ont quitté le port et ont été placés sous la pile sont mélangés avec le reste.
C) Le joueur ne modifie par l'ordre du reste de la pile : il intervertit la première avec celle qui lui plaît, et mémorise éventuellement l'ordre des autres cartes, puis replace le paquet sans mélanger.

B est probablement la bonne réponse, mais concrètement dans les parties que j'ai jouées, on a laissé le joueur activant le phare faire ce qu'il voulait. A est sûrement le choix qu'il aura retenu. :mrgreen:

Pyjam

Il n'y a rien à ce sujet dans la règle en allemand, ni après une recherche rapide dans les forums de Spielbox.

J'aurais tendance à dire que ce n'est pas A - on parle assez clairement d'échanger une carte, pas d'ordonner le paquet. Donc plutôt B ou C, mais je n'ai pas d'élément qui me permette de trancher. Personnellement, j'aurais tendance à jouer avec B - mais je n'ai toujours pas eu le temps de rejouer à Cuba donc je ne me suis pas posé la question.

William

Wlam dit:Je n'ai trouvé que deux points faux dans la traduction actuelle (et ce n'est pas la faute de Ludigaume lors de la mise en page - j'ai vérifié, on ne sait jamais :wink: - mais bien la mienne) :


Je vois que la confiance règne. Je trouve ce type de remarque déplacée. La prochaine fois je m'abstiendrai...... :pouicsilence:

La correction des 2 fichiers est en ligne.

Bon jeu à tous.

Et sinon il y'a une date prévue pour la VF du jeu ?

Où il va falloir se contenter de la VO pendant un an ou deux ...

Merci pour la prise en compte du recto verso je l'imprime demain :)

Erekiel, non je ne crois pas que tu auras à attendre un an pour la VF. Elle est prévue pour début 2008.

au plaisir,

sophie

sophie tout court dit:Erekiel, non je ne crois pas que tu auras à attendre un an pour la VF. Elle est prévue pour début 2008.
au plaisir,
sophie


Ca c'est une bonne nouvelle :pouicbravo: . Je vais donc garder un peu de sous pour après Noel...

sophie tout court dit:Erekiel, non je ne crois pas que tu auras à attendre un an pour la VF. Elle est prévue pour début 2008.
au plaisir,
sophie


Merci pour ta réponse, ça fais une bonne nouvelle pour commencer la prochaine année ;)

J'ai une petite question sur le pouvoir du travailleur. Peut-il être placer sur un bâtiement déjà construit, lorsqu'on joue cette carte ?
Backmorda

backmorda dit:J'ai une petite question sur le pouvoir du travailleur. Peut-il être placé sur un bâtiment déjà construit, lorsqu'on joue cette carte ?
Backmorda

Bienvenue,

Oui, aucun souci. On peut même le poser sur l'entrepôt il me semble.

Pyjam

merci, je vais faire ma première partie ce soir à notre club de jeu de Sierre =)
Backmorda