Culte [Point de règles]

[Culte]

Bonjour à tous,


Une règle du jeu “Culte” me pose un problème :


Sur le plateau pour les lieux 4, 5 et 6 il y a l’icone 1 fidèle, mais dans les règles ils stipulent : “au moins 2 fidèles” pour ces mêmes lieux.

Est-ce un problème de traduction ? De plateau ? Ou ais-je mal compris ?



Merci pour vos réponses.


Nouvelles questions :

1/ Si une carte intrigue me permet d’éliminer des fidèles à un adversaire… les lieux oû il s’est placé lors de la phase d’intention sont-ils quand même résolus même si de ce fait il n’a plus assez de fidèles à cause de la carte intrigue ?

2/ les lieux avec les autels sont-ils résolus même si aucun prêtre ne s’est placé dessus ?

Merci. 

Hello !
L’erreur est dans le livret de règle : En effet, un seul Fidèle est nécessaire pour atteindre les quartiers 4, 5 et 6.

Si un culte perd des fidèles après avoir placé des Prêtres, les Prêtres déjà placés participent à la lutte d’influence des Lieux concernés.
Qu’il s’agisse d’une perte de Fidèle(s) par des cartes intrigue, Miracle, aptitudes de dieux ou sacrifice pour jouer un 4ème Prêtre par exemple.

Un Autel a 4 d’Influence, donc oui, il y a résolution. Un temple a été construit et le Prêtre dont on a retourné le jeton y fait ses offices. En revanche, si le culte célèbre son dieu grâce à la carte du dieu suprême, il n’y a pas d’influence (car le Prêtre est allé rejoindre ses comparses et les Fidèles du Culte dans les rues pour faire la teuf.

Merci pour tes réponses !

Bonjour je me permet de réactiver ce sujet car effectivement j’ai quelques points de règles sur les cartes intrigues à éclaircir :

1 : lorsque je joue une carte intrigue sur un lieu actif elle s’applique également sur mes prêtres qui serait sur ce même lieu actif ?

2 : carte intrigue Exorcisme ne peut pas être joué si j’ai un prêtre de niveau 3 et un prêtre de niveau 2 sur le même lieu actif ? (car la perte d’influence est de 2, le prêtre de niveau 2 n’est pas affecté peut on jouer quand même cette carte)

3 : carte intrigue Complot Déjoué : il faut compter toutes les cartes Privilèges + Intrigues + Miracles ? ou seulement Intrigues ?

4 : Carte intrigue Larcin : C’est l’adversaire qui choisi la carte en question ou est elle piochée au hasard par le joueur qui a joué cette carte intrigue ?

C’est peut être des questions bêtes mais pour éviter toutes confusions au cours des parties merci d’avance !!

PS : Le jeu est vraiment cool !!

Hello,
Voici les réponses.

1 : Oui elle s’applique à tous les joueurs sur le Lieu actif (Le Lieu dont on résout la majorité). Tu n’es pas obligé d’avoir des prêtres présents sur ce Lieu pour jouer une carte ou une Aptitude. C’est d’ailleurs souvent la configuration idéale pour jouer une carte Intrigue. tu peux ainsi observer en toute sécurité tes adversaires subit de plein fouet les effets de ta carte :wink:

2 : L’effet de la carte étant définitif, tu te retrouverais avec un prêtre de niveau 0. Comme il est stipulé que si il n’y a pas de jetons disponibles dans la réserve pour échanger tes prêtres avec les nouvelles valeurs (ce qui sera le cas avec une valeur de 0 qui n’existe pas), cette carte ne peut être jouée.

3 : Il faut compter toutes les cartes  (Miracle, Privilège, Intrigue) ! Et attention : la carte du Dieu Suprême compte aussi.

4 : C’est l’adversaire qui choisit quelle carte il va te donner (Seules les cartes Miracle et Intrigue sont concernées).

Bonjour
J’ai aussi une question:
Les effets des cartes miracles ne s’adressent-ils qu’aux prêtres ou aussi au patriarche?
Si quelqu’un peut m’apporter une reponse…merci

Aux Prêtres et aux Patriarches. Seules les Aptitudes des divinités ne s’adressent qu’aux Prêtres vues qu’elles sont définitives (elles obligent à changer de jeton Prêtre).


petite question: dans la règle il est dit qu’à n’importe quel moment de la partie on peut échanger un autel contre un autre de la réserve. cela peut être utile lorsqu’il n’y plus de prête disponible d’une certaine influence…Et sur le guide des divinités pour Anubis on nous dit que pour l’utilisation de son pouvoir “résurrection des justes” on peut échanger un autel avec un prête en réserve à n’importe quel moment…

La phrase dans la règle concernant le lieux “Quartier des artisans” n’est pas très claire du coup, a t-elle été tronquée?
Peut -on n’importe quand transformer un de nos autels en prête de la réserve? L’influence doit elle être équivalente?
Le prête si c’est cela doit remplacer l’autel sur le lieux ou devient il disponible devant nous?

je m’auto réponds ayant trouvé les règles en anglais

Note: At any time during the game, you mayswap the Priest token representing your Altar for another Priest token of your color from the reserve.This may be useful if there are no Priest tokens o fa certain strength in the reserve

donc le prête ainsi obtenu est echangé avec l’autel peu importe la valeur de son influence mais elle ne peut dépasser celle de l’autel. Et le prêtre va donc sur le plateau en lieu et place de l’autel, il n’est pas directement disponible, il faudra attendre la fin du tour.

Je crois qu’il y a mésentente : a aucun moment tu n’echange Un autel contre un prêtre. Tu remplace juste le pion de ton autel par un autre…

Edit : doublon

oui je me suis fait la réflexion qu’on ne pouvait pas transformer un autel en prêtre, c’est juste pour avoir un prêtre de la valeur d’influence du token qui est retourné pour en faire un autel si on manque de prêtre de telle ou telle valeur…L’autel ne disparaît jamais en fait.

C’est ça. Si par exemple je suis à court de Prêtre et que je veux gagner un nouveau Prêtre niveau 1 sur les Temples, il m’en faut forcément dans la réserve. Si je n’en ai pas, je peux reprendre un jeton Prêtre 1 qui a été retourné en Autel et faire un échange avec n’importe quel jeton Prêtre de ma réserve. L’Autel reste sur le Lieu où il se trouvait, ce n’est juste plus le même jeton.

Concernant le guide de stratégie, il n’est nulle part indiqué que le pouvoir “résurrection des justes” d’Anubis permet d’échanger un autel avec un prête en réserve à n’importe quel moment…

La règle concernant le lieux “Quartier des artisans” n’est pas tronquée : la personne qui emporte la lutte d’influence sur ce Lieu peut dépenser 5 pièces de monnaie et retourner l’un de ses Prêtres encore présent sur le plateau pour le transformer en Autel.

L’inverse n’est pas possible. Voyons cela d’un point de vue narratif : le culte a construit son Autel dans un quartier. Un beau bâtiment qui a coûté cher, dans lequel un Prêtre officie et où se rendent les fidèles. Et un peu plus tard, le culte décide de détruire cette “église” et de perdre l’influence permanente qu’il a sur ce quartier pour que le Prêtre qui y était assigné puisse errer dans les rues prêcher la bonne parole. ça me semble bien contre-productif. (Mais bon, avec les stratégies à long terme des grands groupes euh cultes, qui sait ?)

Ha si jamais quelqu’un avait les images des 2 cultes du ks Hastur et Marzanna je serais preneur! Je peux même les faire en français via mon magasinphoto… blush

Je les ai. Mais en photo, pas en belle image.
J’ai même traduit les Aptitudes des dieux.

Ça va être chaud si tu n’as pas de belle photo :neutral_face:

Bonjour,

Il y a quelques points que je n’ai pas bien compris.

Déjà j’ai eu quelques éclaircissements je ne pensais pas possible de placer ses prêtes dans certains lieux et ainsi sacrifier ou perdre des fidèles et bénéficier tout de même des lieux même si on a pas le nombre de fidèles requis.

J’ai cru comprendre dans les règles qu’il était possible qu’il y est plusieurs vainqueur dans un même lieu, comment cela est il possible ?


J’ai du mal à comprendre le lieu numéro 2, c’est souvent sujet à polémique.

Par exemple, je paie 13 pièces pour remporter le lieux 13 et ainsi faire son effet.

Dans l’ordre, je paie 13 pièces, je déplace mon prête qui a remporté le lieu numéro 2 vers lel ieu numéro 13 avec les pièces, une fois la résolution du lieu 13 je remporte automatiquement le lieu ?

Ou je remporte le lieu en 1er et ensuite celui qui a la majorité la remporte aussi ?


Quand il est dit qu’il est possible qu’il ait plusieurs vainqueurs, est-ce que ça insinue les contrôles de foules ?


Quand on parle de réserve, on est bien d’accord que c’est la défausse commune, si on doit mettre un prêtre dans la réserve on le perd définitivement ?

Petit hors sujet mais est-ce qu’il y aura des extensions ?

Merci d’avance

Bonjour,

Au cas où, deux pages utiles pour Culte : Une FAQ (https://www.bragelonne.games/blog/faq/culte/) et un guide de stratégie (https://www.bragelonne.games/wp-content/uploads/ressources/Culte-Guide-Dieux-v4.pdf) :wink:

- Oui, il est possible de remporter plusieurs fois le même lieu (une ou plusieurs personnes) : la première fois avec une Foule de Fanatiques, au moment où le joueur décide de prier ; la seconde au moment de la résolution du Lieu actif, le gagnant étant celui qui a la plus grande influence (dans la majorité des cas) ou celui qui a volé la victoire grâce au Quartier n°2.

- A propos du Quartier n°2 : la personne qui obtient les faveurs de ce Lieu va pouvoir voler la victoire sur un autre Quartier.
Si vous obtenez cette faveur et que vous visez le Quartier 13, vous prenez effectivement l’un de vos prêtres présents dans les Bas-fonds pour le placer sur la Faille des Ténèbres avec les 13 pièces.
Au moment de la résolution du Quartier 13, vous volez la victoire (en gros, vous avez payé les voleurs pour qu’ils vous conduisent au-dit Quartier - même si vous n’avez pas assez de Fidèles- et pour qu’ils s’occupent des Prêtres présents s’il y en a : ils les attrapent, les ligotent, les bâillonnent et les jettent dans un coin :wink: , vous laissant tranquille pour Prêcher.).
Vous êtes la seule personne à obtenir le bénéfice de la Faille des Ténèbres, à savoir tenter l’invocation de votre divinité (cela ne veut pas dire que vous y arriverez) ; les autres cultes présents devant se contenter des pièces de monnaie.

- Concernant la réserve : pour plus d’ergonomie, il vaut mieux garder vos prêtres et Fidèles défaussés pas très loin de vous, avec les pions et jetons qui n’ont pas encore servi (votre réserve). Vous pourrez y piocher dedans si vous gagner de nouveaux Prêtres ou Fidèles.

- Igrology, l’éditeur russe d’origine du jeu, n’a pas créé d’extension à Culte… pour le moment. :wink:

Salut à tous :slight_smile:

J’ai hésite entre créer un nouveau sujet ou regrouper toutes les questions de règles au même endroit (au risque de perdre les différents éléments dans la masse ?). Alors s’il vaut mieux séparer, dites-le moi :slight_smile:

J’ai bien lu l’errata et la FAQ mais un doute subsiste : quand on a gagné la carte “dieu supreme” et que - plus tard - on passe son tour, la carte est retournée. Très bien. Elle reste retournée à vie ? (à priori…) Si on re-gagne le forum, en ayant déjà la carte, on peut la remettre côté pile ? (sachant que pile et face donnent +7 à notre patriarche) Ou bien faut-il absolument que quelqu’un d’autre la prenne pour qu’on puisse la reprendre côté pile ?