[Cuisine] Que faire de foie de lapin?

Sachant que les Trictraciens sont tout comme moi de fins gourmets, je voulais savoir si quelqu’un avait une idée de ce que je pouvais faire de foie de lapins, ça m’embête de les foutre en l’air, ils sont bien dodus. (je n’ai pas de chat ni de chien à qui j’aurais pu offrir cet extra)

Sinon, c’est la première fois que je découpe une carcasse de lapin, ça a été un grand moment de solitude, mais j’ai focalisé sur le résultat final (lapin aux spéculoos), et je me suis sentie une âme de Freddy Crugger.

PS : rien à voir avec Monsieur Lapin, Grolapino et toute autre TTcien à longue oreille. :wink:

Lapin au speculos? :artistpouic:

On peut avoir la recette? :pouiclove:

Tu peux mettre le foie quelques minutes avant la fin de cuisson dans ta préparation. c’est que faisaient mes grands parents.

Va faire un tour sur Marmiton… plein de recette avec des foies de lapin !

La recette se trouve ici.

C’est très bon et simple à faire.
Attention, ajoute les speculoos un à un, les oignons ayant déjà parfois un goût fort sucrés.

Pour les foies je me tate pour les mettre en fin de cuisson, je suis pas sure d’aimer le goût.

Je les stocke pour en faire du paté?

Edit : je rajoute quelques carottes (c’est du lapin, il faut pas déconner, hein) et des champignons

bertrand dit:Lapin au speculos? :artistpouic:
Tu peux mettre le foie quelques minutes avant la fin de cuisson dans ta préparation. c'est que faisaient mes grands parents.

En général, le dimanche midi, c'est moi qui récupère le foie, le coeur et les reins (j'aime pas trop le lapin, mais ces bouts là, 'vec la sauce, c'est pas mauvais) C'est effectivement cuit avec le reste.

Je dois avoir des ancetres félins à sa mémère.
bertrand dit:Lapin au speculos? :artistpouic:
Tu peux mettre le foie quelques minutes avant la fin de cuisson dans ta préparation. c'est que faisaient mes grands parents.

Lapin aux speculoos

Préparation : 10 mn.
Cuisson : 1h45 à 2h

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 lapin coupé en morceaux, sans les abats (+/- 1,300 kg)
- 2 gros oignons
- 2 cubes de bouillon de volaille dilués dans 1 litre d'eau bouillante
- 12 speculoos
- 1 bouquet garni (persil, thym, laurier)
- poivre du moulin
- 1 grosse cuillère à soupe de beurre
- 10 cl de crème fraîche allégée

Préparation :

Epluchez et hachez finement les oignons.
Faites-les blondir (pas trop) dans une cocotte avec le beurre.

Retirez les oignons de la cocotte et remplacez par les morceaux de lapin.
Faites dorer les morceaux de tous côtés.

Quand le lapin est doré, remettez les oignons avec le lapin.
Recouvrez avec le bouillon de volaille, ajoutez le bouquet garni, baissez le feu et laissez mijoter, couvercle un peu entre-ouvert, pendant +/- 1h30.

Quand le lapin est cuit, retirez le bouquet garni.
Ajoutez les speculoos (entiers ou cassés en deux).
Laissez-les fondre en mélangeant délicatement (ça va très vite et ça va fortement épaissir la sauce).

Ajoutez ensuite la crème fraîche.
Mélangez.
Poivrez généreusement, mélangez.

Servez immédiatement accompagné par exemple de croquettes de pommes de terre ou de tagliatelles fraîches au beurre.

(recette sur Marmiton.org)

Merci!

C’est malin, je revenais du marché et je dois repartir faire des courses à cause de vous :mrgreen:

Deckard dit:Va faire un tour sur Marmiton... plein de recette avec des foies de lapin !

Je crois que je vais faire le paté... comme en plus je fais mon pain, ce sera pas mal du tout.

Et après, Doudou s'étonne qu'il prenne lui aussi du poids pendant ma grossesse. :roll:
Lidou dit:
Et après, Doudou s'étonne qu'il prenne lui aussi du poids pendant ma grossesse. :roll:

Ca s'appelle la couvade. J'ai pris 10 Kg par enfant :pouicboulet: Et contrairement aux femmes, nous on ne les perd pas facilement au bout de 9 mois :kingboulet:

Voilà donc ce que je vais en faire :

Pâté de foie de lapin

Préparation : environ 45 mn
Cuisson : 1h30

Ingrédients :
- 1 gros foie de lapin
- 4 ou 5 tranches de pain trempées dans du lait
- 4 ou 5 oeufs (blancs en neige)
- 1 tranche de lard salé de 2 cm d’épaisseur
- 4 à 5 gousses d’ail
- 2 oignons
- 1 poignée de persil
- 200 g de crème fraîche épaisse
- 2 cuillères à soupe de fécule
- sel, poivre

Préparation :
Dans un robot ménager, hachez l’ail et l’oignon ainsi que le persil.
Ajoutez le foie, le pain, les jaunes d’oeufs et le lard préalablement découpés.
Mélangez le tout au robot.
Ajoutez la crème fraîche, la fécule, le poivre et le sel avec parcimonie.
Battre les oeufs en neige et ajoutez à la préparation.
Versez dans un moule beurré et cuire 1 h30 au bain-marie, au four à une température moyenne.

J’ai pas de lard sous le coude, je cois que je vais mettre des lardons. Y’a pas de raison, c’est du gras tout pareil.

bertrand dit:Ca s’appelle la couvade. J’ai pris 10 Kg par enfant :pouicboulet: Et contrairement aux femmes, nous on ne les perd pas facilement au bout de 9 mois :kingboulet:

Pour ma part, 8kg à 20 jours du terme et 2 ou 3 pour Doudou (il n’a pas avouer même sous la torture). On s’en sort bien, je trouve.

hmm les foies de lapin effectivement c’est pas mal en paté !

mais dis moi ta recette au spéculos m’interpelle…ça me fait penser à une carbonade revisitée : lapin, pain d’épice et bière brune…
je pense que je tenterai ce plat à l’automne ! merci pour la recette !

Girafe dit: ça me fait penser à une carbonade revisitée : lapin, pain d'épice et bière brune...

C'est en effet en cherchant une recette de lapin au pain d'épice que je suis tombé dessus. C'est plus doux en fait, le goût de canelle est moins présent.

chez mes parents, on faisait frire le foie à la poele dans du beure, on mettait un peu de sel et on mangeait ça en apéritif… UN REGAL BOUDIOU !!!
:P

le poney dit:chez mes parents, on faisait frire le foie à la poele dans du beure, on mettait un peu de sel et on mangeait ça en apéritif.... UN REGAL BOUDIOU !!!
:P

Ca doit bon tout ça. Mais avec la listériose qui attaque subrepticement les femmes enceintes, je m'en tiendrai au pâté maison. :(