Un avis plus complet sur la liste.
Claustrophobia :
Ma femme a essayé, elle n’a pas trop aimé (et vu ce qu’elle m’a décrit, ce n’est pas pour moi)
Jaipur:
Très bon petit jeu à deux. plaisir ludique 4/5
Rallyman:
Un coup de coeur, un vrai ! il est dans ma ludo. plaisir ludique 5/5
Cyclades:
Pour l’instant “sympa mais sans plus”, il faudrait que j’y rejoue pour me faire une véritable opinion, très beau matériel en tout cas. plaisir ludique 3/5
Endeavor:
Oui, c’est bien mais bon, je ne suis pas fan. plaisir ludique 3/5
La Havane:
Encore un jeu sympa sans plus, trop linéaire. plaisir ludique 3/5
Linq :
très bon, un excellant jeu d’ambiance (trop cher à mon gout, sinon il serait dans ma ludo). plaisir ludique 4/5
Dungeon tiwster 2 - Prison :
Pas essayé
Dungeon Lords:
Même constat, sympa mais sans plus… plaisir ludique 3/5
Tobago:
Un bon petit jeu familial ! Je l’ai dans ma ludo.plaisir ludique 4/5
Oui, alors j’avais pas compris qu’il fallait donner son ressenti par rapport aux jeux cités plutôt que de donner son favori pour les TT d’or…
Alors c’est parti et je m’en vais immédiatement réparer une injustice :
Claustrophobia : Très très bon. Moi, j’adore. Il y a un très bon suivi sur le net, ça se joue vite et il y a de l’immersion, de la stratégie.
Jaipur : a l’air très bon. Tenté mais comme Ocelau, faut que je ralentisse.
Rallyman : je n’ai jamais aimé les courses de voitures… Rien à voir avec le jeu en lui-même. Juste le thème.
Cyclades : J’adore. Le côté agressif renforce le côté stratégique et l’obligation de bien jouer et donc de réfléchir.
Endeavor : a l’air très bon mais encore une fois, je ralentis, je ralentis.
La Havane : Ca a l’air bien aussi. Je pense que ça me plairait. Mais je ralentis (comment, je l’ai déjà dit ?)
Dungeon Twister : Ca ne me tente pas trop.
Dungeon Lords : génial, superbe jeu. On est tous fans dans mon groupe de joueurs.
Linq : Pas joué mais je sauterai probablement le pas même si ça me paraît compliquer à comprendre.
Tobago : je n’ai pas, ai vu une partie. Le matériel est superbe mais me semble trop hasardeux pour moi.
Si je ne devais en choisir qu’un ? Allez, Cyclades.
Claustrophobia
Dans ma ludo, bonne première impression mais après 16 parties, manque peut être de renouvellement, les parties se ressemblent pas mal (manque de monstres et de cartes différentes). Heureusement pas mal de scénar en ligne. Malgré cette note négative, toujours du plaisir à y jouer (car c’est rapide)
Jaipur
Excellent jeu à deux. 45 parties jouées cette année, toujours avec plaisir et entrain. Egalement dans ma ludo.
Cyclades
Dans ma ludo, 10 parties, dans différentes configurations. J’aime beaucoup, même si parfois c’est frustrant. Il n’a pas forcément fait fureur dans mon cercle de jeu (à mon grand désespoir) du coup pas autant de partie que je voudrais. j’espère y rejouer bientôt.
La Havane
Dans ma ludo depuis peu, un gros gros coup de coeur (peut être LE coup de coeur de l’année). Matériel agréable, durée de partie appréciable, mécanique au poil, vraiment gros plaisir ludique. “Que” 5 parties au compteur, mais ça devrait vite augmenter.
Rattus
Dans ma ludo. Je n’attendais pas des miracles de ce jeu, et j’ai été très agréablement surpris. On se laisse prendre au jeu, la mécanique est bonne et les choix subtiles. Une très bonne surprise cette année, un jeu que je compte ressortir régulièrement. 4 parties pour le moment.
Asteroyds
Dans ma ludo, 3 parties. A l’inverse de Rattus, j’attendais beaucoup d’Asteroyds. Après un auto-moubourrage en puissance, je dois avouer que je suis un peu déçu. Sur le papier, je trouvais ça excitant, et en pratique, un peu moins. Je referais sans problème une partie de temps en temps, mais il manque un je ne sais quoi pour le rendre captivant.
Chaos dans le Vieux Monde
Par encore joué, mais c’est prévu pour les semaines à venir. Le jeu me fait envie, et j’ai donc hâte de voir ça. A suivre donc
Endeavor, Linq, Dungeon tiwster 2 - Prison, Dungeon Lords, Tobago, Rallyman
Pas joué, et pas forcément attiré. Mais je ne me suis pas non plus beaucoup renseigné sur ces jeux, donc je passe peut être à côté de quelque chose. Si l’occasion se présente, je testerai.
Un élu ? La Havane
maester dit:Oui, alors j'avais pas compris qu'il fallait donner son ressenti par rapport aux jeux cités plutôt que de donner son favori pour les TT d'or...
Désolé le sujet était un peu évasif car il a pris des orientations différentes : Je voulais lancé au début un "TT d'or 2010 discutons-en" à l'image de celui fait en 2009. Et puis avec les évènements récents encore bien présent, ça me faisait bizarre de parler de cette fête TT, de son organisation et son déroulement

Donc ça a viré à les tops jeux 2010 totu court et l'avis sur les actuels favoris. Désolé de ces égarements, je dois être nul en initiation de discussion car la plupart du temps ça part toujours dans tous les sens sans que les gens comprennent l'idée originel

Donc la question est double :
- vos avis sur les actuels favoris 2010 , si vous les connaissez , celui que vous voyez gagner
- vos favoris à vous

Je ne connais pas la moitié de ces jeux… Marrant: du fait des critères de sélection, beaucoup de jeux édités fin 2009 se retrouvent dans la liste.
Pour ceux que je connais:
Claustrophobia: Toujours sympathique, relativement simple à sortir, j’y joue toujours avec plaisir, mais je ne peux pas dire que c’est le jeu que je rentabilise le plus dans ma ludothèque. Il est relativement consensuel, malgré tout, donc je pense qu’il a ses chances, sans doute pas comme TT d’or (c’est un jeu à deux), mais sans doute sur le podium.
Linq: Délirant de simplicité, j’ai découvert ce machin inclassable lors d’un week-end jeu en janvier dernier, et j’ai trouvé l’expérience très amusante. Ca reste une sorte de party-game, mais c’est suffisamment cérébral pour que toutes sortes de joueurs d’y retrouvent. Par contre, il n’y a pas de cubes en bois dans la boîte: gros handicap…
Dungeon Twister 2 - Prison: Beaucoup plus qu’une simple réédition de la version classique, cette édition garde le moteur mais change suffisamment d’éléments que pour rendre les choses un peu plus prenantes encore. Ceux qui avaient mal à la tête avec la première édition n’aimeront pas celle-ci non plus, je le crains. C’est toujours mon jeu préféré, bien sûr. Je doute qu’il soit dans le trio de tête: il a le défaut d’être à la fois un jeu à deux et un jeu très exigeant.
Dungeon Lords: je dois l’essayer ce week-end, si tout se passe bien. Vu de l’extérieur, ça a l’air d’être un enième agricola-like avec une thématique fantasy par-dessus. Je ne suis pas sûr d’apprécier ce genre de mélange.