Cyclades 10ans, une édition anniversaire ça serait cool, non !?

[Cyclades]

Et oui voilà déjà 10 ans que Bruno Cathala et Ludovic Maublanc nous ont concocté ce magnifique jeu. Au fil des années, il s’est étoffé d’extensions tel que Hades, Titans et Monuments renouvelant ainsi la jouabilité.

Mais un petit coup de jeunesse ça ne fait jamais de mal.

Après tout, 10 ans de retour d’expériences ludiques doivent pouvoir offrir une cure de jouvence aux règles de ce jeu. La qualité du matériel proposée dans les jeux ne cesse de s’améliorer offrant une meilleure immersion, de meilleures conditions de jeu pendant nos parties ludiques. Cyclades pourrait sans aucun doute en profiter aussi.

Que penseriez-vous d’une belle édition anniversaire en 2019 ?

Pas une bonne idée, ça m’obligerait à l’acheter alors que je l’ai déjà :smiley:
Au niveau des règles, je crois que c’est le seul jeu où j’ai fait une règle maison : interdit de faire tourner le deck des monstres à l’infini → seulement 1x/case.

Un Cyclade Ultimate ?

Egoïstement, je serais contre parce que je n’ai pas envie que des newbies du jeu de société possède une plus belle édition que moi. (Je me vois mal racheter une version anniversaire, surtout maintenant que j’ai peint mes figurines).

Commercialement, ça pourrait faire sens, car c’est un jeu qui continue à se vendre régulièrement, il me semble.

Cela dit, je ne trouve pas que le jeu ait vraiment besoin d’une cure de jouvence. Il pourrait sortir aujourd’hui tel quel sans avoir l’air particulièrement daté, que ce soit au niveau des graphismes (Miguel Coimbra ne vieillira jamais, cf 7 Wonders) ou de la qualité du matériel (exceptionnel pour l’époque, peut-être plus “standard” aujourd’hui).

Et même la mécanique est restée originale (pas de points de victoire !) et relativement épurée (c’est un jeu qui peut être utilisé comme porte d’entrée dans le JdS). L’univers est très fort, avec toutes ces créatures mythologiques, et encore plus avec l’extension Hadès.

Tajineboulette dit :Un Cyclade Ultimate ?

Ce petit tacle l'air de rien :D :D :D

Chakado dit :Egoïstement, je serais contre parce que je n'ai pas envie que des newbies du jeu de société possède une plus belle édition que moi. (Je me vois mal racheter une version anniversaire, surtout maintenant que j'ai peint mes figurines).

Commercialement, ça pourrait faire sens, car c'est un jeu qui continue à se vendre régulièrement, il me semble.

Cela dit, je ne trouve pas que le jeu ait vraiment besoin d'une cure de jouvence. Il pourrait sortir aujourd'hui tel quel sans avoir l'air particulièrement daté, que ce soit au niveau des graphismes (Miguel Coimbra ne vieillira jamais, cf 7 Wonders) ou de la qualité du matériel (exceptionnel pour l'époque, peut-être plus "standard" aujourd'hui).

Et même la mécanique est restée originale (pas de points de victoire !) et relativement épurée (c'est un jeu qui peut être utilisé comme porte d'entrée dans le JdS). L'univers est très fort, avec toutes ces créatures mythologiques, et encore plus avec l'extension Hadès.

biensur que le jeu est toujours très bon. 

cela n'empêche pas qu'il y a toujours moyen de l'améliorer. Je suis certains que Mister Cathala aurait quelques idées...

cela pourrait aussi être une version XL ou luxe... ou les 2 ! 

Ou une version Ultimate en effet, regroupant l'ensemble des extensions, le tout remis au gout du jour.
 

A la recherche d’une occasion intéressante pour tâter de l’ancêtre, je ne serai pas contre une nouvelle édition. Mais si d’ici là quelqu’un souhaite le revendre…

non…

Je crois qu’ils travaillent sur autre chose…




(twitter de B. Cathala)

Woahhhh !!

Bon, cela dit, je trouve le jeu impec en tant que tel, on peut très bien imaginer une “Big Box” plus ou moins Deluxe sans intervention des auteurs.
Ça me ferait racheter la boite, tiens.

Plus original qu’une version ultimate (lol) , pourquoi pas une version numerique ?

znokiss dit :on peut très bien imaginer une "Big Box" plus ou moins Deluxe sans intervention des auteurs.
Ça me ferait racheter la boite, tiens.

Pareil! Je prendrais tout de suite!!!

Perso, je l’ai revendu car au final ce n’est qu’un jeu d’enchères et je trouve le dieu Apollon vraiment bof par rapport aux autres dieux.

fdubois dit :Perso, je l'ai revendu car au final ce n'est qu'un jeu d'enchères et je trouve le dieu Apollon vraiment bof par rapport aux autres dieux.

Tric Trac

Ahahaha, excellent.

Ça me rappelle que j’ai revendu Catane parce que j’aime pas trop le pouvoir des voleurs, et qu’en plus c’est mal fait : statistiquement, on tombe souvent sur le 7.

Ma préférée, c’était quand Beri analysait les stratégies à Witness et trouvait que le personnage de Labrousse était cheaté.

Je préfère avoir un revenu avec des territoires (et donc prier les autres dieux) plutôt qu’avec Apollon.

Maintenant, vous pouvez toujours aller vous marrer ailleurs. J’aurais préféré une réponse argumentée de votre part plutôt que des sarcasmes mais c’est vrai que je suis sur TT, faut pas trop en demander.

Pardon, mais je ne savais pas que tu étais sérieux. Alors va pour la réponse argumentée.
Apollon est le seul dieu sur lequel on peut être plusieurs à enchérir, justement parce que c’est le dieu par défaut et que c’est un peu une punition d’aller dessus.
Evidemment qu’il est moins bien que les autres dieux, il est conçu pour. Evidemment qu’on préfère se développer via les autres territoires que par Apollon. Mais les autres dieux, il faut payer pour les avoir. Apollon, c’est celui qu’on a quand on se couche pendant les enchères, c’est un pis-aller.
Ce n’est pas du tout un dieu comme les autres, c’est pour ça que ça me semblait assez incongru de vouloir le comparer aux autres dieux du jeu…

(Et pourtant, user et abuser d’Apollon peut être une stratégie assez payante si c’est bien fait)
(Et souvent, on veut aller secrètement sur Apollon parce que ça nous arrange bien dans le timing de la partie, mais même dans ces cas-là il faut pas se coucher trop vite et essayer de faire cracher un peu les autres lors des enchères)

fdubois dit :Perso, je l'ai revendu car au final ce n'est qu'un jeu d'enchères et je trouve le dieu Apollon vraiment bof par rapport aux autres dieux.

Tout d'abord, sur Apollon, +1 avec l'argumentaire de Chakado.

Pour ma part, je trouve que c'est justement cette dimension d'enchères qui donne sa tension au jeu, avec cette question permanente : jusqu'où je peux monter pour faire ce que je veux? Et toutes les questions qui en découlent : qu'est-ce que je fais si je ne peux pas avoir le dieu que je voulais? Comment m'en sortir avec un autre dieu? Comment sortir gagnant des enchères tout en laissant les autres exsangue?

Je pense cependant qu'il est réducteur de résumer Cyclades à sa phase d'enchère, et les actions offertes par les différents dieux, très marquées, poussent encore plus à la finesse dans les enchères.

Après, comme toujours, ça peut plaire... ou pas!

fdubois dit :Je préfère avoir un revenu avec des territoires (et donc prier les autres dieux) plutôt qu'avec Apollon.

Même cette phrase, j'ai du mal à la comprendre :) Je vois pas la corrélation entre "avoir un revenu" et " donc prier un autre dieu". Ce n'est pas parce que tu pries Apollon que tu ne vas pas avoir les revenus de tes territoires (au contraire, tu vas même gagner une corne d'abondance si tu es le 1er positionné dessus).

Se mettre sur Apollon, c'est juste passer son tour quand on est fauché (pas que, mais bon je résume). Donc faire remarquer qu'Apollon est moins bien, désolé mais c'est un peu ubuesque :)