Cuba vs puerto

[Cuba]

Bonjour à tous

Depuis un moment j hésite à acheter Cuba , car Jaime beaucoup puerto , j’ai cru comprendre qu’il y avait quelques similitudes . Les avis sur TT ne sont pas forcément élogieux , es ce à juste titre ?

Et si c’était Cuba qui était sorti avant puerto en serait il de même ?

Quels sont vos avis et vos ressentis sur Cuba

Merci

Salut !

Perso j’aime bien Cuba et Puerto Rico, mais attention, ce sont 2 jeux bien différents.

Je trouve que Cuba est très très opportuniste. C’est plus de l’optimisation à court terme qu’autre chose. Mais ce n’est pas forcement un mauvais jeu.

Même si les thèmes semblent proches et que l’on retrouve en effet quelques similitudes, je trouve que le gameplay est bien différent. Ce n’est pas la même saveur quoi.

D’un point de vue personnel, je préfère Puerto quand même.

Voilà, d’autres pourront certainement mieux te conseiller que moi.

je suis pas sûr que, si les thèmes n’étaient pas cousins, on aurait l’idée de les rapprocher, ces deux-là…Cuba est un bon jeu sans plus, je trouve, il a le malheur de ressembler à beaucoup d’autres jeux de gestion ; Puerto c’est Puerto, avec son génial timing dû à la “carte 1er joueur qui tourne”, y’a pas photo…

Pourquoi comparer ces deux jeux qui n’ont absolument rien à voir… le thème? ah oui c’est vrai…

Puerto c’est un jeu fabuleux, avec des stratégies, des ouvertures, du développement , de multiples façons de gagner, c’est aussi un guide stratégique de 30 pages, etc…

Cuba est beaucoup plus opportuniste, peu stratégique, plus beau certe, sympathique certe…

Bref, rien à voir. :)

Disons qu’il y a de grosses similitudes (choix des rôles, plateau de plantation individuel, récupération de ressources, construction de bâtiments, chargement de bateaux, des entrepôts aux emplacements limités …) mais sur le fond il est vrai que c’est clairement différent.

C’est d’ailleurs ce qui lui a été reproché par bon nombre de joueurs.

Beaucoup trouvent qu’il y a des parallèles à faire avec Puerto ; résultat ils ‘démontent’ le jeu car ils sont déçus.

En effet, contrairement à Puerto (qui est un jeu de “gestion-stratégie-développement long terme”) Cuba se situe plus dans l’optimisation à court terme et l’opportunisme. Ceci s’explique par :
- les bateaux à charger car le chargement est imposé
- les lois à voter car les évènements induis peuvent changer pas mal de choses
- le marché à réguler car les prix des marchandises et des produits varient
- le plateau qui évolue car on doit sacrifier des ressources pour construire un bâtiment

Moi j’aime les 2 jeux mais je ne les sors pas du tout pour les mêmes raisons.

Si je veux un jeu calculatoire je sors Puerto.
Si je veux un jeu fun je sors Cuba.

A noter que les quelques défauts de Cuba sont véritablement corrigés par son extension El Presidente.
La partie est plus longue favorisant la mise en place de stratégie. Quelques autres modifications sont assez importantes pour faire apprécier le jeu à ceux qui en avaient été déçus.

Moi ce qui m’a le plus déplus dans mon unique partie de Cuba est sa longueur. Le Ratio plaisir ludique/temps de jeu est pas trés bon à mon sens.

A 4 joueurs en tout cas.

6 tours, c’est assez long…

Alors si El Presidente rallonge encore la durée…

Finkel dit:Moi ce qui m'a le plus déplus dans mon unique partie de Cuba est sa longueur. Le Ratio plaisir ludique/temps de jeu est pas trés bon à mon sens.
A 4 joueurs en tout cas.
6 tours, c'est assez long....
Alors si El Presidente rallonge encore la durée..

Une partie d'El Presidente dans mon club, à trois joueurs, avait duré trois bonne heures. Alors même si, dans mon club, les joueurs ne sont pas très rapides, un des côté agréables de Puerto Rico c'est aussi les parties de moins d'une heure.

C’est drôle, nous c’est l’inverse : nous jouons toujours avec les cartes lois supplémentaires d’El Presidente, histoire de rallonger la partie et lui donner une dimension (un peu) plus stratégique …

Sinon, je suis d’accord : si tu achètes Cuba uniquement parce que tu aimes Puerto, tu vas être déçu.

En revanche, je trouve les avis un peu durs. Le jeu est bon. Opportuniste, certes, mais riche de possibilités et exigeant.

alighieri dit:je suis pas sûr que, si les thèmes n'étaient pas cousins, on aurait l'idée de les rapprocher, ces deux-là...Cuba est un bon jeu sans plus, je trouve, il a le malheur de ressembler à beaucoup d'autres jeux de gestion ; Puerto c'est Puerto, avec son génial timing dû à la "carte 1er joueur qui tourne", y'a pas photo...

J'aurais pas répondu mieux que le vampire... :)

Je dirais que faire la différence entre ces deux jeux dépend du niveau ou des goûts des joueurs. Pour le “puriste” du kubenbois, il préfèrera puerto.

Personnellement, je trouve Cuba plus fun avec les lois, la “corruption”. Et au niveau des plateaux, pour moi, il n’y a pas photo, c’est plus joli. Il est plus tout public.

je vais faire une réponse de mauvaise foi. :lol:

j’ai Cuba et pas Puerto rico dans ma ludo.
Cuba c’est beau à pleurer, :pouicok:
Puerto c’est moche à en pleurer pour un jeu pareil. :pouicnul:
Quel dommage.

Puerto est un super jeu. Plus stratégique :pouicbravo:
Cuba est un bon jeu qui devient meilleur avec l’extension.
Cuba c’est un matos de fou un jeu long (3 heures en moyenne) :pouicnul:
plus tactique.
Les cartes de l’extension rajoutent beaucoup et je ne joue plus sans l’extension. Du coup, il y a plus d’ambiance que dans Puerto. :pouicok:

De toute façon, j’aime les jeux illustrés par Menzel…question de goût.
:^:

judgerb dit:Pour le "puriste" du kubenbois, il préfèrera puerto.

oui, certes, mais le mot "puriste" me gêne. faut pas non plus exagérer sur la technicité de Puerto, sa rationalité calculatoire absolue et tout ça, sinon on préférerait systématiquement jouer aux Echecs. il y a un sens du timing et du guessing à Puerto qui n'est pas purement comptable

Je suis fan de Puerto. Je n’ai fait qu’une demi-partie de Cuba et j’avais trouvé cette moitié longuette. Donc pas si mal (en particulier l’idée des lois), mais pas au point d’avoir envie d’y revenir. Si je veux jouer 2h30 - 3h, je préfère sortir une autre boite…