Alors j’ai eu une nouvelle idée de thème qui me semble pas mal fonctionner : Les joueurs sont des automates dans une usine de conditionnement.
La nuit venue les robots prennent vie et se livrent un combat acharché pour savoir lequel d’entre eux est le meilleur.
Du coup, j’ai pensé à une nouvelle carte : Le veilleur de nuit.
L’idée étant que les joueurs doivent “se dissimuler” lorsque le veilleur apparait.
Cependant j’ai du mal à traduire cela en mécanisme de jeu, que faire lorsque le gardien apparait ?
J’avais pensé faire retourner toutes ses cartes au joueur, celui qui termine en dernier reçoit la carte gardien qui est une pénalité. Le problème est que les cartes pénalités acquises durant la partie sont mises faces cachées. Du coup, ça risque de provoquer la confusion.
Donc j’ai abandonné cette option …
Des idées ? ![]()
Je me réponds à moi même, j’ai eu plusieurs idées mais aucune d’entre elles ne me satisfait pleinement :
Tous les joueurs doivent poser leur main sur la pioche, le dernier ramasse la carte gardien (problème le compteur est avantagé vu que c’est lui qui retourne la carte, il est à côté de la pioche)
Tous les joueurs doivent poser leur main sur le jeton de blocage, le dernier ramasse la carte gardien (problème, le compteur risque de voir ses cartes valser puisque le jeton blocage est sur son jeu)
Tous les joueurs doivent faire un geste : se masque les yeux, poser leurs 2 mains paume vers le haut sur la table … (problème, ça devient dur de départager qui est le dernier)
Une solution pourrait-être tous les joueurs retournent leurs pions de colonne, le dernier ramasse la carte gardien de nuit … à tester.
Une autre idée de thème qui reprend l’idée du foie gras mais appliqué sur les fêtes…
C’est bientôt les fêtes de fin d’année. Vous êtes un grossiste et vous allez alimenter les magasins des denrées de Noël que tout le monde attend avec impatience.
Vous n’avez pas d’endroit où stocker vos denrées. Vous devez donc tout de suite proposer aux magasins les produits que vous vous décidez à acheter.
Il va falloir jongler entre s’accaparer rapidement des produits pour les proposer à la vente, mais qui se vendront moins cher car trop tôt dans la saison et attendre au dernier moment pour les acheter et obtenir une plus value.
Malheureusement vos concurrents ont la même idée et vont tenter d’agir de même.
De plus, pour être le plus compétitif possible, il faudra acheter le plus grand nombre de quantité de produits pour acheter au rabais et imposer ses prix.
Le décompte se fait sur les 4 premières semaines de Décembre. On compte donc tout haut comme décrit dans les règles.
Les produits :
Foie gras
Caviar
Saumon fumé
Champagne
Bûche glacée
Dinde de Noël
Les jetons +2/-1 correspondent à l’achat de produit de très bonne qualité. Si le +2/-1 est dans la colonne de vos jetons majoritaires cela veut dire que le produit acheté est un de vos produits majoritaires et que vous avez pu fixer les prix à votre avantage. Sinon vous vous êtes fait imposer les prix et vous perdez de l’argent.
Les cas de déplacement de colonnes peuvent s’expliquer par des magouilles - le producteur a finalement vendu votre produit à un concurrent peu scrupuleux qui a du verser de l’argent sous le manteau - ou des retards ou avances de livraisons.
Le décompte des points au final indique ce que vous avez gagné avec vos ventes à la fin des fêtes.
Super idée de thème (surtout que ça peut se décliner avec d’autres produits en période de noël au besoin), je le note ![]()