Culte de la nouveauté : chiffrons un peu...

Hello,
Je prends tellement rarement la parole que vous pouvez sans souci ignorer mon propos mais calculer la moyenne me semble sans intérêt (la signification de cette moyenne ???).
Si chacun veut bien recommencer mais en donnant l’année médiane … :wink:

j’ai pas le temps là, mais donner la règle de calcul de cette médiane :)

(oui oui quand j’ai lancé le sujet j’ai pas percuté les grands écarts à cause de vieilleries :) )

L année médiane c est la moitie de vos jeux antérieur et l autre moitié postérieur à cette date.

ex jeu de go (-2000 :p) +4jeux de 2010 et 5 jeux de 2012 : moyenne 1610
médiane 2011.

Je le fais sur mon top 10 (si j’ai bien compris je devrais tenir compte de la taille de ma ludothèque mais ça deviendrait déraisonnable) :

1 - on classe dans l’ordre chronologique :

Echecs - vieux
Gygès - 1984
Grands échecs - 1991 (je crois)
Pyraos - 1994
Médina - 2001
Yinsh - 2003

Inversé - 2006
Antique - 2005
Exxit - 2006
Dixit - 2008

2 - on prend la valeur qui sépare le groupe à 50 %

Entre 2001 et 2003 → année médiane = 2002

… je réalise au passage que je n’ai rien adulé depuis 2008 …

lhomme dit:
scand1sk dit:Après, la variété des parties, c'est bien, mais ça ne fait pas tout. À RFTG par exemple, ça a pour effet d'introduire une très grosse différence de niveau entre les joueurs qui connaissent la répartition des cartes et les autres. De même à Dominion, je défie quiconque d'évaluer la force d'une carte ou d'une combo dans son set sans avoir expérimenté une dizaine de fois les cartes dans des conditions similaires. Une telle courbe d'apprentissage déplait à pas mal de joueurs...

Pour Dominion, après 93 parties en dur et disons 300 virtuelles (approximation grossière pour le virtuel) Je n'ai jamais eu 10 fois une condition similaires.
Où RFTG est difficile d'accès pour un débutant, c'est qu'il doit digérer toutes les cartes à la fois. Pour Dominion, même avec 5 extensions, le débutant peut se concentrer sur 10 cartes à la fois. Pour les expériences faites avec des débutants, j'ai eu de beaux succès. Après ça oui, habituellement un joueur expérimenté détruit le débutant, mais un jeu où l'"expérience" de compte pas, c'est triste. Ce serait un jeu qu'on n'a pas d'intérêt à approfondir.

En fait je me suis un peu égaré, mais le fond de ma pensée c'est que d'une part, il n'y a pas que les jeux récents qui prennent en compte une variabilité des conditions de départ des parties, et d'autre part, que ça ne suffit pas à assurer la rejouabilité d'un jeu :
- il y a des jeux anciens qui font varier les conditions de départ (de Risk et sa répartition des unités à Age of Steam et les cubes placés différement sur les villes, Vinci…)
- il y a des jeux pour lesquelles les conditions de départ ne sont pas du tout différentes mais le jeu malgré tout varié (bien sûr, il y a le Go ou les Échecs)
- il y a des jeux où le hasard va énormément influer sur le cours de la partie, rendant chaque partie très différente (Tigre & Euphrate et ses tuiles, St Petersburg et le tirage des cartes, le Poker…)
- des jeux avec une mise en place variée mais pas profonds et intéressants pour autant (Risk…)
Molmo dit:j'ai pas le temps là, mais donner la règle de calcul de cette médiane :)
(oui oui quand j'ai lancé le sujet j'ai pas percuté les grands écarts à cause de vieilleries :) )

Ou encore, fonction median(b:b) (par exemple) dans les tableurs.

moyenne de 2001 “grâce” aux vieilleries de games workshop qui ont la vie dure.

Sinon médiane de 2004 qui est bcq plus représentative effectivement…

Marrants ces petits calculs.
Maintenant qui a trouvé la corrélation de ces chiffres avec l’évolution du poids du joueur sur la même période :clownpouic:

Valeur médiane : 2007

Molmo, tu ne peux pas rajouter un sondage en début de sujet pour que chacun note son année médiane ?

:)

MOz dit:J'ai pris mon top 20 - j'aurais dû prendre mon top 30, mais j'avais la flemme - et ça donne 2004 et 6 mois. Honnêtement, je suis un peu étonné. Je pensais avoir une moyenne plus récente, mais elle est tirée vers le bas par Magic et surtout Rommel in the Desert.

Rommel in the Desert... vieux snob va! :clownpouic:
Ouistoto dit:Valeur médiane : 2007
Molmo, tu ne peux pas rajouter un sondage en début de sujet pour que chacun note son année médiane ?
:)

non les sondages je peux pas en faire j'ai épuisé mon quota de l'année avec la TTCup :mrgreen: