Salut à toutes et à tous,
Je suis à la recherche d’un ouvrage de cuisine qui donnerait des menus quotidiens simples, histoire de planifier les courses de la famille, varier les menus et ne pas se poser l’éternelle question… “qu’est-ce qu’on fait à manger ce soir ?”
Sachant qu’à la maison nous travaillons les deux, nous avons rarement le temps, le courage ou l’envie de passer des heures au fourneau même si j’adore cuisiner et que je le fais dès que j’en ai l’occasion.
Le truc serait de trouver une sorte de livre-calendrier indiquant pour chaque jour de l’année les menus du déjeuner et du dîner afin que je n’aie plus qu’à faire les courses en conséquences.
J’ai fait quelques recherches sur les grands sites de vente en ligne mais il y a tellement d’ouvrages de cuisine qu’on s’y perd en quelques instants !
Je me suis donc dit que certain(e)s d’entre vous connaissaient ou utilisaient peut-être le genre de livre que je cherche.
Merci d’avance !
Gaffo
si tu as une DS,il y a un excellent soft a ce propos.
Malheureusement non, je n’ai aucune console
Dans la collection Almaniak, il y a le calendrier une recette par jour. Je ne sais pas ce que ça vaut, je ne l’ai pas testé.
Moi, j’utilise plutôt www.marmiton.org
j’aime bcp la série des “marabout chef”, belles photos, recettes simples, thèmatiques variées mais bon c’est pas par calendrier.
Merci pour vos idées
En tout cas je ne pensais pas que ça serait autant la galère pour trouver un livre dans ce genre !
En fait je cherche même un calendrier de menus un peu comme celui que je reçoit pour la cantine de ma fille par exemple, même si je n’ai pas les recettes à la limite, le but étant surtout de savoir quoi faire et de s’organiser en conséquence.
Françoise Bernard, tous ces bouquins sont bien, je ne jure que par elle!
http://www.amazon.fr/Nouvelles-recettes … 91-4156465
Et sinon La Cuillère d’argent, la bible de la mammà italienne!
http://livre.fnac.com/a1849151/Collecti … e-d-argent
ou alors, la bible de ma grand-mère:
http://www.ciao.fr/Tante_Marie_la_verit … es__126492
Je crois que si je devais me limiter à un seul livre de cuisine (ouille !), ce serait celui-là plus internet pour les recettes (marmiton est très bien) :
Ca ne répond pas tout à fait à la question, mais c’est un bon basique à avoir dans sa cuisine… mais je ne sais pas s’il est toujours disponible (j’ai eu difficile de trouver une image sur internet).
Je suis aussi un adepte de Marmiton.org
En cherchant sur le site, je suis tombé sur ca :
http://www.marmiton.org/recettes/menus_de_saison.cfm
Apparement, ca change toutes les semaines. Je pense que ca tombe pile dans ce que tu veux.
Merci qui ?
Tous les deux mois parait le hors série “guide cuisine pour chaque jour” , qui donne les recettes puis les organise en menus (comportant un menu par jour de la semaine et deux le dimanche je crois).
Les recettes ont aussi l’avantage d’être présentées avec leur cout de revient par personne. La plupart des recettes que j’ai essayées sont bien.
Evidemment ça nécessite de l’acheter tous les deux mois mais il ne coute que 2E20 et il est disponible à peu près partout.
Sinon je ne peux qu’encourager Marmiton.
en ce qui me concerne, j’ai ça :
“Un livre complet et facile à utiliser. 800 pages illustrées en couleurs présentent les produits, les cuissons, les tours de main, proposent 1400 recettes pour toutes les occasions, sans oublier les menus de saison et les conseils diététiques.”
Auteurs: S. Girard et F. Longuépée assistées de B. Serret
ultra pratique :
- des entrées par nom de plat, et/ou par ingrédients, et/ou par terme technique etc…(il fonctionne comme un dictionnaire ET un livre de recettes)
-des pages spéciales par thème : poisson, vins, fromages, régions, pays…
-pour chaque recette ou type d’aliment utilisé, une précision en terme énérgétique, des conseils sur le choix d’un légume…
-un index très très complet, facile à utiliser
-en fin de livre des pages menus selon les saisons, les occasions
s’utilise au quotidien comme pour les envies qui passent
permet d’apprendre à cuire une omelette comme de se lancer dans la confection d’une forêt noire
je ne sais pas trop si ça peut répondre à une sorte d’éphéméride de la cuisine, mais les menus par saison aident réellement à coller aux disponibilités des marchés.
en tout cas, moi qui me suis retrouvée à la tête d’une nichée avant de savoir cuisiner, c’est ma référence absolue.
depuis le temps, je l’ai complété avec des recettes par ci par là, mais c’est une vraie base solide quand on est obligé de se mettre à cuisiner seul.
Merci encore pour tous ces tuyaux
+1 pour le larousse de cuisine (il faut d’ailleurs que je remettes la main sur le mien).
et +1 aussi pour la série Marabout, j’ai notamment celui sur les crumbles avec un poire-chocolat-banane-gingembre à tomber par terre et plusieurs salé dont l’indien au curry à servir avec une sauce à la vache qui rit, très pratique comme plat chaud d’apéro dinatoire.
Lidou dit:
et +1 aussi pour la série Marabout, j'ai notamment celui sur les crumbles avec un poire-chocolat-banane-gingembre à tomber par terre et plusieurs salé dont l'indien au curry à servir avec une sauce à la vache qui rit, très pratique comme plat chaud d'apéro dinatoire.
ha oui à mourir, les curry sont supers aussi, cuisine thaï j'adore, celui pour les dip sauce à cocktail est bien pratique également, enfin y en a trop à tester!
Je ressors ce post.
Je ne sais pas si certains parmi vous ont déjà essayé Leçons de cuisine qu’allons nous manger aujourd’hui sur la DS.
J’étais un peu dubitatif mais les critiques semblent toutes très positives. J’hésite à me l’acheter mais en plus cela semble avoir un caractère ludique.
critique