[CYCLADES] Besoin d'avis sur ce jeu

J’annonce de suite, Cyclades est mon jeu favori^^

Pk? Car il y a tellement de manières de jouer! Vous aimez les combats? Lancez vous dans les conquêtes? Vous préférez construire dans votre coin? Vous pouvez aussi! Vous aimez étudier? Engagez des philosophe!

Mais tôt ou tard, vous devrez vous friter avec les autres, qui empêcheront vos petits plans minutieusement établis, ou qui vous raviront le dieu qu’il vous fallait…
=> 1er point positif: mélange des genres
=> 2e point +: forte interaction

Comme mes prédecesseurs l’ont déjà signalés, (et je confirme), ce n’est généralement pas celui qui est en tête qui gagne. Je m’explique: s’il manque un philosophe pour gagner, les autres essaient de te priver d’athéna… Et en attendant, l’outsider tranquille chope posséidon pour construire son ultime batîment!

Dans toutes les parties qu’on a jouées (aussi bien à 2,3 4 et 5: Rmq: Petit bémol pour la partie à 3, moins intéressante que les autres), ce qui frappe, ce sont les retournements de situation: même si on a l’impression d’être largué ou loin derrière, il y a tjrs un moment ou l’autre où l’on va pouvoir jouer un bon petit coup qui nous relancera dans la course!

Par contre, tu parles de poids moyen pour Cyclades? J’ai quand même un doute là… Tu comparais avec Small World, personellement je trouve Cyclades bien plus complexe (lors d’une partie, un joueur a même trouvé Cyclades plus compliqué que Caylus, ptet exagéré mais bon, voilà ^^)

Les parties se renouvellent bien, jusqu’à présent, malgré la configuration imposée initiale. Maintenant, ça ne m’étonnerait pas qu’à la longue, les joueurs chevronnés ne s’habituent au jeu et trouvent des sortes “d’ouvertures classiques” comme aux échecs (ex: je commence d’office par prendre Apollon, puis conquête d’une île, ce genre de choses…)

Petite remarque au passage sur la partie à 2: très sympa, mais j’aime qd même mieux celle à 5. Pk? Car à 2, tu peux chasser un de tes propres pions pour en libérer un et donc retourner donc ton adversaire vient de chasser… Le seul effet est d’augmenter le montant des enchère. Je trouve juste ce point un peu dommage, on perd le côté frustant de se voir chasser par l’adversaire et de ne pouvoir y retourner…

J’espère qu’avec tous ces avis tu es convaincu

NB: Je ne sais pas si certains d’entre vous ont lu la critique faite de Cyclades dans JsP, mais perso, ce qu’ils en disent, je trouve que c’est exactement le contraire (notamment un manque de tension… Dans toutes les parties jouées, c’était tjrs tendu comme un string…) Vous en pensez quoi?

Excuse-moi de te demander pardon mais là… A la lecture des règles et même sans avoir joué au jeu, je maintiens mon qualificatif de poids moyen (et même light par rapport aux jeux auxquels j’aime le plus jouer), sans y mettre la moindre once de péjoratif.
Ce sont juste des mots pour que tout le monde s’entende sur la catégorie de jeu que je recherchais.

Sans vouloir te vexer je pense quand même être capable de distinguer un Europa Universalis d’un Triomino.

:wink: :clownpouic: :P

Durée, complexité, tout y est. Beaucoup, dont toi, évoquent la richesse de Cyclades et c’est bien ce point là qui me titillait/retenait.
C’est la recette un poil de gestion, une cuiller d’enchères, un baril de baston saupoudrés d’un mélange 4 épices (opportunisme, fourberie, interaction, esthétique) qui a agité mes papilles jeutatives.

Je suis en partie rassuré, mais je sais très bien qu’il ne me faudra pas 50 parties pour avoir fait le “tour” des possibilités du jeu. J’attends juste que passé ce stade, je sois susceptible d’avoir envie d’y jouer encore de temps à autres et de prendre plaisir à initier du monde avec (et c’est déjà beaucoup).

Merci en tous cas pour ton analyse constructive et passionnée.

De toutes façon je VAIS l’acheter. :mrgreen:

et puis…
il n’est pas dit qu’un de ces jours on ne vous propose pas un départ “libre” pour joueurs expérimentés…
mais c’est pas au point pour l’instant ;-)

maester dit:
lolo-ratchet dit:Un point n'a toutefois pas été cité parmi toutes ces -excellentes - analyses (messieurs Leodagan, Giludo & Sanjuro, ce serait un plaisir de jouer à ce jeu à vos côtés :china: ), c'est le poids des PO, ce qui en soit est une évidence, mais qui n'est obtenu (quasi-exclusivement) que par les cornes d'abondance. Au delà d'Apollon, je trouve que les cartes zones de 'commerce extérieur' ainsi que l'affrontement pour les îles à 2 cornes sont redoutables : oui le joueur le plus opportuniste (malin dans le bon sens du terme) sera le plus souvent le grand gagnant ... mais celui qui saura construire des positions solides sur les cornes d'abondance du plateau pourrait de mon point de vue être assez riche pour contrôler les enchères. A vos opinions messieurs ! :wink:

On ne s'est jamais beaucoup battu pour de telles îles car elles sont relativement peu intéressantes en dehors des cornes. En effet, elles ne disposent que d'un seul emplacement de construction. Et puis deux cornes d'abondance, ça ne devient pas le plus intéressant dès que la partie devient avancée car des îles en recèlent bien plus grâce à Apollon.

Alors là, je ne suis pas exactement du même avis. J'ai une "ouverture" classique Apollon (surtout à 2 ou 3 joueurs), mais il m'est aussi arrivé de gagner sans jouer Apollon de la partie. Gagner une corne d'abondance, c'est bien mais ça fait un tour "mort". Piquer une corne en s'emparant d'une ile adverse, ça me plait plus. :pouicgun:

De même pour les îles à 2 cornes. Elles sont essentielles pour moi. Pourquoi? Elles apportent des finances, certes, mais elles sont surtout centrales. Si on arrive à prendre une île à 2 cornes et surtout à la tenir, on obtient un point d'attaque sur au moins 2 adversaires. Je trouve que ce sont des sites stratégiques très très importants. L'idéal étant de mettre une métropole dessus pour avoir le bénéfice des remparts pour mieux la tenir et du port dans l'idée de porter une menace à l'adversaire.

J'ai eu le cas lors d'une partie à 3 où après avoir mis ma métropole sur une telle île, mes adversaires se sont battus pour renforcer leur défense sur les îles à métropoles à portée (l'un avec Arès, l'autre avec Poséidon), pendant que moi derrière je prenais Athéna quasi gratis, me faisais 2 philosophes + 1 avec le Satyre et terminais aux philosophes ma 2e métropole. :mrgreen:

Comme l'a dit Sanjuro, il faut TOUT regarder. Il faut faire attention à tous les éléments et ne pas négliger une position ou une opportunité. C'est ce qui fait que je ne pense pas qu'un jour Cyclades puisse devenir aussi mécanique qu'aux échecs. Cyclades est un jeu où le contrepied et la surprise sont des armes fatales. :pouiclove:

PS: Je prierai mes chers amis internautateurs de bien observer notre Ara qui rit et de bien vous priver de descriptif d'ordre volatile puisque cette créature est un chien de planqué. Remarquez que ce piégeur bariolé présente dans un seul avatar les qualités de perversion, malice et manipulation qui en ferait un joueur de standing à des jeux comme Cyclades justement?!

Je vous conseille aussi de lire les derniers CR de Divadees et Ethérion sur Cyclades ici, derniers messages d’“Hier j’ai joué à…”

On y est. Tout est là. C’est aussi pourquoi on aime tant ce jeu. :pouiclove:

PS: Bruno je t’aime! :mrgreen:

PS: Bruno je t'aime!

euh.. ça me fait plaisir mais faut surtout pas oublier ludo parce que il n'est pas pour rien dans ce jeu, loin de là !!! ;-)

bandes de nantis qui vivez dans des villes approvisionnées, pensez aux pauvre joueur qui revient chez lui, après 45 mn de marche sous la neige, vaincu : sa boutique préférée n’a pas Cyclades. il restera dans la neige, il n’ira pas sous le soleil des iles grecques. il va devoir se rabattre sur un autre jeu alors qu’il avait promis à ces potes une soirée Cyclades. Il est triste et vaincu, et il en profite pour dire que ça fait un petit bout de temps qu’il n’avait pas été aussi attiré par un jeu, et que plus je vous lis plus je sais que je ne serais pas déçu lorsqu’enfin, rhaa lovely, j’aurais ce gnnn de truc en carton avec d’autres trucs en carton jolis aussi
bref, je suis jaloux et aigri :clownpouic:

alighieri dit:(...)

Te reste encore les boutiques en ligne sinon, mais ça va être tendu pour ce week-end pour le coup ;)

Moi lors de ma dernière partie il y a un truc qui m’a chagriné, on était 2 à avoir la possibilité de gagner, tout le monde fait en sorte de nous bloquer, normal … Puis le joueur bleu qui a pas fait grand chose de la partie opte pour Zeus, joue son pouvoir de switch une créature, il tombe sur pégase, il achète, prend sa 2ème métropole, et fait en sorte que moi et l’autre joueurs ne puissent pas gagner. ça c’est joué uniquement sur la chance.
Certes les fins de partie sont très tendus, mais des fois c’est un peu tiré par les cheveux !

La chance, pas exactement. Certes, le tirage des créatures est soumis à la chance sauf que tu n’as peut-être pas misé sur le bon Dieu. Si tu avais pris Zeus, même sans compter forcément sur Pégase t’aurait peut-être permis de retarder encore la fin.

cerkan dit:
alighieri dit:(...)

Te reste encore les boutiques en ligne sinon, mais ça va être tendu pour ce week-end pour le coup ;)

Oui mais non, car à moins de se faire livrer par les corbeaux, ça va pas le faire :mrgreen:
Le magasin étant fermé le lundi :(, faudra attendre mardi.

Jacob1010, le Gaga masqué :wink:
r0ck dit:Moi lors de ma dernière partie il y a un truc qui m'a chagriné, on était 2 à avoir la possibilité de gagner, tout le monde fait en sorte de nous bloquer, normal ... Puis le joueur bleu qui a pas fait grand chose de la partie opte pour Zeus, joue son pouvoir de switch une créature, il tombe sur pégase, il achète, prend sa 2ème métropole, et fait en sorte que moi et l'autre joueurs ne puissent pas gagner. ça c'est joué uniquement sur la chance.
Certes les fins de partie sont très tendus, mais des fois c'est un peu tiré par les cheveux !

Sur ce coup là, tu as du rester... médusé ! :wink:

Cela dit, je peux comprendre ta déception, mais le jeu est ainsi fait qu'il faille s'attendre à tout, et notamment à des retournements de situations aussi imprévus qu'inespérés, donc à notre détriment ou à notre avantage.
Je ne crois me tromper en disant que, de tous les jeux que je possède, c'est indéniablement celui qui réserve les fins les plus ouvertes...

Ben y à 5 y en toujours 2 voir 3 qui peuvent prétendre au trône, et on peut jamais savoir jusqu’à qu’il soit déclaré !

Vos dires me font un peu penser à Rencontre Cosmique.

Bruno des Montagnes dit:et puis....
il n'est pas dit qu'un de ces jours on ne vous propose pas un départ "libre" pour joueurs expérimentés...
mais c'est pas au point pour l'instant ;-)

Et vous travaillez à d'autres adaptations / ajouts, sans indiscrétion ? :pouiclove:

beaucoup trop tôt pour aller dans ce sens
une extension n’aurait de sens que dans la mesure où un véritable succès commercial serait au rendez-vous (ce que j’espère évidemment pour nous, mais surtout pour récompenser le travail de Matagot qui n’a pas mégotté à la dépense, que ce soit côté illustrations, figurines, etc…)
Mais si tel était le cas, on a quelques idées tout à fait sympathiques qui vont bien au delà d’un simple ajout de quelques nouvelles créatures. A voir… d’autant qu’en plus ça implique un gros boulot de développement pour valider l’ensemble sans déséquilibrer le système (complexe) actuel

si quelqu’un a l’adresse du bruno et du ludovic , on les enlève et on les libères que quand ils ont fait l’extension
je connait un local …

r0ck dit:Moi lors de ma dernière partie il y a un truc qui m'a chagriné, on était 2 à avoir la possibilité de gagner, tout le monde fait en sorte de nous bloquer, normal ... Puis le joueur bleu qui a pas fait grand chose de la partie opte pour Zeus, joue son pouvoir de switch une créature, il tombe sur pégase, il achète, prend sa 2ème métropole, et fait en sorte que moi et l'autre joueurs ne puissent pas gagner. ça c'est joué uniquement sur la chance.
Certes les fins de partie sont très tendus, mais des fois c'est un peu tiré par les cheveux !

Justement, c'est là tout le seul du jeu! Il faut compter avec les créatures! On a déjà eu une partie aussi où un joueur bourré de thunes a utilisé le pouvoir de zeus plein de fois pour tomber sur LA créature dont il avait besoin pour m'empêcher d'attaquer sa métropole sans défense...

Cette volonté de retournement de situation est (je présume) voulue par les auteurs, et pour ma part, c'est ce que j'apprécie tout particulièrement dans ce jeu. Même si votre plan vous semble infaillible, réfléchis dans les moindres détails, on est pas à l'abri d'une fourberie de l'adversaire :mrgreen:
Bruno des Montagnes dit:beaucoup trop tôt pour aller dans ce sens
une extension n'aurait de sens que dans la mesure où un véritable succès commercial serait au rendez-vous (ce que j'espère évidemment pour nous, mais surtout pour récompenser le travail de Matagot qui n'a pas mégotté à la dépense, que ce soit côté illustrations, figurines, etc..)
Mais si tel était le cas, on a quelques idées tout à fait sympathiques qui vont bien au delà d'un simple ajout de quelques nouvelles créatures. A voir.. d'autant qu'en plus ça implique un gros boulot de développement pour valider l'ensemble sans déséquilibrer le système (complexe) actuel

Bon ben moi je veux bien m'inscrire tout de suite sur la liste "de-ceux-qui-achèteront-l'extension-les-yeux-fermés' :D . Et pis si Matagot a besoin de rats de laboratoires pour tester ses idées, y'a au moins un volontaire... :1900pouic:

Merci à Mr Bruno des Montagnes et à son compère Ludovic de nous laisser espérer d’éventuels développements à leur jeu Cyclades, afin de contenter les boulimiques que nous sommes (enfin je parle au moins pour moi).