[Cyclades] Conseils stratégiques pour bien démarrer...

[Cyclades]

ça se passe là:

http://bruno-des-montagnes.over-blog.com/article-cyclades-le-site-conseils-pour-bien-debuter-37850433.html

Bravo pour cette initiative :pouicbravo: ! Cela rendra le jeu plus facile d’accès. Il ne reste qu’à espérer que pour les prochains jeux, ce type de conseils soit inclus directement dans la boîte. Je suis aussi allé voir le site du jeu, il est vraiment bien. Quelques remarques ou questions que j’espère constructives :

- Pourquoi n’avoir pas intégré les conseils stratégiques sur le site du jeu ?

- Au sujet du système de frustration basé sur le jeu d’enchère. C’est un bon système mais pas si original je pense que présenté par les auteurs. C’est le principe de beaucoup de jeux avec enchères non ? On dépense un truc (argent, points d’action, ressources …) qui nous permet d’avoir un machin très important mais qui si on mise trop nous empêchera de jouer correctement la suite (exemples : Age of Steam, Struggle of Empires, Les géants de l’ile de Paques, …). Donc un système éprouvé et efficace, mais qui n’est pas si nouveau qu’il est dit par les auteurs, à moins que j’ai loupé un truc.

- le truc du plateau avec les cercles pour représenter les hexagones, ça par contre ça me bluffe. Je ne sais pas si ça déjà été fait, mais par contre c’est indéniablement plus esthétique et moins aride que les hexagones alors que les connexions sont exactement les mêmes (et le principe des hexagones est généralement le plus riche pour représenter des connexions). Bravo pour le choix de ce système :pouicok: !

- le jeu est-il aussi intéressant et riche quelque soit la configuration (notamment à 2) ?

En tout cas encore bravo pour toutes ces initiatives et ce jeu, que je m’empresserai d’acheter à sa sortie, sauf si j’ai des mauvais retours suite à Essen, ce qui m’étonnerais.

Hello Logan

pas de soucis, tes commentaires sont tout à fait constructifs

tout d’abord pourquoi ne pas avoir intégré les conseils stratégiques sur le site du jeu: ben tout simplement parce que je viens de les écrire !!!
nul doute qu’ils seront ajoutés là-bas dès que le webmaster aura un moment (c’est à dire pas avant la fin d’essen)

j’avoue que j’ai même fortement hésité avant de les écrire et de les publier. En effet, c’est un vrai débat je pense:

- personnellement, j’ai tendance à penser qu’un jeu s’apprécie au fur et à mesure de sa pratique, lorsque l’on en découvre peu à peu les subtilités. Quand au bout de deux ou trois parties on se dit d’un coup “oh putain incroyable”… En tout cas c’est comme ça que j’aime jouer. Bref, dans cette optique, donner des lignes stratégiques avant même la sortie du jeu, c’est priver les joueurs de cette découverte progressive.

- et puis d’un autre côté je suis bien obligé de constater que tout évolue, tout va plus vite. Beaucoup, beaucoup de sorties. Et de plus en plus, lorsqu’un jeu est acheté, il a droit à une première sortie, qui ne sera pas suivie d’une autre si le feeling de cette première partie est insuffisant. Alors dans ce cadre, publier quelques éléments guide, c’est aussi sans doute éviter ce risque de jeu rangé trop vite sur les étagères.

Finalement, j’ai opté pour cette seconde solution… mais j’ai pas tout dit !!! ;-))

Concernant le système d’enchère, je te rassure, nous n’avons pas la prétention non plus d’avoir tout inventé. Ce que tu dis est vrai, dans tout système d’enchère, si tu payes cher l’accès à telle ou telle action, c’est au risque de ne pas avoir les ressources suffisantes sur les tours suivants.
Dans notre cas, la nuance est que tu payes plus ou moins cher l’accès à des actions dont tu pourras immédiatement plus ou moins profiter selon l’argent qu’il te reste. Maintenant, il est tout à fait possible que ça existe déjà, d’autant que je n’ai jamais joué ni à age of steam ni à struggle of empires. De toute façon, innovant ou pas, ce système fonctionne effectivement parfaitement avec ce jeu.

Enfin concernant le jeu à deux… personnellement c’est une configuration que j’aime bien, avec encore plus de contrôle et d’agressivité.

Quand aux futurs retours d’essen… wait and see… de toute façon, aucun jeu ne saurait faire l’unanimité (par exemple je déteste vraiment Agricola malgré l’enthousiasme général… ce qui ne signifie pas que je trouve que c’est un mauvais jeu, au contraire: c’est juste un jeu qui ne convient pas au joueur que je suis), le tout étant, au travers des avis des uns et des autres, que chacun sache évaluer si il est le public cible

Merci pour tes réponses. :)

Bruno des Montagnes dit: tout d’abord pourquoi ne pas avoir intégré les conseils stratégiques sur le site du jeu: ben tout simplement parce que je viens de les écrire !!! nul doute qu’ils seront ajoutés là-bas dès que le webmaster aura un moment (c’est à dire pas avant la fin d’essen)

C’est une très bonne raison ! :lol:
Bruno des Montagnes dit: j’avoue que j’ai même fortement hésité avant de les écrire et de les publier. En effet, c’est un vrai débat je pense:
- personnellement, j’ai tendance à penser qu’un jeu s’apprécie au fur et à mesure de sa pratique, lorsque l’on en découvre peu à peu les subtilités. Quand au bout de deux ou trois parties on se dit d’un coup “oh putain incroyable”… En tout cas c’est comme ça que j’aime jouer. Bref, dans cette optique, donner des lignes stratégiques avant même la sortie du jeu, c’est priver les joueurs de cette découverte progressive.
- et puis d’un autre côté je suis bien obligé de constater que tout évolue, tout va plus vite. Beaucoup, beaucoup de sorties. Et de plus en plus, lorsqu’un jeu est acheté, il a droit à une première sortie, qui ne sera pas suivie d’une autre si le feeling de cette première partie est insuffisant. Alors dans ce cadre, publier quelques éléments guide, c’est aussi sans doute éviter ce risque de jeu rangé trop vite sur les étagères.
Finalement, j’ai opté pour cette seconde solution… mais j’ai pas tout dit !!! ;-))

Je crois vraiment que c’est la bonne solution. Donner suffisament de conseils pour que les premières parties ne tournent pas au naufrage et à la frustration ludique. Donner aussi quelque pistes que le joueur devra explorer pour découvrir certaines richesses. Mais effectivement surtout ne pas tout dire, une partie du plaisir du jeu est la découverte de ses possibilités, il faut simplement que cela ne tourne pas à une incompréhension totale de sa profondeur et de son intérêt. En plus comme tu dis, les sorties effrénées de nouveaux jeux ne laissent pas beaucoup de place à l’erreur, si on accroche pas tout de suite à un jeu, on a vite fait d’en essayer un autre.
Bruno des Montagnes dit:Dans notre cas, la nuance est que tu payes plus ou moins cher l’accès à des actions dont tu pourras immédiatement plus ou moins profiter selon l’argent qu’il te reste.

J’ai un peu du mal à saisir la nuance, mais je pense que ça s’éclairera lorsque j’essaierai le jeu (je n’aime pas lire les règles avant d’acheter un jeu, seulement les survoler).
Bruno des Montagnes dit: Enfin concernant le jeu à deux… personnellement c’est une configuration que j’aime bien, avec encore plus de contrôle et d’agressivité.

Voilà, c’est exactement ce que j’aime dans les configs à 2. Plus de contrôle, plus d’agressivité, pas de King making !.. Ce jeu est décidement bien placé dans ma liste d’achat ! (et je ne parle même pas des figs qui font grave de l’oeil à mes pinceaux :) ).
Bruno des Montagnes dit: Quand aux futurs retours d’essen… wait and see… de toute façon, aucun jeu ne saurait faire l’unanimité (par exemple je déteste vraiment Agricola malgré l’enthousiasme général… ce qui ne signifie pas que je trouve que c’est un mauvais jeu, au contraire: c’est juste un jeu qui ne convient pas au joueur que je suis), le tout étant, au travers des avis des uns et des autres, que chacun sache évaluer si il est le public cible

J’ai exactement le même avis que toi sur Agricola, c’est un très bon jeu mais qui ne me convient pas. Cyclade semble clairement me correspondre beaucoup plus, mais bien sûr cela reste à vérifier. En tout cas je te souhaite le meilleur succès à Essen et pour la suite avec ce jeu et encore merci pour tes réponses. :wink:

Hoops… erreur de manip :oops:

Ravi de cette mise en bouche pour ce jeu que j’attends décidément avec une grande impatience (je voulais attendre Noel, mais je ne pourrais pas). Le thème y est beaucoup et ce plateau circulaire que l’on regarde d’en haut me fait penser au regard des Dieux sur les humains dans le film “le choc des titans” !
Sur fond de mythologie grecque, les diverses composantes du jeu me semblent formidables, ouvrant de nombreuses parties sans doute toutes différentes, en fonction de nos expériences précédentes.

Merci pour ce didacticiel, et encore bravo aux auteurs, à l’illustrateur, et à la superbe édition de Matagot. Bruno, j’espère te voir à Cannes en 2010, et boire du nectar avec toi… :)

j’ai deja envoyé mes messagers pour qu’ils me rapportent l’édition collector de cyclades d’Essen.
Très bon jeu découvert à Cannes.
J’ai dit oui au bonheur :wink:
Flora et Thierry

zut de zut…
Pa de thierry ni de flora à essen…
suis déçu :cry:

Pour donner un avis un peu différent, et en même temps être d’accord avec M’sieur Des Montagnes, je n’irai pas voir ce didacticiel, ni aucun conseil d’aucune sorte. J’aime découvrir un jeu par moi-même, en ouvrant la boîte et en y jouant avec mes partenaires.
J’en ai un peu assez du prémâché qu’on nous propose tout le temps et des analyses stratégiques qui sont faites à partir des règles des jeux, 3 mois avant la sortie d’un jeu.

Par la suite, c’est différent, quand on n’arrive pas à apprécier un jeu après plusieurs parties, quelques conseils peuvent peut-être aider, M’sieur Des Montagnes m’en avait dispensé quelques uns sur Mr Jack… (d’auilleurs, ça n’avait tout de même pas suffit à me faire raccrocher au jeu)

Ce Cyclades-là me fait très envie, j’ai bon espoir qu’il soir dans mes souliers au pied du sapin et je pense qu’on le découvrira entre nous, à l’ancienne.
Oui, M’sieur Des Montagnes, ça existe encore. :holdpouic:

Logan dit:
Voilà, c'est exactement ce que j'aime dans les configs à 2. Plus de contrôle, plus d'agressivité, pas de King making !

question con mais ça existe le king making à 2 joueurs ??? :shock:

j'ai du louper un truc quelque part vu que pour moi c'est quand un ou plusieurs joueurs favorisent un joueur par rapport à un autre pour la victoire (alors qu'eux-mêmes ne sont plus dans la course) => du coup c'est minimum 3 joueurs.
powerwis dit:
Logan dit:
Voilà, c'est exactement ce que j'aime dans les configs à 2. Plus de contrôle, plus d'agressivité, pas de King making !

Ben non ça existe pas ! C'est bien ce que je dis et pour ça que je préfère les configs à 2 ! :lol:
Logan dit:
powerwis dit:
Logan dit:

Ben non ça existe pas ! C'est bien ce que je dis et pour ça que je préfère les configs à 2 ! :lol:

ok j'avais mal compris/lu ce que tu disais en fait !

je me disais bien :)