[Cyclades]
C’est une question sans importance mais je suis sûr que des passionnés se sont déjà posés la question : dans les règles, il est précisé que les 5 couleurs des joueurs correspondent aux cités grecques d’Athènes, Sparte, Thèbes, Argos et Corinthe mais il n’y a pas la correspondance indiquée.
J’ai essayé de faire la correspondance par rapport à l’illustration des paravents mais je ne suis pas du tout sûr de moi :
noir = athènes (on reconnait bien le parthénon en flammes)
rouge = sparte (la couleur va bien )
jaune = thèbes (à cause des sphinx)
vert = corinthe (puissance navale)
bleu = argos (par elimination)
Vous avez de meilleures propositions ?
Sans vouloir trop m’avancer, je trouve que pour le coup, le noir fait plus “Sparte” qu’Athènes. De plus, pourquoi représenter le parthénon en flamme pour représenter Athènes alors qu’il est plus fort symboliquement de le montrer en flamme dans la représentation des spartiates, ennemis traditionnels des athéniens…
Pour les autres correspondances, je suis tout à fait d’accord avec toi!
Sauf que je ne sais pas quoi faire d’argos…
Du coup, je dirais :
noir = sparte
rouge = argos
jaune = thèbes
vert = corinthe
bleu = athènes
PS : question sans importance et donc primordial
Bastien Nemett dit:Sans vouloir trop m'avancer, je trouve que pour le coup, le noir fait plus "Sparte" qu'Athènes.
Le rouge est la couleur de Sparte. Leurs guerriers portaient des capes rouge sang afin de bien se faire repérer sur le champ de bataille et instiller de la peur dans le coeur de leurs adversaires.
Il me semble que le jaune était également une couleur spartiate, même s'ils ne l'arboraient pas autant.
(Ma source d'information est le cycle du Lion de Macédoine de D. Gemmell)
Et comme je n'ai pas les visuels sous les yeux, je ne saurai en dire davantage...
je suis d’accord avec vous sur:
Noir= Sparte (à cause du Parthénon en flammes, et les soldats ont des capes rouge)
Jaune= Thèbes (à cause du Sphinx)
Par contre, je dirais peut-être:
- Bleu= Corinthe (à cause de l’isthme, on voit un passage assez étroit entre citadelle et falaise)
- Rouge= Athènes
- Vert= Argos (Bateau en difficulté, Jason et les Argonautes?)
Rouge = Sparte
1) Une couleur vive est un signe social fort, tout particulièrement à Sparte où le statut des différentes couches sociales est définie par la couleur des vêtements ; ainsi, les hilotes sont contraints à porter uniquement des teintes sombres et ternes, tout comme les citoyens dégradés. En portant un manteau rouge, les Spartiates affichent donc aux yeux des Laconiens leur statut social, celui d’une élite fermée.
2) Une couleur vive attire l’attention, et les Spartiates aiment attirer l’attention. Ils portent tous la même teinte, ce qui signifie que ce n’est pas l’individu qui sera illuminé, mais la phalange entière, le corps civique en son ensemble, conformément à leur idéologie politique. Sur une ligne de combat, la position de la phalange spartiate sera immédiatement identifiable, avec tous les avantages psychologiques que cela apporte.
3) Accessoirement, le sang frais ne sera pas ou mal visible ; ils cachent ainsi la gravité de leur blessures aux yeux des ennemis au cours du combat.
Oui, mais si tu remarques bien, c’est sur le paravent NOIR que tu vois le parthénon en flammes (Athènes, ennemi de Sparte) + des guerries en cape rouge
Valahuir dit:je suis d'accord avec vous sur:
Noir= Sparte (à cause du Parthénon en flammes, et les soldats ont des capes rouge)
Jaune= Thèbes (à cause du Sphinx)
Par contre, je dirais peut-être:
- Bleu= Corinthe (à cause de l'isthme, on voit un passage assez étroit entre citadelle et falaise)
- Rouge= Athènes
- Vert= Argos (Bateau en difficulté, Jason et les Argonautes?)
Tout à fait d'accord avec toi
Noir = sparte (militaire, spartiate, temple en flammes)
Bleu = Corinthe (pour l'isthme et les iles)
Rouge = Athenes (un peu par élimination)
Vert = Argos (et le voyage des argonautes)
Jaune = Thèbes (et le sphinx)
--> les visuels
http://www.joca.ch/images/pages/324/paravents.jpg
Sans détourner l’esprit du topic, je vais en profiter pour faire une petite digression.
A l’occasion des premiers messages sur le forum à la sortie du jeu, je me suis aperçu que nous n’avions pas les mêmes figurines associées aux mêmes couleurs. J’avais envie de savoir ce qu’il en était aujourd’hui.
Ainsi je me trouve en présence de :
- soldats double épée = rouge
- soldats épée et bouclier rond = jaune
- soldats épée et bouclier ovale = noir
- soldats bouclier et lance = vert
- guerrières avec arc = bleu
Cela peut aussi contribuer à répondre aux interrogations posées par le topic. Ainsi, sur ma config, je verrais mal Athènes en bleu…
Les Argonautes ne tirent pas leur nom de la cité d’Argos, mais de leur bateau, l’Argo, lui-même construit par un artisan du nom d’Argos.
@ Giludo
Pour moi c’est :
- soldats double épée = vert
- soldats épée et bouclier rond = noir
- soldats épée et bouclier ovale = rouge
- soldats bouclier et lance = bleu
- guerrières avec arc = jaune
chrischneider dit:@ Giludo
Pour moi c'est :
- soldats double épée = vert
- soldats épée et bouclier rond = noir
- soldats épée et bouclier ovale = rouge
- soldats bouclier et lance = bleu
- guerrières avec arc = jaune
Comme je choisis très souvent la couleur bleue, j'aurais préféré ta boite

Bonjour a tous,
Concernant les couleurs des soldats et bateaux… en fait chaque moule comporte plusieurs éléments avec un mélange de soldats et bateaux donc il existe un certain nombre de combinaisons distribuées au hasard mais de manière a ce que chaque boite dispose de l’ensemble des sculptures… il existe donc 5 sets différents.
En conclusion la couleur des sculptures ne compte pas, seuls les paravents représente des cites Grecques.
Je laisse les débats continuer…
Arnaud
En gros les couleurs ne correspondent à rien.
Personnellement, j’aimerai bien avoir la réponse officielle pour savoir quelle paravent va avec quel type de figurines.
Personnellement, j’ai mes petites idées :
de gauche à droite, je dirai :
Athènes, Thèbes, Sparte, Corinthe, Argos
Je suis pas sur des deux premiers, pour les autres, les éléments sont les suivants :
les spartiates avaient des lances et boucliers, les femmes de corinthe sans doute en clin d’oeil à la mère d’Héracles, Argos pour persée, rare soldat à porter le bouclier et l’épée en même temps.
Pour les couleurs de paravent :
Jaune = Thèbes, le sphinx d’œdipe
Le rouge avec la ville en feu est sans aucun doute Sparte
Pour le reste, j’ai des hésitations encore.
Mais j’aimerai bien avoir des réponses officielles.
Le problème est que le hoplite était le guerrier standard de la Grèce antique, donc avec hoplon (beaucoup plus long qu’une lance), et bouclier. La plupart des figurines sont dinc un peu fantasmées (un soldat avec une épée à chaque main avait toutes les chances de mourir dès les 10 premières secondes de l’affrontement).
Le seul élément reconnaissable serait le lamba des lacédémoniens (spartiates) sur le bouclier de la dernière figurine à droite. Mais en même temps, leurs capes rouges sont si marquantes…
Personne n’a les mêmes set couleur/pose de toute manière…
Non, certes. Mais sans cape, difficile d’avoir une cape rouge, quoi qu’on fasse.
Sur le paravent noir, les soldats ont une cape rouge, donc t’as qu’à dire que les noirs sont les Spartiates et tant pis si chez toi les noirs sont des femmes avec un arc
Pour moi, c’est (je ne me base que sur les paravents):
Noir = Sparte. A mon sens, c’est une évidence.
Jaune = Thèbes. Pour moi, c’est aussi une évidence.
Vert = Corinthe. Corinthe est une grande puissance maritime à l’époque.
Rouge = Athènes. A cause du monument mais aussi de la couleur (Athena est la déesse de la guerre, le rouge lui va donc bien).
Bleu = Argos
Visiblement, Matagot a la réponse et refuse de la donner.
Cher Rugal,
Hicham de Matagot a la réponse mais ne refuse pas de la donner… c’est juste que je n’avais pas vu de sollicitation directe et que ignorant moi même la combinaison exacte je préfère voir l’inspiration des joueurs et comparer a la mienne, plutôt que de donner une réponse ferme et définitive… que je n’avais pas. Car je ne l’ai pas demandée. Mais je vais le faire et revenir vers vous sous peu!
A bientot,
Arnaud.