[CyberHack Challenge] effet du gardien de nuit ?

Pendant que tout le monde s’amusait à Toulouse, il y en avait qui bossait dans leur chez eux :mrgreen:

Voilà donc mon petit dernier, un jeu de cartes dont les inspirations assumée sont : coloretto, le marché de samarkande et une pointe de jeu de rapidité.

Accréditation (le thème est ultra plaqué, du coup si le mécanisme vous inspire des thèmes n’hésitez pas je suis preneur :mrgreen:) est un jeu d’enchères et de rangement/combinaisons pour 3 à 6 joueurs à partir de 8 ans.

Il va falloir marquer le plus de points en plaçant dans ses 4 colonnes, le plus grand nombre de pastilles de la même couleur, tout en essayant d’en faire perdre aux autres en récupérant des cartes avec des pastilles de leur couleur majoritaire.
Le tout avec des enchères hollandaises, mais en fait, montantes du coup c’est plus hollandais :pouicboulet:

C’est confus ? Les règles sont dispos ici : :arrow:
J’espère que ce sera plus clair avec :roll:

Je suis preneur de toutes vos remarques, idées, critiques …
Et si des curieux veulent tester, je peux mettre les cartes à disposition (3 A4) :)

Alors, le sujet a été vu 80 fois et il n’y a pas de réponse, du coup :

- option 1 : personne n’a eu le temps de répondre (ce que je conçois tout à fait :D )
- option 2 : personne n’a d’idée de thème (allez vous n’allez quand même pas me faire croire ça ?)
- option 3 : le mécanisme ne botte personne et pour ne pas me faire de peine vous ne voulez pas me le dire (c’est vraiment gentil à vous :mrgreen: )
- option 4 : mes règles sont tellement mal écrites que vous n’avez rien compris (ho non ne me dites pas que c’est ça ??? :cry: )
- option 5 : c’est un peu de tout ça mélangé
-option 6 : Obiwan Ken Obi (parce que sinon ce ne serait pas un vrai sondage)

En attendant, cet après-midi test de la bête avec la variante 2 joueurs qui a fait son apparition. Et le bilan est plutôt positif.
On en a profité pour changer la règle de pénalités, il n’y a plus d’élimination et je ne suis plus le seul auteur du coup :)
La v2 de la règle est dispo ici : :arrow:

La mécanique tourne bien et apporte son lot de dilemnes, sans forcément toujours laisser le temps de beaucoup réfléchir.
En revanche, le thème fait vraiment défaut donc si vous avez des idées HELP :kwak:

Je vote option 1 et 2, mais pas 3 et 4 !

Bref, j’ai lu, j’ai compris, ça a l’air sympa, mais pas d’idée de thème en vue (et hier j’avais vraiment pas le temps de répondre).

Franchement c’est difficile de mettre un thème sur ce principe.
Des cartes qui valent des points différents selon la colonne ou elles sont placées et selon sa rareté chez les voisins…
Des colonnes qui ont un nombre différent de cartes, etc…
C’est dur de trouver un thème qui prend en compte tous ces points de règle.

astur dit:Alors, le sujet a été vu 80 fois et il n'y a pas de réponse, du coup :
[...]
C'est pas à moi que tu vas tirer une larme : sur TricTrac, 262 vues et 0 réponses...

Sinon pour le thème je te propose des bijoux à la place des couleurs pour préparer les différents bals. Mais du coup on va confondre avec faire le meilleur assortiment.

Merci pour vos réponses :D (@Syro, je ne cherchais pas à faire dans le mélo, juste savoir si un truc clochait sur mon idée :wink: )

Pour les bijoux j’ai un jeu avec des diamants à paraitre cette année, du coup …

Sinon effectivement vu la mécanique, j’ai bien peur que le thème ne fasse plaqué : on a bien pensé à une exposition d’animaux, à une cargaison à faire rentrer dans des camions, à une course de bateaux …
Mais bon ça n’expliquait pas le principe de comptage de la fin du jeu.

Alors on cherche toujours sans trop savoir si on trouvera et si en fin de compte ça a vraiment une importance si le jeu est fun comme ça :roll:

Salut, je n’ai pas lu les règles, pas le temps en ce moment sorry. Je voulais juste dire que parfois un petit jeu abstrait sans thème sa a aussi du bon.

J’ai lu les règles et franchement, je n’aime pas ce genre de jeu. Le côté enchère, le côté décompte, c’est vraiment pas mon truc.

Concernant le “thème” j’aurai envie de te proposer un thème sur les hackers qui doivent faire “tombé” des serveurs selon un rythme régulier, le but étant de faire des attaques “concentré” sur une “couleur de serveur” pour gagner ?

thème vraiment d’actualité en plus.

Oui, c’est d’actualité, mais je trouve que ça se plaquerai bien avec le mécanisme du jeu. Le côté dynamique du jeu retranscris bien cette univers selon moi où tout est une question de rythme et de préparation et de respect des délais et un peu d’enchère.

:D

Hé bè, pour quelqu’un qui n’aime pas le jeu tu es sacrément bien inspiré :)

Merci pour l’idée, je soumets ça à mon co-auteur :wink:

J’y avais pensé mais très rapidement abandonné à cause de l’existence du jeu Hacker sur ce thème, mais en fin de compte que ça peut très bien coller au thème avec un minimum d’habillage.

Ce n’est pas parce que l’on apprécie pas un système de jeu que l’on est forcément à sec dans une idée de proposition de thème.

Un thème moins tripant, mais bon : des bestioles (mouton, vache…), qu’on engraisse (d’où l’enchère montante).

lynkowsky dit:Un thème moins tripant, mais bon : des bestioles (mouton, vache...), qu'on engraisse (d'où l'enchère montante).

Des oies pour faire le meilleur foie gras :mrgreen:
Hawkeye dit:
lynkowsky dit:Un thème moins tripant, mais bon : des bestioles (mouton, vache...), qu'on engraisse (d'où l'enchère montante).

Tu veux dire qu'il faudrait peut-être le garder en réserve pour Alors Jouons 2012 ? :mrgreen:

Sinon merci pour l'idée des animaux de concours :wink:
astur dit:
Hawkeye dit:

Tu veux dire qu'il faudrait peut-être le garder en réserve pour Alors Jouons 2012 ? :mrgreen:
Sinon merci pour l'idée des animaux de concours :wink:

Des verres de vin qu'on remplit pour alors jouons 2011 :P

Vu que c’est pour un mélange, du champagne alors. Du coup c’est pas vraiment la région.

Finalement le thème des pirates informatiques l’a emporté, du coup j’ai relifté les règles et les cartes.
J’en ai profité également pour corriger un petit bug au niveau des règles concernant le cas où des joueurs avaient la même couleur majoritaire.

C’est par là : :arrow:

:)

Tu peux utiliser comme thème le marché aux fleurs international en Hollande.

C’est une arène dans laquelle circule des wagons de fleurs diverses et comme à la bourse les acheteurs font des signes pour acquérir les lots.
Si ma mémoire est bonne, l’enchère est limitée dans le temps. Le temps de circulation du wagon dans l’amphithéâtre. Dès que le wagon sort, le dernier à avoir enchéri remporte le lots de fleurs.

Tu remplaces tes ronds par des tulipes de couleurs ou des fleurs différentes.

Un jeu de “filles” !? ll y en a peu.

C’est sur qu’entre de jolies hollandaises en sabots et jupettes et des geeks à lunettes, bedonnants et sentant la sueur il n’y a pas photo :mrgreen:

Merci pour l’idée :pouicok: