[CYCLADES] Besoin d'avis sur ce jeu

alighieri dit:
Giludo dit:Le gang des stéphanois est vert de joie ! Bon jeu les gars, vous devriez vous régaler ! :)

:pouicok:
vous remarquerez que le stéphanois aime les iles grecques : ça doit être parce que c'est un peu le même climat :clownpouic:

tout à fait :lol:
C'est d'ailleurs pourquoi nous avons un consulat de Grèce et une paroisse orthodoxe grecque :wink:
lolo-ratchet dit:
Fred. dit:
Giludo dit:
Fred. dit:Bon, les stéphanois ne vont tout de même pas monopoliser le post , tout de même. :D

De plus, Fred, je crois savoir que les supporters des clubs de foot de Nice et de St-Etienne ne peuvent pas se blairer, mais nous ici, sur le stade des jeux de société, nous sommes plus pacifiques. Et j'espère surtout qu'on est moins c.... que les gars sur les gradins ! :wink:

Faut espérer.

attention... parenthèse non-ludique qui n'a rien à voir avec le topic mais que j'ai besoin de faire ... merci de votre compréhension...
Bon alors les amis je vous rassure, lolo-ratchet est supporter de foot (abonné au PSG depuis.... foulàlà...) ET supporter de jeu de société. Et j'ai pas l'impression d'être c.... sur mon gradin :wink: En bref, on peut être 1) normal, 2) supporter de foot (PSG, PSG, PSG, ... bon OK je sors :oops: :arrow: :mrgreen: ) et 3) fan de JdS poli et bien élevé :1900pouic:
Fin de la parenthèse :wink:

J'entends bien, je voulais juste faire allusion à ceux qui foutent le b.... dans les tribunes, tu sais ceux à cause desquels on mobilise cinq cents policiers pour un simple match de foot.
Sinon, il y a des gens très bien dans les tribunes, même s'ils supportent le PSG... :kingboulet:

voilà, on leur dit saint-etienne, ils se mettent à parler foot, et encore c’est bien parce que l’extraction du charbon n’est plus très à la mode :clownpouic:
sinon testé cyclades hier, à 4, j’en attendais beaucoup, j’ai pas été déçu…petit regret : on a fait des erreurs de règles (ma faute, c’est moi qui devait surveiller ça) qui ont eu de lourdes conséquences sur la victoire : on a oublié que les dieux et les créatures mythos coutent toujours 1 minimum quelles que soient les réductions…bon, 1ere partie, erreur de règles, c’est fréquent…
en gros, le joueur qui a pris une option militaire s’est planté de tempo (trop lent), le joueur à fond sur les créatures mythos a gagné, moi j’ai fait un mauvais départ (moteur à thune trop tardif) que quelques jolis coups après n’ont pas pu compenser
à noter qu’Athéna a été peu attractive, bloquée par satyre puis chimère qui ont ôté l’envie d’investir dans les philosophes
deux points : un peu comme à mare nostrum, il faut faire gaffe à ce qu’un joueur qui peut gagner reste à portée d’invasion, et ça ça s’anticipe à donf
un joueur qui prend un avantage fort en thune va pouvoir investir dans le 1er dieu pour rafler les créatures mythos, et ça m’a l’air souvent décisif en fin de partie
ce que j’ai vraiment adoré, c’est que c’est un “faux” jeu de conquète, certes, mais faut quand même joué hyper serré au niveau tactique : il y a peu de combats mais on doit quand même être super vigilants
bref, comme quasi tout le monde : bravo les auteurs, vivement la prochaine, allez les verts

Ah, ces footeux, ils ne peuvent pas s’empêcher de venir nous mettre des ballons dans les roues…
Merci pour ton CR, alighieri.

Ta remarque:

alighieri dit:
à noter qu’Athéna a été peu attractive, bloquée par satyre puis chimère qui ont ôté l’envie d’investir dans les philosophes

me refait penser à une série de questions liées qui me trottait dans la tête.

A savoir: quand on fait appel à une créature mythologique, est-on obligé d’en appliquer les effets ? A-t-on le droit d’en “acheter” une dont on ne peut pas appliquer les effets juste pour la faire disparaître de la piste ?
En lisant lesdits effets, certains (Sphinx ou Sylphe) précisent “vous pouvez”; je suppose que pour ceux-là au moins, on peut. :mrgreen:
ex: je prends le Sphinx et je ne vends rien(=0); je prends la Sylphe et je déplace 0 flottes.

Pour les autres:

ex pour une créature dont le verbe d’action est à l’impératif, le Satyre:
-puis-je le prendre si personne ne possède de philosophe ?
-puis-je le prendre sans l’utiliser, même si quelqu’un possède un philosophe ?

ex plus pervers, le Géant:
-je suis le seul à posséder des bâtiments, suis-je obligé de détruire l’un d’eux si je choisis de prendre le Géant ?
-puis-je le prendre si personne ne possède de bâtiment ?
-puis-je le prendre sans détruire de bâtiment, même si d’autres joueurs en possèdent ?

On pourrait multiplier les exemples, et une réponse globale doit pouvoir départager tout ça.
Je sais, je suis un peu pervers moi aussi (en jeu, hein !), mais tout ça me semble important. :china:

EDIT: arf, par contre je ne suis pas dans la bonne section du coup…

D’apres un certain Bruno Cathala, la réponse est que l’on est obligé d’utiliser la creature.

http://www.boardgamegeek.com/thread/479 … -creatures

Perso, je vais lui faire confiance sur ce point de regle :)

Effectivement, je n’avais pas regardé par là. Merci.
Par contre Bruno ne mentionne pas les créatures où il est indiqué “vous pouvez”. 0, c’est valide comme choix ? :mrgreen:

alors…

les créatures mythologiques sont puissantes, et les invoquer n’est pas forcément sans danger pour celui qui fait appel à leur pouvoir:

> si il y a au moins une “cible” valide, alors la créature DOIT agir (voler un philosophe, casser un bâtiment même s’il est à toi)

> concernant les sylphes et le sphinx, il faut au moins se déplacer d’une case et au moins vendre un truc

> si par contre il n’y a aucune cible valide, alors l’effet ne s’applique pas et la créature est défaussée

ceci dit… il est bien rare qu’aucune cible adverse ne soit présente…

C’est vrai que la question n’est pas ininteressante, car il peut être de bon ton d’acheter la Dryade, même si personne en face ne possède de prêtre, juste pour éviter que l’adversaire ne la prenne.
Du coup, je prends la dryade, je ne vole “rien” puisque tu n’as rien, mais c’est pas grave tu l’auras pas :twisted:

Et effectivement, dans le forum règle ça aurait été plus mieux :P

[edit : bon bah Bruno à éclairci le tout, merci]

Merci bien, maintenant c’est très clair.

Disons le tout net, appeler un monstre qui ne nous rapporte rien ou pas grand chose, juste pour faire couiner celui qui en a grand besoin est une technique fondamentale de Cyclades :pouiccooool:

C’est bien pour voir jusqu’à quel point on pouvait être pervers que je me suis posé ces questions mytho - logiques. :pouicsilence:

sanjuro dit:Disons le tout net, appeler un monstre qui ne nous rapporte rien ou pas grand chose, juste pour faire couiner celui qui en a grand besoin est une technique fondamentale de Cyclades :pouiccooool:

Je te reconnais bien là :lol:

En attendant il a raison le bougre :mrgreen:

enfin moi quand sa couine trop je met de l’huile

Pour moi le meilleur jeux que j’ai.

En plus j’ai jouer beaucoup a trois, jtrouve cette config exelente (tester que a deux sinon).

Et la ou ça me plait, c’est que je joue avec deux joueurs qui sont cousins, et ils se mettent dans tout les jeux a deux contre moi, ce qui devien vite tres lourd.

Mais dans cyclades, meme a deux contre moi j’ai reussi plusieurs fois a les pigners, ce qui adorable :heart:

Retournement de situation tout le temps, tension continuelle, un peu de hasard mais pas trop, ENORME :heart:

Petite question : savez vous si ce même document existe en vf. J’ai essayé de parcourir le site, mais je n’ai pas réussi à le trouver.
http://www.matagot.com/cyclades/Cyclades_sheet_US.pdf

Ce document existe… il est livré dans la boîte de jeu francaise.

supergromz dit:Ce document existe... il est livré dans la boîte de jeu francaise.

... :oops:
Désolé, un bébé de quelques semaines, un manque de sommeil et c'est là , c'est le drame....

J'avais pas fait le rapprochement ou plutot, j'utilisais le document que pour les créatures mythologiques.

Je retourne travailler ou plutôt me coucher ....
starvince dit:
Désolé, un bébé de quelques semaines, un manque de sommeil et c'est là , c'est le drame....

Félicitations !! Tu verras, c'est génial, quand ça devient grand ça joue avec toi ! :babypouic: :babypouic: :babypouic:
lolo-ratchet dit:
starvince dit:

Félicitations !! Tu verras, c'est génial, quand ça devient grand ça joue avec toi ! :babypouic: :babypouic: :babypouic:

C'est clair, perso j'en ai fais deux d'un coup comme ça on sera quatre pour les jeux :D Bon, c'est pas pour demain vu leur âge, mais bon ^^
lolo-ratchet dit:
starvince dit:

Merci! J'ai déja un premier modèle de bientot 4 ans, bien accro aux petites boites jaunes allemandes et aussi à la chasse aux monstres en ce moment.
Pus que 3/4 ans avant d'aller toucher du cylades
J'espère que la version 2 sera joueuse elle aussi. Encore 2/3 ans avant les premières parties du jeu du loup :lol:

En attendant, j'observe une chute vertigineuse de mon temps de jeu en ce moment? Bizzare ;p