Curés et Rabins : Meltdown !

Sous ce titre à l’américaine, se cache un tit proto que je chéri depuis quelques semaines. En voici les règles pour vous donner un aperçu ;)

Jeu de Bluff pour 2 JOUEURS

MATOS :
- 24 Pions double face vierges
- 8 Pions double face, dont une seule imprimée (l’autre face restant identique aux pions vierges)
soit 32 pions au total
- 1 dé à 6 faces
- 1 barque (matérialisée par ce qu’on veux)

Préparation :
- Chaque joueur reçois 12 Pions vierges et 4 pions imprimés. On pose la barque entre eux.

But du jeu :
- Vous connaissez certainement tous la blague du rabin et du curé sur une barque ? Ben ici, c’est pareil…
C’est la crue, il faut absolument faire traverser les rabins et les curés sur l’autre rive…

Seulement, on ne peux faire passer qu’une seule barque à la fois, et elles sont toutes dans un état de moisissure avancée.
L’eau monte, il faut se décider à évacuer les fidèles au plus vite ! Seulement, les rabins et les curés qui seront arrivés en premier auront plus de chance de convertir les fidèles sauvés.
Vous devez donc faire traverser vos rabins ou vos curés le plus vite possible, afin qu’ils soient tous sur l’autre rive avant l’autre joueur.

- Vous devez donc emmener les pions imprimés de l’autre côté de la rive, en les dissimulant parmis les fidèles.

- DEBUT DE PARTIE :

Chaque joueur cache ses pions
Décidez d’un premier joueur. Ce joueur lance le dé 6 et ajoute au résultat 2. Exemple : Si le dé fais 2, le résultat sera 4
Puis les 2 joueurs posent de façon cachée, près de la barque, les pions qu’ils veulent jouer, face cachée.
Les 2 Joueurs découvrent en même temps les pions joués.
- Si le total des pions est égal ou inférieur au résultat indiqué par le dé, le bateau traverse et les unitées arrivent sans encombres de l’autre côté : on défausse les pions qu’on garde face cachée, pour le décompte.
- Si le total des pions est suppérieur au chiffre indiqué par le dé, le bateau coule.

[2nde Phase] Avant de réaliser les actions de traversées (couler ou traverser), les joueurs ont la possibilité de choisir, à leur tour :
- Soit de jeter à la rivière un fidèle pour délester le chargement de -1,
- Soit dévoiler un rabin/curé sur la barque pour ajouter +1 au total du chargement.

Exemple : Marc et Sophie jouent (je sais, y’a plus original, mais bon). Marc lance le dé, résultat : 4 auquel il ajoute 2, soit un total de 6. Marc pose 3 pions, Sophie en pose également 3. Il découvrent leur jeu, et là Marc dévoile un rabin de son chargement. Le bateau est trop lourd, sophie doit jeter un fidèle à la rivière si elle veux que le bateau traverse. Si elle veux que le bateau coule, elle ne fais rien.
Admettons que Marc ai mis 1 seul rabin et 2 fidèles, et Sophie 3 curés.
Sophie a tout intérêt à balancer à la rivière un curé (connu comme un fidèle) pour sauver ses 2 curés et les faire traverser.

PETIT RAPPEL : tout les pions sont des fidèles à part pour le décompte ou lorsqu’ils sont découverts à bord d’une barque.

Une fois la traversée faite, on dépose les pions de côté, et on recommence en lançant à nouveau le dé. Cette fois, c’est sophie qui lance le dé et qui commencera la seconde phase.

Une fois qu’un joueur à fait traverser ses 4 Rabins ou curés, il l’annonce à voix haute, et l’on vérifie alors en retournant ses pions qui ont traversé. Si le joueur a effectivement réussi, il gagne la partie. Si les 2 Joueurs ont réussi à finir d’emmener leurs 4 jetons marqués lors du même dernier voyage, ou en cas d’égalité, le nombre de fidèles départagera le vainqueur.
Si le joueur se trompe en annonçant avoir réussi alors que le compte n’y es pas, il reprends 1 Pion marqué et le ramène sur sa rive, si il y en a au moins un de disponible (sinon il reprends 1 fidèle).

Exemple : Marc annonce victoire, alors que Sophie allait le faire. On dévoile les pions de Marc : 4 rabins. Au tour de Sophie : 4 curés. Marc a fait traverser 8 fidèles, Sophie 9. Sophie gagne la partie.

Q/R :
- Quand la partie s’arrête ?
Lorsque 4 Rabins/curés sont arrivés de l’autre côté.
- Si il y a une égalité parfaite ?
ALors rabins et curés vivèrent dans la joie, la paix et l’harmonie. On refait une partie ;)

Valla ;) c’est des règles béta, ça vient de me venir cette nuit, mais n’hésitez pas à critiquer ou autre ;)

Pourquoi deux joueurs seulement ?
(sinon il ya bien mieux à faire côté thème…)

BdC

2 Joueurs seulement ? bah, pour le moment j’ai pensé ça comme un jeu pour 2 joueurs mais bon, pourquoi pas plusieurs, en effet ^^

Bah alors prenons à même exemple 12 pions par joueurs + 4 curés/rabins

Sinon niveau thème, c’était surtout pour coller un prétexte, alors c’est ouvert à toutes idées intéressantes ;)

Comme dis, ça fais seulement 8 heures que j’ai eu cette idée :stuck_out_tongue: faut laisser murrir…

DocteurClick dit:2 Joueurs seulement ? bah, pour le moment j'ai pensé ça comme un jeu pour 2 joueurs mais bon, pourquoi pas plusieurs, en effet ^^
Bah alors prenons à même exemple 12 pions par joueurs + 4 curés/rabins
Sinon niveau thème, c'était surtout pour coller un prétexte, alors c'est ouvert à toutes idées intéressantes ;)
Comme dis, ça fais seulement 8 heures que j'ai eu cette idée :p faut laisser murrir...

j'aime bien l'idée, je pense que la limitation deux joueurs peut être depassée. J'aurais tendance en changeant le thème à faire aussi une modif de règles concernant le tour de jeu.

BdC

Explique, lance-toi ;)

Moi j’aimais bien le coup de la jouer parodie de blague religieuse, mais pourquoi pas… Exprime le fond de ta pensée, oui, vas-y !

en général quand j’ai des idées, je fais des jeux avec. Comme toi en fait :D

BdC

hey pas de repique ou de plagiat, hein ? ;)

^^

DocteurClick dit:hey pas de repique ou de plagiat, hein ? ;)
^^

c'est pas dans mes habitudes...
Je ne suis pas très favorable (vieux vieux discours qui me fait partager cette idée avec bruno cathala) à l'étalage d'idées non finalisées.

Soit tu as un proto terminé et tu le soumets ici,
Soit tu as une idée que tu souhaites développer et tu cherches un partenaire.
Soit tu veux faire un jeu en commun en exposant des idées mais je ne vois pas alors pourquoi tu crains le plagiat.

BdC

hey, c’est bon, calmos ;) j’ai le droit d’avoir ma parano qui remonte de temps à autres ^^

Là les règles me semble plus ou moins finalisées, reste les p’tits détails et réglages divers ;)

Je poste ça au même titre que ceux qui déposent des règles soit-disant finies et qui les modifient au fur et à mesure :stuck_out_tongue:

DocteurClick dit:hey, c'est bon, calmos ;) j'ai le droit d'avoir ma parano qui remonte de temps à autres ^^
Là les règles me semble plus ou moins finalisées, reste les p'tits détails et réglages divers ;)
Je poste ça au même titre que ceux qui déposent des règles soit-disant finies et qui les modifient au fur et à mesure :p

Je suis calme :wink:
Ton idée est séduisante et perfectible, un bon départ donc.

BdC

AU niveau du thème, on me souffle dans la nuque une idée sur des spermatozoïdes, ou des pirates, ou encore des gardes du corp qui protègent des personnalitées, et même une idée avec des renards qui se feraient passer pour des poules !

DocteurClick dit:Je poste ça au même titre que ceux qui déposent des règles soit-disant finies et qui les modifient au fur et à mesure :p

Sauf que pour éviter que ca tire partout et n'importe comment (par exemple des idées non finalisée ce qui n'est pas le cas de ton jeu d'ailleurs, ou plusieurs protos à discuter ce qui fait que les bonnes volontés se diluent), bref, pour éviter tout cela et d'autre, il y a un reglement.

Si tu considères ton jeu comme fini, il y a la zone de telechargement, sinon demande l'ouverture d'un atelier comme tout le monde.

Merci pour la communauté