starvince dit:Merci! J'ai déja un premier modèle de bientot 4 ans, bien accro aux petites boites jaunes allemandes et aussi à la chasse aux monstres en ce moment. Pus que 3/4 ans avant d'aller toucher du cylades J'espère que la version 2 sera joueuse elle aussi. Encore 2/3 ans avant les premières parties du jeu du loup
Déjà pour ton grand dans 1 ou 2 ans tu pourras jouer à des jeux comme Carcassonne ou Pandémie . Du point de vue de l'adulte, ça fait quand même une sacrée différence avec les p'tites boîtes jaunes (même si il en existe des supers). Pour Cyclades, mon grand de 5ans 1/2 lorgne sur la boîte et les figurines mais même s'il pige vite, il me semble impossible qu'un gamin puisse y jouer avant 7-8 ans.
Ensuite Cyclades: et… wahou… énorme. J’ai vraiment adoré la tension permanente sur les enchères, sur les actions, les possibilités énormes qu’offrent les créatures mythologiques. Un joueur a eu beaucoup de mal, Bien qu’il ait été souvent le plus riche il n’a pas osé monter pour forcer l’offrande sur un dieu, il s’est donc souvent retrouvé avec Apollon et a eu l’imrpession de subir. Pour ma part je n’ai pas hésité à payer très cher un dieu pour éviter à mes adversaires de les récupérer. Pourtant on a été plutôt misérables. Un joueur est parvenu à faire sa première métropole via les bâtiments, j’en ai profité pour lui prendre. Ensuite j’étais à 3 philosophes mais ils ont tout fait pour m’empêcher de prendre Athéna. Il n’y a donc eu qu’une métropole durant toute la partie. J’étais très limité niveau revenu car j’avais peu de corne d’abondance cotnrairement aux autres joueurs du coup sur la fin c’était dur pour moi. Finalement je remporte une enchère sur Arès, j’avais un seul bâtiment et je jouais 2e. Le premier joueur avec Athéna prend donc ses philosophes et la créature mythologique qui permet de choisir une créature déjà jouée et de l’utiliser (ce que j’espérais faire vu qu’il m’avait pris athéna pour une forte somme, j’espérais qu’il ne pourrait pas payer la créature…). Il décide donc d’attaquer une de mes îles qui me rapporte 2 ors par tour pour me plomber au tour suivant. Mais il n’avait pas vu la créature qui permet de déplacer ses bateaux à concurrence de 10 cases. Résultat: je joue cette créature pour me faire un pont vers une île lointaine peu défendue où il y avait 2 des 3 bâtiments qui me manquaient, et sur une île voisine à celle-là où il y avait le dernier. Ces dernières étant peu défendues, je fais le plein de troupe, je débarque sur la première, je la prend, je débarque sur la seconde, je prend et hop’ seconde métropole et je remporte la partie.
Bon la partie fut très très longue, de l’ordre de 2h30 mais que du bonheur !
Première partie cette nuit à 2 joueurs (avec ma compagne) au lieu des 4 initialement prévus (mais ce n’est que partie remise).
Cyclades, comme je l’espérais, fonctionne très bien à 2, ce qui paraît toujours délicat dès qu’il s’agit d’enchères. Le système d’offrandes à 2 est tactique, du fait que chaque joueur mise sur deux dieux et qu’il peut se chasser lui-même. Un très bon point.
La partie a été assez pacifique (peu d’attaques directes de soldats ou de flottes), ma copine optant plutôt pour la construction de bâtiments et l’acquisition de philosophes. De mon côté je me concentre sur les prêtres et l’augmentation de mes revenus (je garde une courte avance de revenus sur presque toute la partie).
Tout a été tendu jusqu’au dernier tour avec pas mal de crasses de ma part via les créatures mythologiques, pendant que ma copine consolide ses acquis avec des troupes.
Devant mon insistance à jouer beaucoup de créatures, et après s’être fait couler un grand nombre de flottes par le Kraken, ma compagne s’y met aussi. Elle réussit notamment un beau coup de Polyphème qui me détruit 3 flottes et me fait perdre 2 routes commerciales.
A l’avant-dernier tour je parviens à jouer deux fois les Grées grâce à la Chimère. Ce pécule me sert à acquérir 2 philosophes et plusieurs bâtiments pour maximiser mes chances de gagner. Ma compagne profite du Satyre pour me voler un philosophe…
Au dernier tour, nous sommes tous deux en position de gagner avec 2 métropoles chacun. La partie se joue sur les enchères. Je finis par devoir lui laisser Arès après une âpre bataille (c’est qu’elle avait plus d’or que moi finalement la bougresse ! ). Mais elle ne pense pas à utiliser le Sphinx pour un assaut final auquel j’aurais succombé… Ayant finalement peu payé lors de ces offrandes, je profite de la réapparition de la Chimère pour récupérer… le Satyre qui me permet, étant sur Athena, de construire ma 3è métroplole, avec ces 3 philosophes qui viennent compléter ma main.
Cette première partie a été très agréable. Ma compagne a bien aimé; j’avais un peu peur qu’elle craigne le côté vicieux/opportuniste du jeu. Mais non, et je pense qu’à la prochaine partie, forte de cette première expérience, elle va s’en donner à cœur-joie.
Je ne suis pas déçu par la configuration à deux joueurs de Cyclades, et c’est un premier bon point. Comme il a déjà été dit, à chaque instant on doit faire face à un grand nombre de choix, ce qui implique un décryptage permanent de la situation de jeu (et ça doit se renforcer encore à plus de joueurs). Et j’ai bien apprécié l’aspect combotage (bourrin) offert par les créatures.
Ara Qui Rit dit:Cette première partie a été très agréable. Ma compagne a bien aimé; j'avais un peu peur qu'elle craigne le côté vicieux/opportuniste du jeu. Mais non, et je pense qu'à la prochaine partie, forte de cette première expérience, elle va s'en donner à cœur-joie.
Ouais, c'est ce point-là qui me fait encore hésiter à acheter le jeu, alors que sinon, tout m'intéresse (le thème, le matériel, le format, etc.) Ma copine est vraiment très peu portée sur les jeux d'affrontement et d'agression. Elle est beaucoup plus attirée par des jeux comme Agricola par exemple, où il y a de la compétition pour développer la plus belle ferme mais sans se faire de crasse, ou très peu. Et quand on joue aux Colons de Catane (le jeu de cartes), c'est presque un drame dès que je joue une carte agressive style Chevaliers Noirs...
Bon, vous me direz, je peux toujours acheter Cyclades pour jouer avec d'autres personnes et c'est ce que je ferai. Mais je crois deviner que ma chérie sera rebutée par ce côté agressif (même si, on peut toujours avoir des surprises avec elle, avec les femmes en général... )
La configuration à 2 joueurs fait partie de mes préférées (comme je l’ai déjà dit , mais je n’ai pas d’actions chez Matagot) : je trouve notamment que la phase d’enchères est très subtile à gérer, et plus délicate que lorsque l’on ne dispose que d’un pion de mise.
C’est sûr quand dans Cyclades, on peut gagner sans jamais engager de combat, en ne faisant que construire et développer les philosophes, mais franchement, les combats arrivent tôt ou tard : soit pour augmenter le delta sur le gain d’or, soit pour carrément voler bâtiments ou mieux, métropole. Et je ne parle pas des créatures qui sont toutes ou presque là pour faire des crasses Disons que Cyclades à le bon goût de ne pas être qu’un jeu de bataille dans une dispute permanente entre Ares et Poseidon, c’est plus subtile. De là à dire que ta femme va aimer, je sais pas
Alors, j’y ai joué hier après-midi pour la première fois. Etant novice encore dans les jeux de société (3 mois seulement), j’ai vraiment adoré ce jeu. Les enchères sont très bien faites avec les dieux, les nombreuses possibilités de gagner (même s’il n’y en a que 2 en fait, mais pour y arriver, il y a plusieurs solutions), les retournements de situation nombreux, résolution des actions limpides et très beau matériel.
J’ai vraiment été dans le jeu du début (presque) à la fin, où c’était très tendu car tout le monde pouvait l’emporter à tout moment.
Mais Pégase passait par là, et a crucifié tout le monde en un coup. Comme dit Dncan, c’est un jeu d’opportunistes. Car même si on est largué, ou si on se cache un peu, on peut surgir à tout moment et l’emporter à la fin. En fait, on ne peut pas vraiment prévoir à l’avance, car tout peut arriver.
Excellent jeu, à rejouer, et rejouer, mais j’espère juste que ça ne se jouera pas à chaque fois grâce à un super coup de créature qui fait mal. Car les hold-up c’est sympa, mais il n’en faut pas toujours. Ca peut finir par frustrer…
davetness dit:les nombreuses possibilités de gagner (même s'il n'y en a que 2 en fait, mais pour y arriver, il y a plusieurs solutions) (...) Excellent jeu, à rejouer, et rejouer, mais j'espère juste que ça ne se jouera pas à chaque fois grâce à un super coup de créature qui fait mal. Car les hold-up c'est sympa, mais il n'en faut pas toujours. Ca peut finir par frustrer...
Comprends pas, pour gagner il n'y a qu'une solution : 2 métropoles (ou 3 à deux joueurs) Et 3 manières d'y arriver donc : philosophe, construction, conquête.
Sinon, pour éviter les hold-up, suffit de gagner l'enchère du premier dieu et de rafler les créatures qui trainent : plus de mauvaise surprise (mais c'est coûteux)
Ara Qui Rit dit:Cette première partie a été très agréable. Ma compagne a bien aimé; j'avais un peu peur qu'elle craigne le côté vicieux/opportuniste du jeu. Mais non, et je pense qu'à la prochaine partie, forte de cette première expérience, elle va s'en donner à cœur-joie.
Ouais, c'est ce point-là qui me fait encore hésiter à acheter le jeu, alors que sinon, tout m'intéresse (le thème, le matériel, le format, etc.) Ma copine est vraiment très peu portée sur les jeux d'affrontement et d'agression. Elle est beaucoup plus attirée par des jeux comme Agricola par exemple, où il y a de la compétition pour développer la plus belle ferme mais sans se faire de crasse, ou très peu. Et quand on joue aux Colons de Catane (le jeu de cartes), c'est presque un drame dès que je joue une carte agressive style Chevaliers Noirs... Bon, vous me direz, je peux toujours acheter Cyclades pour jouer avec d'autres personnes et c'est ce que je ferai. Mais je crois deviner que ma chérie sera rebutée par ce côté agressif (même si, on peut toujours avoir des surprises avec elle, avec les femmes en général... )
Ma copine n'est pas très représentative de la gente féminine d'après les remarques que j'ai pu lire ici et là. Elle ne va pas apprécier un wargame pur, mais ne rechigne pas à l'affrontement direct tant que le jeu propose d'autres aspects importants. Par exemple elle aime beaucoup Dune, Méditerranée ou L'Age de la Renaissance. Elle adore RFTG, n'est pas emballée par T&E ou Taluva. Elle aime aussi les crawlers. Même si elle aime Agricola, elle préfère très largement un Le Havre ou un Caylus... Elle peut aimer toute sorte de styles de jeux mais parfois un ne va pas lui plaire (un peu comme tout le monde en fait ). C'est d'autant plus difficile pour moi de cerner ses goûts, même si j'essaye de tâter le terrain avant d'acheter un jeu. Nos deux dernières acquisitions (je suis en phase de décélération au niveau achats), à savoir Space Alert et Cyclades ont fait mouche.
J'ai quand même bien conscience d'avoir de la chance, c'est une vraie joueuse qui sait être redoutable.
davetness dit:les nombreuses possibilités de gagner (même s'il n'y en a que 2 en fait, mais pour y arriver, il y a plusieurs solutions) (...) Excellent jeu, à rejouer, et rejouer, mais j'espère juste que ça ne se jouera pas à chaque fois grâce à un super coup de créature qui fait mal. Car les hold-up c'est sympa, mais il n'en faut pas toujours. Ca peut finir par frustrer...
Comprends pas, pour gagner il n'y a qu'une solution : 2 métropoles (ou 3 à deux joueurs) Et 3 manières d'y arriver donc : philosophe, construction, conquête. Sinon, pour éviter les hold-up, suffit de gagner l'enchère du premier dieu et de rafler les créatures qui trainent : plus de mauvaise surprise (mais c'est coûteux)
Quand je parle de 2 solutions pour gagner, c'est pour gagner des métroploes bien sûr : il n'y en a que 2 : les bâtiments (conquête ou construction) et philosophes.
Oui, mais quelqu'un qui économise, qui a donc de l'argent mais pas forcément encore en position de gagner, se met en premier lors des enchères, prend la bonne créature au bon moment, et fait un hold-up. J'espère juste que ça peut s'éviter car sinon, ce serait dommage. Car si c'est souvent comme ça, les créatures sont trop importantes, par rapport à tout ce que tu construis auparavant.
Mais ne t'inquiète pas, j'ai adoré ce jeu, je n'y ai joué qu'une fois, et j'ai trop envie d'y rejouer. C'est juste une impression, un ressenti, et surtout une intuition sur des parties futures.
Je reviens pour un mini compte rendu à 2 joueurs: et oui, ma copine a tenu à refaire une partie aujourd’hui. Et vous allez voir qu’elle a bien assimilé le bousin.
La partie a été très vite très agressive, avec attaques de flottes et prises d’îles. Comme hier, ma compagne prend une option sur les philosophes, tandis que je me mets en chasse de prêtres. Tous deux essayons d’augmenter rapidement nos revenus, jeu auquel elle parvient à prendre rapidement une petite avance qu’elle gardera toute la partie.
Comme je l’ai dit, la partie devient très agressive, avec une première attaque de ma part dès le 2è tour. Je prend l’avantage sur mer grâce au Kraken, mais ma compagne se venge vite en créant une grosse flotte qui coule inexorablement bon nombre de mes bateaux.
Avant-dernier tour: ma compagne a bien compris la puissance des grées et gagne 2x11po. Aïe. Quand à moi je tente de la bloquer au maximum pour le prochain tour, car je vois que ça va être chaud (je paralyse le gros de ses troupes avec la méduse, et “fais tourner” le minautore pour qu’elle ne puisse pas la détruire avec). Je neutralise la plupart de ses flottes.
Dernier tour. Nous possédons chacun une seule métropole. Je sais que j’ai moins d’argent que ma copine, Arès est en tête des la piste des dieux. Je dois soit réussir à emporter tout de même Arès en fourbant, soit réussir à lui faire “cracher” le plus de po possibles. Elle possède 3 philosophes, avec de grandes chances de pouvoir en recruter un 4è. Ma métropole est théoriquement en sécurité. Elle obtient Arès à grands renforts de po (je pense à ce moment avoir réussi mon coup, ayant très peu payé lors de ces offrandes), mais aussi Athena. Elle me prend une île mal protégée (pour m’amputer de certains revenus pensai-je naïvement…) avec une forteresse. Avec Athena, elle obtient son 4è philosophe, et donc sa deuxième métropole. Et là, le truc que je n’avais pas prévu… Elle avait déja 1 port et un temple + 1 forteresse qu’elle vient de me prendre +… 1 université qu’elle construit… 3è métropole, fin du tableau, je me suis pris une grosse dérouillée…
Je n’ai rien vu venir, la partie a été pliée en 50 minutes… Hum… ma compagne a bien compris l’esprit du jeu !
Partie découverte ce soir de Cyclades et je rejoins le cortège de compliment sur ce jeu : c’est beau, lisible, tendu, pleins de possibilité mais sans saturation de calcul.
Des petites choses : - les ressources sont assez exponentielles dans ce jeu. Si au début on rame un peu pour s’acheter seulement une armée en plus, sur la fin avec les différents bonus le premier joueur peut facilement acheter toutes les créatures qu’il veut. Les enchères montent vite pour ce dieu, surtout s’il est offensif (mais ça dépend de la configuration) - Apolon s’avère puissant notamment en début de jeu avec sa corne synonyme de rentes, sa pièce bien utile et le fait qu’il démarrera les enchères - le principe de pouvoir unique par dieu et notamment la conquête (Arès) est vraiment retors à souhait ! - Il peut y avoir un peu de chance avec la rotation de créature par Zeus, en même temps c’est un paramètre à prendre en compte à l’avenir. - Très bon à 2 , hâte d’en refaire en espérant notamment des parties plus rapide et puis bien-sûr hâte d’essayer à plus bien qu’à ce jeu je pense que l’expérience va être prépondérante notamment sur les créatures.
ocelau dit: - Apolon s'avère puissant notamment en début de jeu avec sa corne synonyme de rentes, sa pièce bien utile et le fait qu'il démarrera les enchères
Perso, je ne dirais pas qu'il est puissant. Plutôt qu'il n'est pas sans intérêt.
Parce qu'en le prenant, tu n'as rien d'autre. Et une île bien joufflue en cornes, en début de partie, ça se pique facilement.
ocelau dit: - Apolon s'avère puissant notamment en début de jeu avec sa corne synonyme de rentes, sa pièce bien utile et le fait qu'il démarrera les enchères
Perso, je ne dirais pas qu'il est puissant. Plutôt qu'il n'est pas sans intérêt. Parce qu'en le prenant, tu n'as rien d'autre. Et une île bien joufflue en cornes, en début de partie, ça se pique facilement.
Effectivement c'est plutôt dans le sens où sur le papier il parait à priori un non-coups puisqu'il revient à passer son tour
c’est très bon de râler “rah bande de salauds vous m’avez piqué toutes les bonnes places je suis obligé de prendre cette merde d’apollon” quand on en pense pas un mot et que les autres se sont ruinés sur les offrandes 2eme partie vendredi à 4, cette fois j’ai gagné , c’est quand même un jeu à éviter avec les joueurs gestionnaires habitués à jouer “dans leur coins” : il y en a un qui a couiné toute la partie des qu’on faisait une enchère sur lui, alors quand il s’est pris un griffon+1 attaque de ma part, je vous dis pas… sur 4, 2 faisaient leur 1ere partie : j’ai hâte de faire une partie sans débutants, parce qu’il était clair que ma femme et moi, qui avions déjà fait une partie, étions avantagé par rapport aux 2 qui découvraient
alighieri dit:c'est très bon de râler "rah bande de salauds vous m'avez piqué toutes les bonnes places je suis obligé de prendre cette merde d'apollon" quand on en pense pas un mot et que les autres se sont ruinés sur les offrandes
, réussir à faire bien monter une enchère et à côté avoir un dieu intéressant pour une bouchée de pain c'est toujours sympas.
alighieri dit: 2eme partie vendredi à 4, cette fois j'ai gagné , c'est quand même un jeu à éviter avec les joueurs gestionnaires habitués à jouer "dans leur coins" : il y en a un qui a couiné toute la partie des qu'on faisait une enchère sur lui, alors quand il s'est pris un griffon+1 attaque de ma part, je vous dis pas...
Ah oui effectivement , c'est quand même le principe même d'une enchère ? Ils font comment sur d'autres jeu d'enchère ou même sur des jeux de "routes" quand on prend la place ? Pour le griffon+1 attaque contre lui , c'était exprès ?
alighieri dit: sur 4, 2 faisaient leur 1ere partie : j'ai hâte de faire une partie sans débutants, parce qu'il était clair que ma femme et moi, qui avions déjà fait une partie, étions avantagé par rapport aux 2 qui découvraient
Ce serait l'une des petites craintes du haut de ma première partie : le fossé qui risque de séparer un joueur ayant déjà 1 ou 2 parties d'un débutant notamment sur les aspects évaluation des enchères, importance des créature et utilisation d'Apolon ou même Athéna. Ca va tellement vite à ce jeu qu'un joueur avec un minimum d'expérience devrait à priori rapidement tourner le jeu à son avantage.
ocelau dit: Pour le griffon+1 attaque contre lui , c'était exprès ?
ben comme il était radin sur les enchères il a pris plein de fois apollon, donc il était plein de thune et pas très armé... c'est typiquement le genre de joueur qui aime les longues et inexorables montées en puissance dans des jeux sans réelle intéraction, ça le mate, un petit cyclades...
… et le Griffon a été conçu exactement dans cette optique: Mettre une grosse épée de Damocles au dessus des joueurs qui se contenteraient de thésauriser en espérant en un tour par la puissance de leur seul Or plier la partie… Pour gagner une partie de Cyclades, on ne peut se contenter d’être attentiste… ça se mérite avec de l’engagement, de la prise de risque et de la tactique
Bruno des Montagnes dit:... et le Griffon a été conçu exactement dans cette optique: Mettre une grosse épée de Damocles au dessus des joueurs qui se contenteraient de thésauriser en espérant en un tour par la puissance de leur seul Or plier la partie... Pour gagner une partie de Cyclades, on ne peut se contenter d'être attentiste.. ça se mérite avec de l'engagement, de la prise de risque et de la tactique
une brave bête en tout cas qui m'a bien servi 2 fois : - une première où mon adversaire avait joué l'économie sur le tour d'enchère, pas un pactole énorme mais ça m'a largement remboursé l'acquisition et a rendu caduc le coups économique. - une seconde où je n'ai gagné que 2 pièces mais ça a suffi a freiné les dépenses en armée de l'adversaire ayant pris Arès. Un coup quasiment plus défensif militairement que financièrement.