Culte [Point de règles]

Hello,
Je n’ai pas d’avis sur le fait de devoir créer ou non plusieurs sujets. Mais comme il s’appelle Points de règles, je me dis que tout a sa place ici :wink:

Concernant la carte du dieu suprême : A chaque fois que tu commences un tour avec cette carte, tu as la possibilité de célébrer ta divinité en échange des bonus. Peu importe de quel côté elle se trouve. Et temps que quelqu’un ne vient pas la réclamer en remportant le forum, tu la conserves. Donc pas besoin de re-gagner le forum pour la conserver ou pour refaire la teuf/passer son tour !

En fait il n’est rien précisé dans la règle … 
d’où l’ambiguïté , le détenteur de la carte peut célébrer son dieu ou garder la carte du côté où il peut jouir d’un patriarche à 7 mais il peut a tout moment là perdre par un effet de carte ou si quelqu’un gagné la majorité sur le lieu du forum…
Par contre on ne sait pas si une fois célébré on doit restituer la carte , d’ailleurs je pensais qu’elle était neutralitée et que du coup le forums était inutilisable pendant la cérémonie. 
Et il n’est dit nulle part que celui qui la la detient peut la retourner pour célébrer de nouveau si personne ne se bat sur le forum.
Cette partie de règle manque de précision …

Voilà ce que disent les règles : 

Cette carte revient au joueur dont le culte a remporté la dernière lutte d’Influence au sein du Forum.”

Donc si personne ne retourne au forum, le joueur ou la joueuse qui possède la carte la conserve. La dernière lutte d’influence au sein du forum peut très bien avoir eu lieu il y a X tours.

“Après avoir remporté ce Lieu, le vainqueur prend la carte Suprématie dans la réserve, ou à son précédent détenteur, et la place devant lui.”

Si un joueur possède la carte Suprématie dès le début du tour, il peut décider de ne pas réaliser ses actions habituelles et d’organiser à la place une célébration en l’honneur de sa divinité. Cette décision doit être prise au début de la Phase d’Intention, avant de choisir de Prêcher ou de Prier.”

Peu importe si vous avez célébrer votre dieu ou non : vous êtes en possession de la carte au début du tour ? Vous pouvez passer un tour complet pour célébrer votre dieu.

“Lorsqu’un joueur décide de célébrer sa divinité, il bénéficie de l’un des effets listés sur la carte Suprématie. La carte est alors retournée et l’effet appliqué immédiatement.”

là, c’est vrai qu’il aurait fallu mettre : “la carte est placée sur la face Célébration” plutôt que “la carte est retournée”.

Si un joueur perd la carte Suprématie alors que son culte est en pleine célébration au cours du tour de jeu, il ne peut plus rien faire jusqu’au prochain tour. Le nouveau propriétaire de la carte la place devant lui.”

Cela indique bien que le forum est toujours opérationnel.

Donc :
- On gagne la carte et on la conserve jusqu’à ce que quelqu’un vienne la récupérer ou qu’elle soit perdue à cause d’une autre carte (intrigue) ou d’un sacrifice (sacrifier une carte lors de l’activation d’une aptitude qui demande ce genre de coût).
-Si on la possède en début de tour, on peut célébrer son dieu. Si on le fait, on retourne la carte sur sa face célébration et on la conserve. Rebelote au tour suivant.
- N’importe qui peut la réclamer en gagnant la lutte d’influence sur le forum, qu’il y ait eu célébration ou non. :wink:

Bonjour,

Dans la règle il est écrit :
"


On trouve que c’est assez confus "on ne peut poser qu’un de nos prêtres disponible sur l’un des lieux… : peut-on poser plusieurs prêtres sur le même lieu ou pas ?

Hello,
Sur la même page des règles, plus haut, il est écrit : 

“Chaque Prêtre présent sur un Lieu augmente l’Influence de son culte de la valeur inscrite sur son jeton.”


“Lorsqu’un joueur annonce que son culte Prêche, il peut envoyer des Prêtres disponibles (ou son Patriarche s’il l’est) sur n’importe quel Lieu dès lors qu’il a le nombre de Fidèles requis pour y accéder.”

Vous pouvez donc poser autant de Prêtres que vous le voulez/pouvez sur un même Lieu.

Le passage que vous avez entouré vous indique que vous ne pouvez poser qu’un Prêtre à la fois et que ledit Prêtre doit forcément être disponible (on ne peut pas prendre un Prêtre qui est déjà en train de Prêcher dans un autre Lieu, un Prêtre qui est occupé par un Rituel et encore moins un Prêtre de votre réserve.).

Au cas où, deux pages utiles pour Culte : Une FAQ (https://www.bragelonne.games/blog/faq/culte/) et un guide de stratégie (https://www.bragelonne.games/wp-content/uploads/ressources/Culte-Guide-Dieux-v4.pdf) :wink:

M&Ms&L dit :Hello,
Sur la même page des règles, plus haut, il est écrit : 

"Chaque Prêtre présent sur un Lieu augmente l’Influence de son culte de la valeur inscrite sur son jeton."


"Lorsqu'un joueur annonce que son culte Prêche, il peut envoyer des Prêtres disponibles (ou son Patriarche s’il l’est) sur n’importe quel Lieu dès lors qu’il a le nombre de Fidèles requis pour y accéder."

Vous pouvez donc poser autant de Prêtres que vous le voulez/pouvez sur un même Lieu.

Le passage que vous avez entouré vous indique que vous ne pouvez poser qu'un Prêtre à la fois et que ledit Prêtre doit forcément être disponible (on ne peut pas prendre un Prêtre qui est déjà en train de Prêcher dans un autre Lieu, un Prêtre qui est occupé par un Rituel et encore moins un Prêtre de votre réserve.).

Au cas où, deux pages utiles pour Culte : Une FAQ (https://www.bragelonne.games/blog/faq/culte/) et un guide de stratégie (https://www.bragelonne.games/wp-content/uploads/ressources/Culte-Guide-Dieux-v4.pdf) ;)

 

Bonjour,

Merci pour ces réponses :) C'est donc clair ! Entre temps, on a regardé les règles en anglais, et là il n'y aucune ambiguïté :D
Je posais cette question car il y a 2 jours, j'ai joué avec 4 amis à ce jeu et quand on m'a expliqué les règles, il était interdit de poser un prêtre sur un lieu où on en avait déjà mis un... Et le lendemain, en cherchant des infos sur le jeu, je suis tombé sur des sites où il n'y avait pas de restriction...

Du coup ça va complètement nous changer le jeu :D

La seule restriction au niveau de jetons du même culte concerne les Autels : Pas le droit d’avoir deux Autels du même culte dans le même quartier. En revanche, on peut très bien poser un Prêtre sur un Lieu où il y a déjà un de nos Autels.

Vraiment merci pour l’investissement en temps et en énergie pour répondre aux questions ! C’est vraiment apprécié !

Je reviens sur le coup de la carte suprématie : je reste circonspect. En effet, rien nulle part ne dit “remet là côté pile”. Or, côté face on a quand même le +7 du patriarche qui n’a strictement aucun intérêt durant le tour qu’on passe. On pourrait donc bien l’interpréter comme un “pour les tours suivants, tu as le +7 mais c’est tout, pas la possibilité de passer son tour pour gagner un bonus, vu que c’est côté pile”.

Nous n’avons encore jamais testé l’effet de célébrations consécutives, mais ça me semble trop fort, polarisant de fait la domination du forum (et réduisant mécaniquement l’intérêt des autres lieux). Ceux qui ont joué en étant autorisé à célébrer à chaque tour, vous en dites quoi ? Trop fort et polarisant, ou pas ?

Et en passant, je rajoute un errata : dans la version française, les cartes Privilège “Exilés” et “Magus” disent “dès qu’une carte est jouée”, mais on sait pas par qui. Dans la version anglaise, c’est plus clair : dès que vous (propriétaire de la carte privilège) jouez une carte …, vous gagnez …

Et encore une question de clarification : l’intrigue “Complot déjoué” fait “perdre” 1 autel. Qui choisit ? Le joueur de l’intrigue, ou le joueur crucifié ?

(la version anglaise n’est pas plus précise)

MrYann dit :Vraiment merci pour l'investissement en temps et en énergie pour répondre aux questions ! C'est vraiment apprécié !

Je reviens sur le coup de la carte suprématie : je reste circonspect. En effet, rien nulle part ne dit "remet là côté pile". Or, côté face on a quand même le +7 du patriarche qui n'a strictement aucun intérêt durant le tour qu'on passe. On pourrait donc bien l'interpréter comme un "pour les tours suivants, tu as le +7 mais c'est tout, pas la possibilité de passer son tour pour gagner un bonus, vu que c'est côté pile".

Nous n'avons encore jamais testé l'effet de célébrations consécutives, mais ça me semble trop fort, polarisant de fait la domination du forum (et réduisant mécaniquement l'intérêt des autres lieux). Ceux qui ont joué en étant autorisé à célébrer à chaque tour, vous en dites quoi ? Trop fort et polarisant, ou pas ?
 

Bah c'est bien beau de célébrer plusieurs fois de suite, c'est sûr, tu as de gros bonus... mais pendant ce temps, tu ne fais rien et surtout tu laisse les autres faire ! Et ça, c'est très, très pénalisant.... pour toi. Autant en début de partie, pourquoi pas, mais vers le mid/late game, c'est irresponsable.

Alors oui, cela va attirer l'attention des autres joueurs, et pour peu qu'ils s'arrangent un peu entre eux, il suffira juste d'un pretre 1 pour te prendre la carte... donc non, ça n'induit pas nécessairement une focalisation des joueurs.

MrYann dit :Et en passant, je rajoute un errata : dans la version française, les cartes Privilège "Exilés" et "Magus" disent "dès qu'une carte est jouée", mais on sait pas par qui. Dans la version anglaise, c'est plus clair : dès que *vous* (propriétaire de la carte privilège) jouez une carte ..., *vous* gagnez ...

 

Effectivement, ce n'est pas très clair dans les règles. Contrairement au récapitulatif au dos des règles : 

"Chaque fois que vous jouez une carte Intrigue, vous gagnez 1 Fidèle."
"Chaque fois que vous jouez une carte Miracle, vous gagnez 3 Pièces de monnaie."

 
MrYann:  :Et encore une question de clarification : l'intrigue "Complot déjoué" fait "perdre" 1 autel. Qui choisit ? Le joueur de l'intrigue, ou le joueur crucifié ?

(la version anglaise n'est pas plus précise)
 

Hello,
Je dirais que c'est le joueur "crucifié" qui choisit, comme dans Larcin qui oblige un propriétaire d'une carte à en donner une à la personne qui a lancé l'intrigue.
 

Vraiment merci pour l'investissement en temps et en énergie pour répondre aux questions ! C'est vraiment apprécié !

De rien ! Tout le plaisir est pour moi ;)


Concernant le fait de pouvoir célébrer sa divinité plusieurs fois d'affilé : Le but est tout de même de prendre le pouvoir dans la ville et même si les récompenses de cette carte peuvent vous aider, cela ne se fera pas sans arpenter les différents quartiers de la ville. Personnellement, je n'use que très peu de la célébration et si je le fais c'est uniquement durant les premiers tours car le fait de ne pas pouvoir jouer est vraiment à double tranchant.
On le voit d'ailleurs très bien dans la vidéo sur TT : Sébastien a fait exprès de célébrer sa divinité alors que la partie était très avancée et M. Guillaume a pu en profiter pour gagner la partie.
 

Merci beaucoup pour les réponses j’apprécie aussi et tenait à le dire

Bonjour à tous

J’ai quelques précisions, si vous les avez, a avoir sur les cartes intrigues :
- Prise de contrôle : cela inclue bien les patriarches (je suis a peu près sur de mon coup la, mais tant que j’y suis…)

- Vandalisme : si il y a un (ou plusieurs) autel(s) sur la faille des ténèbres, cette carte les supprime car pas d’autel sur le lieu suivant qui n’existe pas ou “ne fonctionne pas car pas de lieu après la faille”

- Traquenard : je n’ai pas trouvé ce qu’était un prêtre avec des pièces…

- Complot déjoué : le plus de cartes cela signifie “le plus de cartes posées devant soit” ou "toutes les cartes en notre possession (posées + en main).

Merci de votre aide

Bonjour,

Je n’avais pas vu ce message. Merci pour votre patience.

- Prise de contrôle : cela inclue bien les Patriarches (dans le contenu du Jeu, il est indiqué que le Patriarche est le Prêtre le plus puissant de votre culte).

- Vandalisme :  Cette carte ne fonctionne pas car il n’y a pas de Lieu après la faille.

- Traquenard : Un Prêtre avec de l’argent : un Prêtre qui a été déplacé vers un autre Lieu grâce au Bas-fonds pour voler la victoire sur le Lieu en question.

- Complot déjoué : On compte toutes les cartes (Intrigue, Miracle, Privilège ET Suprématie). Les aides de jeu, les cartes de visite, les cartes d’autres jeux, les cartes de crédit, etc. ne comptent pas :wink:

Bonnes parties !

Bonjour à tous je souhaiterai avoir des précisions concernant le lieu 13 il est stipulé que toute notre influence compte pour l invocation: donc imaginons que je pose mon Patriarche qui compte 8 fidèles j ai une influence de 8 par ailleurs je possède la carte dieu suprême donc mon influence passe à 8+7 soit 15 est ce que je compte également mes jetons prêtres meme s ils ne sont pas sur le lieu ?? Merci à vous car les règles sont plutôt nébuleuses

Bonjour,

Dans le livret de règles, p10, il est indiqué : “Pour réaliser l’Invocation de la déité de son culte, le total de l’Influence du vainqueur dans la Faille des Ténèbres doit en outre être supérieur ou égal à la Puissance divine de son culte.”

Il faut donc que vous ayez sur le Lieu 13 au moins autant en Influence que la puissance de votre Divinité (Patriarche + Autel + Prêtre(s) + carte du Dieu Suprême si nécessaire).
En gros, seuls ceux/celles qui sont présents/es participent à la tentative d’Invocation :wink:

Hello gamers !

Petite question concernant les cartes privilèges “communautés”: un joueur majoritaire sur un lieu possédant la carte “communauté” correspondante bénéficie-t-il deux fois de l’effet de ce lieu (une fois parce que majoritaire, la seconde fois grâce à la carte privilège) ?

Merci et bonnes parties.

bonjour,
j’ai une question sur cette situation:
le joueur noir ayant remporté les bas-fonds viens s’installer au quartier noble où il y a un autel du joueur rouge.
le joueur noir gagne l’effet du lieu, est ce que le joueur rouge (propriétaire de l’autel) gagne l’aumône sans avoir de prêtres sur ce lieu ?

Merci d’avance :wink:

Bonjour,
Il s’agit d’une lutte d’Influence. Si le joueur rouge perd cette lutte, il obtient l’aumône. Qu’il s’agisse d’un Prêtre ou d’un Autel (il y a bien en Prêtre sur le Lieu en fait, c’est juste qu’il occupe en permanence ce quartier et qu’il officie dans son église/Autel :wink: )