Bruno des Montagnes dit:beaucoup trop tôt pour aller dans ce sens une extension n'aurait de sens que dans la mesure où un véritable succès commercial serait au rendez-vous (ce que j'espère évidemment pour nous, mais surtout pour récompenser le travail de Matagot qui n'a pas mégotté à la dépense, que ce soit côté illustrations, figurines, etc..) Mais si tel était le cas, on a quelques idées tout à fait sympathiques qui vont bien au delà d'un simple ajout de quelques nouvelles créatures. A voir.. d'autant qu'en plus ça implique un gros boulot de développement pour valider l'ensemble sans déséquilibrer le système (complexe) actuel
Bon ben moi je veux bien m'inscrire tout de suite sur la liste "de-ceux-qui-achèteront-l'extension-les-yeux-fermés' . Et pis si Matagot a besoin de rats de laboratoires pour tester ses idées, y'a au moins un volontaire...
+1
Bon, on n'en est pas là et on a déjà de quoi s'occuper avec le jeu de base. Mais concernant le succès, les 1ers chiffres doivent être bons, compte-tenu de l'attente sur le forum juste avant Noël ! Concernant le coût des figurines, je dois dire que me concernant je préfère mes pions en bois d'Essen ... mais je pense que je ne suis pas représentatif !
tolstoi dit:Concernant le coût des figurines, je dois dire que me concernant je préfère mes pions en bois d'Essen ... mais je pense que je ne suis pas représentatif !
Tiens, surprenante remarque en effet. Pourquoi d'ailleurs ?
tolstoi dit:Concernant le coût des figurines, je dois dire que me concernant je préfère mes pions en bois d'Essen ... mais je pense que je ne suis pas représentatif !
Tiens, surprenante remarque en effet. Pourquoi d'ailleurs ?
Je suis preneur de l'explication également. Elles sont tellement belles et travaillées les figurines de la méduse, du Kraken,... Rien que pour l'esthétisme, j'aime bien acheter le Kraken pour le voir sur le plateau de jeu
Parfois on gagne en côté pratique/encombrement avec des pions ce que l’on perd en beauté/ambiance avec des figurines. On trouvera toujours des partisans des 2 points de vue. Je ne sais pas si c’est applicable à Cyclades, n’ayant encore pas pu me procurer le jeu… ggrrr…
Attention : ce qui va suivre est à prendre pour ce que c’est, à savoir un avis très subjectif qui n’a d’autre prétention que de répondre à une interrogation posée au-dessus. Que le lecteur en soit averti. L’auteur se dédouane de toute responsabilité quant aux jugement hâtifs qui en découleraient.
Pour tout vous dire : je n’aime pas le plastique.
Non, sérieusement, j’ai récupéré le jeu grâce à un gentil TTcien de Lyon, juste après Essen et n’ayant de ce fait que les pions en bois avec. J’ai joué, apprécié, et succombé à Cyclades. Avec des pions en bois. Ressemblant pour beaucoup à Mare Nostrum, un de mes jeux d’anthologie.
Donc, je commande les figurines chez Matagot avec mon code, et je les reçois. Et là je dois dire que : 1- Je n’y connais rien en figurines, autant vous prévenir. 2- Quand je vois ces bouts de plastoc, certes très bien détaillés, et que je les mets à côté de mon bonhomme de bois, ben pour moi il n’y a pas photo. Je préfère 1000 fois jouer avec mes pions en bois joliment colorés, tellement plus agréables au toucher. 3- Franchement : on va me dire que des figurines, ça se peint. Ok. Mais moi, je n’achète pas le jeu pour ça, et passer des heures là-dessus me ferait profondément ch***, sans compter que j’en serais incapable techniquement.
Au final, le bois, ça me plaît mieux, c’est comme ça. Par contre, concernant l’esthétique du jeu, je suis ultra exigeant (du genre à ne pas toucher à une boîte de Puerto Rico juste parce que l’illustration me rappelle ma gastro de l’année dernière - je ne dis pas que c’est bien ou mal, mais c’est comme ça) : et là, avec Cyclades, il n’y a rien à y redire, c’est une véritable tuerie. J’adore. J’en redemande. Et surtout, je pense à remercier avec chaleur et sincérité les auteurs, l’illustrateur et Matagot pour nous avoir pondu une merveille ludique. Peut-être pas le meilleur jeu de la décennie pour les puristes, mais alors qu’est-ce qu’on aime de par chez nous !
Merci pour ta réponse Tolstoi. Effectivement, j’ai une préférence pour le bois en terme de sensation tactile, mais les détails offerts par le plastique sont quand même incroyable.
Une chose est sûre : ce jeu est superbe, et ça on est tous d’accord la dessus.
ps : je n’ai pas pu m’empêcher à la chanson d’Elmer food beat - Le plastique c’est fantastique
Ma boutique vient enfin d’être livrée en Cyclades (2 exemplaires seulement, donc plus qu’un de dispo si tu me lis cher collègue stéphanois… grouille-toi).
Le matériel est effectivement très beau. Je vais peindre les figurines des créatures mythologiques en attendant de pouvoir tester le jeu ce week-end.
Un grand MERCI final à tout ceux qui ont pris du temps pour répondre avec passion à ma demande (y compris à Bruno qui a su suivre le post de son œil perçant, et intervenir tout en finesse, sans s’imposer, avec style quoi ).
Ara Qui Rit dit:Ma boutique vient enfin d'être livrée en Cyclades (2 exemplaires seulement, donc plus qu'un de dispo si tu me lis cher collègue stéphanois... grouille-toi).
boudiou ! j'y vais demain matin ! j'ai soirée jeux demain soir ! il faut ! à l'aube !
Au final, le bois, ça me plaît mieux, c'est comme ça. Par contre, concernant l'esthétique du jeu, je suis ultra exigeant (du genre à ne pas toucher à une boîte de Puerto Rico juste parce que l'illustration me rappelle ma gastro de l'année dernière - je ne dis pas que c'est bien ou mal, mais c'est comme ça) : et là, avec Cyclades, il n'y a rien à y redire, c'est une véritable tuerie. J'adore. J'en redemande. Et surtout, je pense à remercier avec chaleur et sincérité les auteurs, l'illustrateur et Matagot pour nous avoir pondu une merveille ludique. Peut-être pas le meilleur jeu de la décennie pour les puristes, mais alors qu'est-ce qu'on aime de par chez nous !
Hu hu ! Je te soutiens totalement. Moi, j'ai eu le jeu avec les figurines directement, mais je dois avouer que j'ai été voir combien ça me couterait d'acheter un lot de pions Mare Nostrum. J'ai même envisagé de piquer directement les pions du Mare Nostrum d'un pote, qu'il a oublié chez moi ...
C'est idiot, mais je trouve que les figurines de peuples jurent un peu avec le reste du matériel, d'autant que leur manipulation est souvent malaisée. Par contre, rien à dire pour les figs des créatures mythologiques, celles-là, elles sont vraiment superbes, et ne jurent avec rien.
En ce qui concerne le jeu lui-même, je l'adore vraiment. Encore une fois, je ne peux m'empêcher de le comparer à Mare Nostrum. Tout le sel de ces deux jeux est dans les fins de parties très très incertaines. La différence est dans le temps qu'il faut pour arriver à ces fins de partie. Du coup, on peut en faire plus, et c'est moins frustrant quand on se fait enfler. Et, en plus, faut pas trois heures pour choisir avec quelles règles et quels errata on va jouer.
sanjuro dit: Mécréant! Toutes les réponses sont dans les Très Saintes Règles de Mare Nostrum. Il faut juste savoir les lire
c'est parler d'or, de bronze et de marbre : les tables de la loi ont été gravées, le peuple nostrumesque interrogera le livre sacrée pendant les siècles des siècles... sinon, merci ara qui rit, j'ai récupéré mon Cyclades ce matin chez tu-sais-qui, je teste ce soir, j'ai hate...
Fred. dit:Bon, les stéphanois ne vont tout de même pas monopoliser le post , tout de même.
De plus, Fred, je crois savoir que les supporters des clubs de foot de Nice et de St-Etienne ne peuvent pas se blairer, mais nous ici, sur le stade des jeux de société, nous sommes plus pacifiques. Et j'espère surtout qu'on est moins c.... que les gars sur les gradins !
Fred. dit:Bon, les stéphanois ne vont tout de même pas monopoliser le post , tout de même.
De plus, Fred, je crois savoir que les supporters des clubs de foot de Nice et de St-Etienne ne peuvent pas se blairer, mais nous ici, sur le stade des jeux de société, nous sommes plus pacifiques. Et j'espère surtout qu'on est moins c.... que les gars sur les gradins !
Faut espérer.
attention... parenthèse non-ludique qui n'a rien à voir avec le topic mais que j'ai besoin de faire ... merci de votre compréhension...
Bon alors les amis je vous rassure, lolo-ratchet est supporter de foot (abonné au PSG depuis.... foulàlà...) ET supporter de jeu de société. Et j'ai pas l'impression d'être c.... sur mon gradin En bref, on peut être 1) normal, 2) supporter de foot (PSG, PSG, PSG, ... bon OK je sors ) et 3) fan de JdS poli et bien élevé