[Cyclades]
Bonjour,
Après une bonne vingtaine de parties, un point de règle à posé la discorde !
C’est mon tour, je joue en premier, je décide de poser le minotaure sur une île vierge, qui n’appartenait à personne, pour anticiper le fait que le second joueur qui a pris Ares s’apprêtait à prendre cette.
Puis je mettre le minotaure sur une île n’appartenant à personne ? C’est moi qui le contrôle ?
Vu que le minotaure est considéré comme une unité de notre couleur valant deux. Et que l’ont ne peut jouer des unités de notre couleur uniquement sur une ile nous appartenant je dirais que c’est impossible.
Cependant j’attends aussi une confirmation !
Le Minotaure est considéré comme deux troupes de la couleur de l’île sur laquelle il est posé, pas de la couleur du joueur qui le joue.
Les cinq créatures mythologiques avec une figurines sont totalement neutres et mis à part le Kraken qui n’agit que dans les eaux, les quatre autres agissent sur l’île où elles arrivent peu importe à qui appartient cette île, même si l’île n’appartient à personne.
edit : on peut donc poser le Minotaure sur une île neutre et dans ce cas, toute personne voulant aller sur cette île devra le combattre, et on peut aussi bien le poser sur une île adverse où il viendra renforcer des défenses de l’adversaire ce qui peut être un choix judicieux par moment (pas à deux cependant…)
Hello
Excellente question, puisque, ni au cours des tests, ni au cours des parties pratiquées depuis (au total je dois en être à pas loin de 200), ce cas n’a été évoqué par quiconque autour de la table !!!
Il a toujours paru naturel aux joueurs de poser le minotaure sur une île appartenant à un des joueurs; généralement appartenant à celui qui achète le minotaure, parfois sur l’île d’un allié temporaire pour éviter une invasion mettant fin à la partie.
Pouvoir jouer le minotaure sur une île vierge est séduisant, et j’ai même failli valider la proposition… mais en fait, cela ne fonctionne pas, car il faudrait modifier en plus le fonctionnement du minotaure au combat: en effet, il compte comme deux troupes supplémentaires… mais disparaît en même temps que la dernière troupe régulière du défenseur. CE qui sous-entend qu’il ne combat pas seul, et ne peut donc pas être posé sur une île vierge !
Bref… ce long commentaire pour finalement dire:
non, le minotaure ne peut pas être placé sur une île vierge !!
Ok ok. J’ai trop parlé !
Mais quid des autres créatures à figurines ? J’imagine qu’on peut tout de même placer Polyphème, Méduse et Chiron sur une île neutre en prévention d’une attaque par les mers (polyphème), d’une attaque terrestre via multiples ponts de bateau (Méduse) ou aérienne grâce à Pégase (Chiron) non ?
Pour en revenir au Minotaure,
en effet, il compte comme deux troupes supplémentaires… mais disparaît en même temps que la dernière troupe régulière du défenseur.
Euh… Il ne disparait pas en même temps que la dernière troupe régulière du défenseur, le texte précise :
“Lorsqu’il ne reste plus que le Minotaure, celui-ci est éliminé si le défenseur perd encore un assaut.” On pourrait très bien imaginer poser le Minotaure sur une île neutre, il compte comme deux troupes neutres et dès qu’il perd un combat il est défaussé…
oops…
c’est moi qui ai trop parlé !!
j’aurai du relire la règle avant d’écrire… j’ai zappé ce détail qui a changé très peu de temps avant la mise en fabrication, désolé !!
donc du coup…
aucun soucis: on peut jouer le minotaure sur une île neutre…
et les autres figs aussi, bien sûr !!
Ohh intéressant du coup !
Merci.
Sauf qu’il ne faut pas croire qu’il donne le contrôle de l’île neutre à celui qui pose le Minotaure.
Ah ton revirement Bruno me rassure, je trouvais ça super intéressant de pouvoir le jouer sur une île neutre, même si le coup dans la partie il a pas eu l’effet escompté !
J’ai édité pour avoir un titre plus adapté.
Bruno des Montagnes dit:
aucun soucis: on peut jouer le minotaure sur une île neutre..
Questions complémentaires :
1/ Peut-on jouer le Minotaure sur une île occupée par un adversaire ?
2/ Dans ce cas, est-il considéré comme venant renforcer le défenseur ou comme attaquant destiné à affaiblir le défenseur ?
Lohengrin75 dit:Bruno des Montagnes dit:
aucun soucis: on peut jouer le minotaure sur une île neutre..
Questions complémentaires :
1/ Peut-on jouer le Minotaure sur une île occupée par un adversaire ?
2/ Dans ce cas, est-il considéré comme venant renforcer le défenseur ou comme attaquant destiné à affaiblir le défenseur ?
1/ oui
2/ il renforce le défenseur, le minotaure n'est jamais une créature d'attaque
Merci cerkan !
Pour Bruno : cette situation s’est présentée lors de ma 2ème partie !!!
Oui mais bon, à moins de vouloir aider un adversaire, y a pas trop d’intérêt ![]()
r0ck dit:Oui mais bon, à moins de vouloir aider un adversaire, y a pas trop d'intérêt
Si, pour empêcher un joueur de gagner sa 2nd métropole, et donc gagner du temps
Ah oui, bien vue … Mais bon, ça doit pas arriver souvent !
Je ne serais pas aussi catégorique !