Un truc bizarre sur ma boite de haricots verts : “Cultivé & récolté en France”.
Si c’est cultivé en France, c’est forcément récolté en France non ? J’ai raté un truc ?
On n’a pas le droit d’importé des plans de haricots ?
Blague à part, en faisant une recherche sur Google, les 2 mots ont l’air d’aller toujours de paire (une sorte de norme qualité en fait). Et donc c’est plutôt :
“(cultivé et récolté) en France” à opposer à “(cultivé et récolté) aux USA” et non à “cultivé et (récolté en France)”.
Ben ça dépend, imagine après la guerre de 1870, cultivé en France, récolté en Allemagne. Ils ont tout prévu les marchand, même le pire. Sont malins ces gars là.
Keiyan, non je sortirai pas
Tu sais ya un max de produits qui sont fabriqués ailleurs et finalement montés de par chez nous pour être estampillés Made in France. C est pareil en bouffe et en alcool.
Donc le titre est sans doute logique.
Pour une voiture ou un téléphone je comprends.
Mais pour des haricots verts… tu imagines que ce soit comme Rody le dit : cultivé quelque part ou la terre et le climat sont bons, puis les plants sont arrachés pour être déléstés des haricots où la main d’oeuvre ne coute rien ? Sérieusement ?
xavo dit:Pour une voiture ou un téléphone je comprends.
Mais pour des haricots verts... tu imagines que ce soit comme Rody le dit : cultivé quelque part ou la terre et le climat sont bons, puis les plants sont arrachés pour être déléstés des haricots où la main d'oeuvre ne coute rien ? Sérieusement ?
yep, je pense xavo, sans rigoler.
au maroc, par exemple, sont très connus pour leurs haricots verts.
donc oué, ce serait bien possible qu'ils soient élévés en france (le début, il y a peut-être un nombre de jours à respecter), puis transplantés au maroc (c'est pas lourd un haricot, ça se transporte facile), où ils finissent de grandir, et sont récoltés.
pendant ce temps là, ça libère le champ en france, et l'agriculteur y replante autre chose, ça fait tourner la machine plus vite quoi (mais ça ne sera pas du "made in france"...).
Je pense que le terme cultivé pourrait suffire comme appellation, mais pas récolté. Je pense possible que les plants de haricots soient effectivement arrachés qq part et récoltés ailleurs. C’est comme les petits pois : longs à écosser donc bien plus efficace de ramasser les plants entiers et de gérer la récolte des petits pois ailleurs.
Mais bon, on dit peut-être moult conneries ici-même
![]()
Ludo le gars dit:
Mais bon, on dit peut-être moult conneries ici-même![]()
l'a pas tord le gars...
Ben ,oui je crois qu’il a des conneries qui se disent…
Le haricot ou le petit pois ( en grande culture) cela se récolte à la machine et (pour le petit pois) s écosse à la machine…Faut pas croire que des petites mains interviennent ou alors, juste pour la finition.
Pour le fait que cela ne soit pas lourd, un kilo est un kilo!!! Et en plus il ya du volume… Il y a déjà suffisament d’aberrations dans le transport de marchandises pour ne pas en rajouter.
L’agriculteur de service pour toutes questions culturelles!
yves renou dit:Ben ,oui je crois qu'il a des conneries qui se disent...
Merci de ton éclairage Yves
Ca m’a donc bien l’air de verbiage commercial ce “cultivé et récolté”.
En cherchant des infos, j’ai appris que les haricots venaient, comme la patate, d’amérique du Sud et furent importés suite aux grandes découvertes.
Pour ceux que ca tente :
les producteurs de haricots dans le monde.
De rien Ludo…
Par contre il ne faut pas croire que “cultivé et récolté…”, implique une qualité au dessus de la moyenne. La France est le deuxième pays consommateur de pesticides, d’insecticides et autres, derrière les USA!
Vive le jardin… Fou!
si si, yves, tu vois parfois des haricots “cueillis à la main”, ils sont même plus chers que les autres.
(cf. picard surgelés, leur gamme de “différents” haricots verts est hallucinante, des cueillis à la main, des cueillis pas à la main qui viennent du maroc, ou de france etc.).
C’est possible, mais il est + important de savoir comment ils sont cultivés que récoltés…
Belle vie, Ivy.
ouep, mais apparemment, s’ils le mentionnent, c’est que ça doit être important pour certaines personnes, ou on leur fait croire que c’est important (d’où la différence de prix…).
dans l’agro-alimentaire, je m’attends à tout.
alors je continue à réfléchir sur mon histoire de haricots plantés en france et élevés au maroc ![]()
je vais envoyer des mails, mais je ne compte pas recevoir bcp de réponses ![]()
alors je continue à réfléchir sur mon histoire de haricots plantés en france et élevés au maroc
je vais envoyer des mails, mais je ne compte pas recevoir bcp de réponses
Ils ont pas fini de rigoler…
Par récolté, il faut peut être lire, récoltés et mis en boite…
Il faut dire qu’il y avait des trucs loufdingue mais plus sur des produits plus fabriqués comme le fromage par exemple.
Du lait qui vient de n’importe où, la transformation ailleurs, le produit brut qui part se faire découper ailleurs et l’emballage encore autre part.
A l’arrivée tu as un vrai gruyère du pays ! ![]()
Même les transporteurs étaient mort de rire.
Mais le pire c’est les bananes. J’ai vu un reportage sur les bananes. Je ne m’étais jamais posé de questions sur les bananes, vous pensez bien !
Et là la claque !
Parfois plus de 20 passages de pesticides avant maturation ! Des conditions de travail digne des plus beaux moments de l’esclavagisme. Des multinationales qui se bouffent (plus que 3 aujourd’hui, c’est comme la lessive, il y a plein de marques, mais c’est pour noyer le poisson). Des listes noires de syndicalistes à éliminer qui circulent…
Il y a juste une marque qui assure la tracabilité et la transparence des méthodes de productions et de protections sociales. Et il ne produisent pas eux-même, ils fonctionnent comme une coopérative. J’en ai cherché dans tous les magasins près de chez moi : rien ! Et depuis j’ai oublié le nom. En même temps je ne suis pas fan de banane mais bon…
La prochaine fois je vous parle des usines à écrabouillage de poussins pour faire les farines animales qu’on donnent aux poules qui font des poussin pour les usines… Ne riez pas c’est vrai. Curieusement il existe très peu de doc sur le sujet.
Docteur Mops dit: La prochaine fois je vous parle des usines à écrabouillage de poussins pour faire les farines animales qu'on donnent aux poules qui font des poussin pour les usines... Ne riez pas c'est vrai. Curieusement il existe très peu de doc sur le sujet.
yep, et arrête de te moquer de moi, yves, pask'ils broient même des couilles de vieux taureaux pour faire de la bouffe pour poissons !
j'ai étudié ça en prépa, on a visité une usine