Ouais je sais ca arrive comme ça tel un cheveu sur la soupe…
Mais je ne sais pas quoi choisir entre gaz/électrique…
Quels est la solution la plus économique ?la plus rentable…bref toutes ces question qu’on se pose quand on n’y connait absolument rien.
Merci de vos lumières.
Cher Monsieur,
En truc fonctionnant à l’électricité, je conseillerai de prendre de l’induction. C’est sans doutes plus cher à l’achat, mais ça réagit niveau cuisson comme le gaz et niveau consommation, c’est bien moindre que l’electrique ou la vitrocéramique…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
+1 pour l’induction
ya pas longtemps, je me suis aussi posé la question.
je vais opter pour une cuisinière mixte, gaz+électricité, comme ça, dès qu’il y a une coupure d’un, l’autre fonctionne quand même ![]()
En tout électrique classique, j’avais pas mal de mal à cuisiner. Avec le gaz de ville j’ai opté pour le gaz, trop heureux de retrouver une bonne vielle flamme, mais j’ai pris une plaque electrique sur les 4 possibles en cas de coupure de gaz (!).
mixte : gaz+induction
c’est impec :
cuisson gaz pour les p’tits plats un peu délicats.
induction pour ce qui est plus simple.
l’induction, ça va plus vite que le gaz, mais il faut se rééquiper en matériel de cuisine compatible avec.
autre avantage : c’est très réactif et la température après usage décroit très vite; c’est plus sur pour les petits doigts.
je déconseille la plaque électrique de base ou même la vitrocéramique ou alors en appoint : pour le mijotage du couscous, du chili ou du pot au feu, c’est bien; pas de flamme, on peut laisser mijoter pendant des heures et aller faire un tour…
Dans la série “Il n’y a pas que Tric Trac qui ait un chouette forum”, voici la question posée (par moi
) sur le génialissime forum construire.net : http://www.forum-construire.net/constru … hp?t=25510
Par contre, il te faut peut-être créer un user …
De notre côté et après avoir longeument hésité, ce sera surement du full induction bien que la maison soit (en fait sera) chauffée au GdV.
Si tu aimes cusiner à mon avis rien de tel que la flamme vive pour gérer au mieux la température. Pour me par je te conseillerai plutôt le gaz mais j’avoue ne pas avoir essayé l’induction. Par contre je te déconseille fermement le vitrocéramique qui à pour seul avantage son nettoyage facile. A coté de ça la régulation de tempétaure est merdique.
merci pour les réponses !
Effectivement l’indction, c’est chéro… ![]()
A 10c (TTC) du Kwatt/h, tu peux en cuire des oeufs avant de rentabiliser ta plaque à induction, et toutes tes casseroles et poeles que tu as changées.
Par contre l’induction, c’est méga classe ![]()
Si tu as la place, ils font de très beau “pianos” avec 5 foyers de cuisson, tu peux par exemple avoir 2 plaques elec, 2 gaz classiques, et 1 foyer double couronne la classe
Ayant moins de place, on a opté pour 3 gaz + 1 plaque elec, four elec à chaleur tournante, nettoyage pyrolyse. Ca remplace une vieille gazinière tout gaz et…ça change la vie !
Je n’ai jamais fait le calcul, mais je crois savoir que niveau économique, du - cher au plus cher c’est gaz bouteille<gaz de ville<electricité
Le gaz evidemment! Rapide, pas cher, tu peux tout utiliser avec, regardez avec quoi bossent les pros… L’induction ca fait classe mais Ducasse il bosse au gaz…
Maintenant avec les cheques emploi-service, et l’essor de la minorité portugaise au Luxembourg, je me suis pas posé de question: ma cuisinière fait un peu de bruit, elle sent le graillon, mais elle nous fait de bons petits plats pour pas cher.
Cette fois je vais me coucher.
Une deuxieme couche, plus serieuse ce coup-ci:
Je ne peux pas dire pour le prix, mais j’ai tout essayé sauf l’induction. Le gaz est le plus controlable, le vitroceramique c’est un bonheur a nettoyer mais moins reglable, et l’electrique c’est tout pas bien, je deteste la sensation de gratter des plaques electriques, c’est pire qu’une compresse sur la gencive après qu’on nous extrait une dent…
Maintenant, j’ai survecu aux 3 methodes de cuisson, et avec un minimum de temps, je maitrise bien la cuisson sur vitroceramique (certains éteignent le gaz, moi je bouge la casserole
), et quelqu’un qui vit avec de l’électrique adapte aussi ses temps de cuisson/préparation.
Remarquez, maintenant je m’en fous c’est ma femme qui cuisine. Et qui nettoie.
Groove dit:Le gaz evidemment! Rapide, pas cher, tu peux tout utiliser avec, regardez avec quoi bossent les pros.... L'induction ca fait classe mais Ducasse il bosse au gaz.....
Et non, l'ecole de cuisine de Ducasse est équipée en plaques induction et dominos Miele...
supergromz dit: j'ai tout essayé sauf l'induction.
ça se voit.
perso, j'ai été bluffée par la rapidité et la réactivité...même face au gaz...
Moi, je suis un fana du gaz…
En tout cas, une chose est sure : l’electicité classique c’est non, le vitro céramique c’est bof et l’induction, c’est cher et il faut changer ses casseroles.
Le probleme du gaz… c’est le gaz… la peur du boum…
Rien n’est parfait.
Cher Monsieur,
Oui, enfin, changer ses casseroles, c’est seulement si on a hérité de celles de ces arrières grands parents
ça fait un moment que les casseroles sont faites pour aller sur toutes les surfaces. Perso, j’ai du en changer 1 je crois, le vieux truc tout pourri pour faire les frites en fait, truc qui datait de 1964
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Oui, enfin, changer ses casseroles, c'est seulement si on a hérité de celles de ces arrières grands parentsça fait un moment que les casseroles sont faites pour aller sur toutes les surfaces. Perso, j'ai du en changer 1 je crois, le vieux truc tout pourri pour faire les frites en fait, truc qui datait de 1964
![]()
Monsieur Phal
Je ne cuisine q'avec des casseroles en cuivres hérité de ma grand même qui elle même les tenait de sa grand mère qui elle même les tenait de Ségolène Royale.
Non mais...
Nous quand on s’est installés on a dû tout acheter et en effet on a fait le sacrifice de consacrer une partie de nos “investissement de jeune ménage” à l’achat d’une bécane 4 plaques à induction (on n’avait pas trop le choix, il n’y a pas le gaz dans notre soupente), ave ctoutes les casseroles qui vont avec. Alors oui ça coûte cher mais en effet c’est génial.
Ca présente tous les avantages du gaz (sensible, variable) sans les inconvénients (sécurité, prix) et ceux de l’électricité (facile à entretenir (plaque vitrocéramique), esthétique), sans les défauts (lenteur de refroidissement).
Bon c’est pas aussi spectaculaire que le gaz et je dis pas qu’on fait descendre une casserole de lait qui bout aussi immédiatement que si on coupait le gaz mais bon.
Enfin tout reste une question de prix, encore une fois.