Durant les aqueducs du mois de Mai, nous avons profité de l’occasion d’avoir quelques jours devant nous pour aller visiter cette très belle ville de Montpellier.
En amont, j’avais donc contacté le @le-zeptien pour savoir si ça lui dirait qu’on se croise, au moins pour se prendre une petite bière et faire connaissance en vrai.
Et ce fut chose faite, nous nous donâtes rendez-vous chez un de ses ludicaires favori, et je sens que je vais galérer dans l’emploi du passé simple dans la suite de ce texte…
- Bonjour moi c’est Sylis
- Bonjour moi c’est Phi… Sylis…, on dira le Zeptien de mon vrai nom.
Après un échange de courtoiseries en bois mastif, le voici qui prend un air grave et tel un père Fourras me dit : - Connais-tu le challenge du Zeptien ?
- Euh… non.
- Voici un petit présent, et en faire un compte-rendu tu devras, afin de le présenter aux glorieux membres de notre maison mère Tric Trac !
- Ah.
Et il me tends une petite boîte carrée : Cup the Crab! - Ah, redis-je. Mais qu’est-ce que j’ai fait ? Pourquoi tu me punis ? On se connaît à peine…
Et d’un air majestueux, il dégaine avant de disparaître : - Va, petit Sylis, hum… Va et apprends l’humilité !
Et puis pouf !
Je regarde mon épouse et lui tends la boîte avec interrogation… - Nan mais t’as vu ces couleurs ? Cache-le dans ton sac, faut pas qu’on nous voit avec, y’a trop de joueurs dans le coin…
Cup the Crab!

De Michael Feldkötter, illustré par Keanu Chong
Est un petit jeu de carte à base de guessing pour 3 à 5 joueurs. Les parties durent peu, 10 minutes à trois joueurs environ.
Testé à deux joueurs : parce que oui, et en vrai, il peut se jouer à deux, c’est juste moins trépidant
Testé à trois joueurs, 3 parties, chacun en gagnant une.
But du jeu : obtenir le plus de points, c’est à dire gagner des piles de gobelets à mettre dans sa pile de score et comptabiliser le total des valeurs à la fin de la partie.
La règle :
-
Dans son deck de 21 cartes il y a des gobelets potentiellement numérotés de 1 à 10 (selon ce qui a été distribué), 3 crabes, 2 bouteilles, 2 poulpes.
-
Les gobelets sont les points (il n’y a pas de valeur de pose, de suite, etc, ce sont juste des points)
-
Les crabes permettent de gagner une pile de gobelets
-
Les bouteilles bloquent une pile de gobelets
-
Les poulpes permettent de gagner les piles bloquées par des bouteilles
Déroulement :
- Au début de chaque manche, chaque joueur choisit une main de trois cartes issues de son deck
- Une fois cela fait, chaque joueur pose à tour de rôle une carte : sur une nouvelle pile de gobelets ou sur une pile existante. Il ne peut y avoir que trois piles (quatre à cinq joueurs)
- On recommence une nouvelle manche une fois toutes les mains épuisées. Il y en aura donc sept.
Et c’est tout.
Et c’est bien ?
C’est pas mal, ça ne casse pas trois pinces à un crabe mais ça marche bien. C’est beaucoup plus court qu’un “Six qui prend !”, comparaison faite par Amonbophis3, et une fois la première partie passée, on commence à sentir les coups de bluffs à venir : tu as joué une bouteille avant donc là tu devrais jouer un poulpe, ou un crabe pour l’autre pile à côté… Suspens…
Je suppose cependant que plus il y a de fous plus on rit, à trois les retournements sont un peu prévisibles.
Il sera noté 7/10 par mon épouse et son fils, 6/10 pour moi ce qui correspond à la note que je donne en général pour ce type de jeu, donc pas mal. Il comble un trou dans ma ludo donc il y a sa place mais, si vous en avez du même genre sur la même durée, peut-être n’aurez-vous pas besoin de celui-ci.
Donc merci à @le-zeptien , une rencontre attachante dans une Antre…