Bon c’est un peu tôt mais à un peu plus de la moitié de l’année TT, je voulais commencer un sujet sur ce qui s’annonce les hit de cette cuvée 2010 ( et donc les postulant pour les TT d’or.
ceux qui sont sortis
En regardant la liste des jeux les mieux notés des 12 derniers mois, on a à ce jour :
Claustrophobia
Jaipur
Rallyman
Cyclades
Endeavor
La Havane
Linq
Dungeon tiwster 2 - Prison
Dungeon Lords
Tobago
A part Tobago, tous ces jeux, les mieux notés donc, sont il me semble des sélectionnables pour TT d’or 2010. On serait du coup tenté de se dire que la cuvée 2010 semble très bonne, en tout cas très appréciée
Autres remarques sur ces sélectionnables :
- Seul Linq se joue à plus de 2 joueurs, et parmi les autres 3 sont exclusivement pour 2 joueurs. Une tendance le jeu à 2 comme le témoignerait notamment de régulières demandes de conseil là-dessus ?
- Au niveau thématique/mécanique, seul La Havane me parait dans la lignée des jeux “à l’allemande” (encore que finalement très agressif), 3 jeux s’apppuient sur un thème de Dungeon Crawling.
- aucun coopératif (à la rigueur Linq)
Les récents
Sur le top des 3 derniers mois, on retrouve La Havanne (futur TT d’or ? ), Declic est sur les talons (peut-être après Tokyo train le futur party game du TT d’or ? ), Fresco semble bien trouver son public, Asteroyds moins pour le moment.
Les futurs hits ?
Gosu n’est pas encore sorti officiellement que les éloges n’en finissent pas .
7 wonders semble prometteur, au niveau timing fera-t-il partie de la sélection ?
Forbidden Island
Yggdrasil
At the Gate of Loyand (VF)
Cité des voleurs
Takenoko
thunderstone VF
Runewars (connais pas mais souvent cité)
d’autres ?
vos avis ? pronostices ? futurs hits que j’aurais sous-estimé ? vos favoris perso ? Ceux que vous voyez gagner ?
ocelau dit:vos avis ?
Mon avis, c'est que tu as raison, y a trop de hits, et je m'en plains, ou plutôt mon portefeuille s'en plaint (moi j'adore, on vit l'âge d'or du jeu je trouve). J'ai trop de jeux à acheter, et j'en achète pas tant car pas le temps de jouer à tout. Au final j'ai des jeux que je sais géniaux avec seulement 3 ou 4 parties à mon actif et c'est rageant !
EDIT : j'ai l'impression que tu as oublié Adventurers, que je n'ai pas ni ne veux, mais j'ai l'impression qu'il a bien cartonné, pour l'instant, donc il ne faut pas l'oublier

J’ai fortement ralenti l’acquisition de nouveaux jeux. Car effectivement, comme le dit Hem, j’ai plus envie d’approfondir les jeux que je possède déjà.
Cela dit, j’ai encore beaucoup de mal à résister (et tant mieux). J’ai donc acheter trois des jeux cités par Ocelau à savoir Dungeon Lords, Cyclades et Claustrophobia. Et il est vrai que je vais aussi me précipiter sur Gosu dès sa sortie (je possède le proto donc je sais que c’est du bon). 7 Wonders me tente aussi beaucoup.
Voilà pour mes achats de cette année. C’est assez modeste même si je compte également me procurer Dunwich pour HàA.
Bref, pour en revenir au sujet, comme je ne connais pas tous les jeux cités, je ne vais pas m’aventurer à faire un prono. Mais en tous cas, je rejoins Ocelau pour dire que 2010 a été une bonne année, une très bonne année même et je suis également très content de ne pas avoir débuté ma ludothèque cette année.
Je me serais rué sur la plupart des jeux cités et mon portefeuille aurait vraiment souffert.
maester dit:J'ai fortement ralenti l'acquisition de nouveaux jeux.
Et pourtant ! Car, comme toi, et sans compter Dunwich Horror, que j'ai déjà, et que tu devrais avoir honte de ne pas avoir encore acheté car elle est plus que nécessaire et tu es donc un gros vilain, j'ai sur ma wishlist Cyclades, Dungeon Lords, Seven Wonders et Gosu. Certes, 2 non sortis, mais sur 5 jeux que tu cites j'en veux 4, et pourtant je sélectionne. Ça prouve que... ben... c'est mieux d'être rentier et d'avoir du temps libre

c’est vrai que j’étais parti cette année pour acheter de manière occasionnel et je crois que je n’en ai jamais acheté autant
et pour le TT d’or vous voyez qui ?
qui a contrario trouvez-vous injustement reconnu et qui mériterait sa place (dans mon cas je pense à Hotel Samoa, pour lequel j’ai déjà ouvert un sujet dans Stratégie) ?
ocelau dit:
Claustrophobia
Jaipur
Rallyman
Cyclades
Endeavor
La Havane
Linq
Dungeon Lords
Tobago
Seul Linq se joue à plus de 2 joueurs... Une tendance le jeu à 2 comme le témoignerait notamment de régulières demandes de conseil là-dessus ?
Heuuu... moi, quand j'enlève les trois "à 2", il me reste 7 jeux, donc Linq est pas si "tout seul" que ça !

Et sinon, pour ce qui est de la tendance, c'est clair qu'on a eu de beaux jeux à 2 cette année, même si mis à part Claustrophobia selon certains, tout ça manque un peu de fun (mais comme on le disait dans un autre sujet, c'est un peu la mécanique à 2 qui veut ça...

ocelau dit:vos avis ? pronostices ? futurs hits que j'aurais sous-estimé ? vos favoris perso ? Ceux que vous voyez gagner ?
Pas vraiment d'avis, c'est tellement plein de surprises, les prix ! Et c'est ça qu'est bon. En plus, si les bordées du MdJ voire d'Essen 2010 arrivent assez tôt pour concourir, j'te dis pas les possibilités.

Ornifan dit:
Heuuu... moi, quand j'enlève les trois "à 2", il me reste 7 jeux, donc Linq est pas si "tout seul" que ça !![]()
A part Linq , les 7 autres sont à jouables à 2 et y sont globalement même très bon

A contrario l'année passée on avaient les jeux suivant injouables à 2 :
- Art Moderne
- BSG
- Dixit
- geant de l'ile de paques
- tokyo train
Bon, j’ai consulté les oracles et voici mes deux jeux que je sens bien pour les trictrac d’or. J’ai donc fait des courbes et des graphiques selon les avis des joueurs sur le forum et sur les fiches. Pour moi, ce sera Endeavor ou La Havane. Voilà, donc deux jeux que je n’ai pas et que je ne connais pas.
Ca, c’est du prono !
@ Hem : Il sera mien avant fin juillet…
ocelau dit:A part Linq , les 7 autres sont à jouables à 2 et y sont globalement même très bon![]()
Hum. Got it.

N'empêche, on en revient toujours au même : plus de jeux jouables à 2, OK, mais touours pas de gros jeux bien fun et bien gras pour 2 seulement !?! (à part Claustro, toujours, mais j'ai pas encore essayé...)
Bon, OK je

Je ne trouve pas cette liste extraordinaire… Il y a dedans des jeux que j’aime bien mais seulement deux font partis de ma ludothèque.
jetseb dit:
Je ne trouve pas cette liste extraordinaire.... Il y a dedans des jeux que j'aime bien mais seulement deux font partis de ma ludothèque.
eh bien quel enthousiasme

ocelau dit:jetseb dit:
Je ne trouve pas cette liste extraordinaire.... Il y a dedans des jeux que j'aime bien mais seulement deux font partis de ma ludothèque.
eh bien quel enthousiasme! Du coup des absents pour toi parmi les jeux cités ou simplement une production ludique cette année qui ne t'emballe pas ?
Des absents oui :
- Space Alert
- Hansa Teutonica
- Asteroyds
- Les 3 Mousquetaires
- Rattus (? bon, j'ai pas de recul réel)
Mais c'est purement subjectif.
En fait, je crois que je deviens un vieux con ludique

De ta liste actuelle, j’ai mon trio (sans ordre) : La Havane, Jaipur et Tobago.
A croire que je deviens bien difficile sur les gros jeux .
Sinon, j’ai l’impression que Space Alerte, Un monde sans fin et Dobble devraient être dans la liste (Et Vasco, si on prend la version Iello)
Et d’autres pourraient encore y parvenir si les avis fleurissaient.
jetseb dit:
Des absents oui :
- Space Alert : parait-il effectivement très bon, classé 13ème actuellement donc pas si loin
- Hansa Teutonica : marrant parce que Faidutti l'a aussi mis sur son podium du jeu de l'année. Le thème, le graphisme et le principe me rebute complètement ... peut-être à tort.
- Asteroyds : du bon et du moins bon dans les avis. C'est du Ystari, on sait que ce sont des jeux qui demandent souvent du temps pour apprécier. A voir comment il évolue, notamment les variantes et scénarios auxquels le jeu se prête.
- Les 3 Mousquetaires : complètement d'accord

- Rattus (? bon, j'ai pas de recul réel) : il a fait pas mal parlé de lui en début d'année puis plus trop et quelques mauvais échos sur la config 2 joueurs. Peut-être un second souffle à l'occasion de la sortie de l'extension.
jetseb dit:
En fait, je crois que je deviens un vieux con ludique
meeeeu non

limp dit:
Sinon, j'ai l'impression que Space Alerte, Un monde sans fin et Dobble devraient être dans la liste (Et Vasco, si on prend la version Iello)
"Un monde sans fin" un peu curieux celui-là : gros buzz à sa sortie à l'instar de La Havane aujourd'hui et pfiou ... pas tant d'avis aujourd'hui, peut-être les joueurs attendent de voir sur la durée ?
J’aime bien cette liste avec un peu de tout.
Cyclades est un vrai déclic pour moi, Endeavor est très efficace…
Je regrette juste l’absence d’Ad Astra, qui est un jeu génial
C’est bien simple : depuis que j’ai Cyclades et AdAstra je n’ai plus acheté de jeux… Je suis rassasié pour un moment.
Hem dit:ocelau dit:vos avis ?
(moi j'adore, on vit l'âge d'or du jeu je trouve).
+1
Un peu comme Jetseb, je suis pas super emballé par cette liste et par les sorties cette année. J’attends quand même Gosu et Thunderstone que j’ai pu testé et apprécié. Et j’ai hâte de découvrir le Space Hulk collaboratif.
Pour le reste, pour moi ceux que j’ai préféré ne sont pas cités.
- Chaos dans le Vieux Monde : Pour le moment, mon jeu de l’année.
- Rattus : Le petit jeu de l’année.
- Carson City : Un des meilleurs Caylus-like.
- Space Hulk : La réédition de la décennie.
J’ai pas aimé Claustro, Tobago, Rallyman, Dungeon Twister
Et je n’ai pas du tout envie de tester Cyclades et Dungeon Lords qui ne sont pas pour moi.
J’aime beaucoup Endeavor et Linq par contre
Claustrophobia
Jaipur
Rallyman
Cyclades
Endeavor
La Havane
Linq
Dungeon Lords
Tobago
Moi j'aime bien cette liste.

A part La Havane et Linq, j'ai joué à tous les jeux et j'en ai 5 dans ma ludothèque (Claustrophobia, Rallyman, Cyclades, Dungeon twister 2 - Prison, et Dungeon Lords ).
En l'état je verrais bien Cyclades, Dungeon Lords et sans doute La Havane se battre pour la première marche... mais d'ici la rentrée quelques jeux vont très certainement venir jouer les troubles fête. Je pense à Gosu qui devrait confirmer haut la main tout le bien que l'on en pense et aussi 7 wonder s'il arrive dans les temps.
Mais c'est sans compter que cette liste devrait encore beaucoup bouger et confirmer la grande qualité de la production ludique de cette année.
Pour les TT d’or 2010, je vois bien comme liste :
Claustrophobia
Jaipur
Rallyman
Cyclades
Endeavor
La Havane
Linq
Dungeon Lords
Gosu
Je ne vois pas trop qui viendrait dans le classement détrôner ces 12 là (7 Wonders est prévu en novembre et soit ne sera pas sélectionnable soit soit n’aura pas assez d’avis)
La plupart des poursuivant ont déjà quelques mois d’existence et ne devrait donc à priori pas voir leur notation moyenne varier significativement.
Perso une sélection qui me plait :
Claustrophobia : Pas du tout tenté de part le style du jeu
Jaipur : idem mais pour des raisons de mécanismes, trop de jetons bonus à tout va je trouve
Rallyman : je serais curieux
Cyclades : j’ai , génial sur tous les points mais très agressifs, les avis autours de moi ont divergés pour ça
Endeavor : curieux de connaitre
La Havane : faillir acquérir, mais faut que je fasse une pause
Linq : curieux
Dungeon tiwster 2 - Prison : pas du tout aimé DT de base, pas de raison qu’il me plaise mieux
Dungeon Lords : idem La Havane, failli acquérir mais il ne passera pas autour de moi
Tobago : déçu, très très aléatoire mais un principe sympas et ça reste amusant à jouer
Quant à mon top pour cette années :
- Nouveauté 2010 : Cyclade
- Découverte d’un “ancien” : Pandémie
- Confirmation : RFTG (seul problème : le manque de dispo pour découvrir autre chose
)
- Petit jeu : Hanabi (dommage que dans les notations , les joueurs fonctionnent souvent par moyenne : 5/5 Hanabi + 3/5 Ikebana = moyenne 4/5 !!! Hanabi aura été proposé comme seul règle le jeu aurait eu 5/5 )
- Agréable suprise : Hotel Samoa, 3 mousquetaires
Bonjour,
Parmi ces jeux :
Claustrophobia : joué mais pas trop accroché, moyen-bof pour moi ; je m’attendais à quelque chose de plus conséquent.
Jaipur : pas joué mais bien envie d’essayer, j’ai failli hier soir.
Rallyman : pas joué et ne me tente pas.
Cyclades : eu et échangé pour m’en séparer ; m’a pas du tout plu à 2 et même à plus ^^
Endeavor : joué, sympa mais trop abstrait et ‘léger’ à mon goût. Mécanisme tout de même assez génial je reconnais. Il pourrait être dans ma ludothèque totu de même une fois que j’aurai acquis mes préférés ^^
La Havane : pas joué ; me dit bof. Semble trop léger à mon goût.
Linq : pas joué
Dungeon tiwster 2 - Prison : pas joué
Dungeon Lords : j’ai et j’adore, exceptionnel
Tobago : joué, petit jeu sympa
Pour moi il manque aussi absolument Carson City mais il est sorti en 2009 si je ne me trompe.
En sortie 2010 : Loyang, mais trop ‘niche’ sans doute.
De même que CoH : orage d’acier !