2006
Étant donné que j’ai débuté ma ludo en 2005, je ne trouve pas cette moyenne vraiment élevé…
EDIT : Mais qu’avez-vous donc derrière la tête Mr Molmo ?
Alors pour moi cela fait 48 jeux divisés par 10, soit 4.8, j’arrondis à 5:
mon top cinq est:
Mare Nostrum 2003
Les piliers de la terre 2007
Skull & Roses 2011
Smallworld 2009
Cargo noir 2011
Moyenne 2008. Normale, j’ai commencé ma ludothèque qu’en 2005.
Une moyenne de 2006.
Sans compter poker, echec et autres jeux du genre.
Apparemment c’est un moyenne qui revient pas mal, peut etre déséquilibrer par le fait que l’on doit peut etre acheter plus a de jeux recents car meilleure com, distribution, diversité…etc
Jeux auxquels je me livrerai volontiers à une petite partie au jour d’aujourd’hui:
- rush n’crush2009
- château roquefort2007
- saboteur2004
- puerto rico2002
- aventuriers du rail2004
- citadelles2000
- fantomes contre fantomes1982
- Age de pierre2008
- thebes2007
- hanabi2011
Découverte des jeux de société dits modernes —> avril 2011
Date d’inscription officielle sur le forum trictrac —>novembre 2011
Moyenne des jeux —>avril 2003
Médiane des jeux —>juin 2005
2004 pour moi. C’est là qu’on se rend compte que souvent les jeux que l’on préfère sont ceux auxquels on a le plus joué, ainsi que ceux avec lesquels on a pris le plus de plaisir. Et souvent, ce ne sont pas les plus récents qui remplissent ces conditions.
2005, Magic et Netrunner tire ma moyenne vers le bas. Sur mes 10 “top jeux”, j’en ai 3 de 2011…
mouxounet dit:C'est là qu'on se rend compte que souvent les jeux que l'on préfère sont ceux auxquels on a le plus joué, ainsi que ceux avec lesquels on a pris le plus de plaisir. Et souvent, ce ne sont pas les plus récents qui remplissent ces conditions.
C'est marrant ces tendances "c'était mieux avant" parce que moi je ne suis pas d'accord du tout !

Pour moi, meilleurs jeux sont souvent ceux qui ont la meilleure rejouabilité. Et je n'en vois pas beaucoup parmi les anciens.
C'est plutôt des Dominion (cartes royaumes à chaque fois différentes), 7 Wonders (Leaders à chaque fois différents), Smallworld (peuples et pouvoirs), Time's up (cartes en jeux), etc...
Pour relancer, sans confirmer entièrement ce qui vient d’être écrit : la question en se situe eddectivement pas forcément au niveau du culte de la nouveauté, comme l’évoque le titre de ce fil.
Je pense certes que d’une part, l’exposition médiatique joue un rôle. Mais d’autre part, le nombre de jeux sortis chaque année s’est décuplé, et le niveau moyen de ces jeux a augmenté.
Donc le fait que des jeux réents se retrouvent parmi les préférés ne me parait pas anormal, et cela peut provenir d’une estimation “objective” du choix proposé sur le marché.
J’ai pris mon top 20 - j’aurais dû prendre mon top 30, mais j’avais la flemme - et ça donne 2004 et 6 mois. Honnêtement, je suis un peu étonné. Je pensais avoir une moyenne plus récente, mais elle est tirée vers le bas par Magic et surtout Rommel in the Desert.
2007 pour moi… Bon après y’a des jeux suivant les rééditions ça change pas mal…
Pour ma part, ça ressemblerait à du 2 février 2002 environ.
brokoli dit:C'est plutôt des Dominion (cartes royaumes à chaque fois différentes), 7 Wonders (Leaders à chaque fois différents), Smallworld (peuples et pouvoirs), Time's up (cartes en jeux), etc...
Ça marche aussi pour des jeux plus anciens : Tigre & Euphrate, il y a le tirage des tuiles, à St Petersburg celui des cartes, à Puerto Rico il y a les sorties des plantations, à Princes de Florence la répartition des professions, etc. etc.
Moyenne mi 2006 pour ma part et médiane fin 2007
scand1sk dit:brokoli dit:C'est plutôt des Dominion (cartes royaumes à chaque fois différentes), 7 Wonders (Leaders à chaque fois différents), Smallworld (peuples et pouvoirs), Time's up (cartes en jeux), etc...
Ça marche aussi pour des jeux plus anciens : Tigre & Euphrate, il y a le tirage des tuiles, à St Petersburg celui des cartes, à Puerto Rico il y a les sorties des plantations, à Princes de Florence la répartition des professions, etc. etc.
De mon point de vue ça ne se compare pas vraiment si ce n'est qu'une part de hasard.
Les jeux mentionnés par Brokoli n'utilisent pas toujours le même bassin de tuile ou de carte et c'est une différence majeure.
Ceci dit ça ne veut pas dire que je les préfèrent tous aux ancètres... même si Dominion les écrasent tous.
2001 pour ma part ( sur un top 10 )
lhomme dit:scand1sk dit:brokoli dit:C'est plutôt des Dominion (cartes royaumes à chaque fois différentes), 7 Wonders (Leaders à chaque fois différents), Smallworld (peuples et pouvoirs), Time's up (cartes en jeux), etc...
De mon point de vue ça ne se compare pas vraiment si ce n'est qu'une part de hasard.
Les jeux mentionnés par Brokoli n'utilisent pas toujours le même bassin de tuile ou de carte et c'est une différence majeure.
Oui, pour moi Puerto Rico n'est pas un exemple valide car c'est toujours les mêmes plantations et la façon dont elles sortent ne change pas fondamentalement une partie d'une autre.
Ceci dit, je ne connais pas les trois autres jeux donc bon...

moyenne à mi 2003, médiane à mi 2005
Cela etant dit, c’est très dur de se limiter à 10%…
brokoli dit:lhomme dit:scand1sk dit:brokoli dit:C'est plutôt des Dominion (cartes royaumes à chaque fois différentes), 7 Wonders (Leaders à chaque fois différents), Smallworld (peuples et pouvoirs), Time's up (cartes en jeux), etc...
Oui, pour moi Puerto Rico n'est pas un exemple valide car c'est toujours les mêmes plantations et la façon dont elles sortent ne change pas fondamentalement une partie d'une autre.
Ceci dit, je ne connais pas les trois autres jeux donc bon...
Certes certains de mes exemples étaient un peu de mauvaise foi, mais pour Tigre & Euphrate par exemple, l'ordre de sortie des tuiles influe suffisamment sur le jeu pour faire varier très largement les parties : petites causes, grands effets. Un autre exemple peut-être plus parlant, c'est l'ordre de sortie des centrales à Funkenschlag, qui change fondamentalement le déroulement de chaque partie, ou encore la répartition des cubes à Age of Steam (sans parler des dizaines de cartes d'extension pour celui-ci qui changent complètement le jeu à chaque fois).
Après, la variété des parties, c'est bien, mais ça ne fait pas tout. À RFTG par exemple, ça a pour effet d'introduire une très grosse différence de niveau entre les joueurs qui connaissent la répartition des cartes et les autres. De même à Dominion, je défie quiconque d'évaluer la force d'une carte ou d'une combo dans son set sans avoir expérimenté une dizaine de fois les cartes dans des conditions similaires. Une telle courbe d'apprentissage déplait à pas mal de joueurs...
scand1sk dit:Après, la variété des parties, c'est bien, mais ça ne fait pas tout. À RFTG par exemple, ça a pour effet d'introduire une très grosse différence de niveau entre les joueurs qui connaissent la répartition des cartes et les autres. De même à Dominion, je défie quiconque d'évaluer la force d'une carte ou d'une combo dans son set sans avoir expérimenté une dizaine de fois les cartes dans des conditions similaires. Une telle courbe d'apprentissage déplait à pas mal de joueurs...
Pour Dominion, après 93 parties en dur et disons 300 virtuelles (approximation grossière pour le virtuel) Je n'ai jamais eu 10 fois une condition similaires.
Où RFTG est difficile d'accès pour un débutant, c'est qu'il doit digérer toutes les cartes à la fois. Pour Dominion, même avec 5 extensions, le débutant peut se concentrer sur 10 cartes à la fois. Pour les expériences faites avec des débutants, j'ai eu de beaux succès. Après ça oui, habituellement un joueur expérimenté détruit le débutant, mais un jeu où l'"expérience" de compte pas, c'est triste. Ce serait un jeu qu'on n'a pas d'intérêt à approfondir.
lhomme dit:Un jeu où l'"expérience" de compte pas, c'est triste. Ce serait un jeu qu'on n'a pas d'intérêt à approfondir.
Tout à fait d'accord !