[Cyclades]
Bonjour,
Hier lors d’une partie endiablée de Cyclades, on s’est posé 2 question:
La première sur les conditions de victoire. Il est indiqué dans les règles que si 2 joueurs ont 2 cités à la fin d’un tour, le plus riche emporte la partie.
Quid si un joueur (moi) en a 3 et l’autre 2 mais est plus riche (de3…) ?
La règle le donne gagnant apparemment, mais ca me parait peu logique non ? L’auteur n’en a jamais parlé qque part ?
2ème point légèrement flou: quand on achète une créature mythologique, son effet dure tout notre tour ? Par exemple la créature permettant de revendre ses unités, on peut le faire avant et après les mouvements/achats/combats ? Je combat, gagne, puis revend tout ?
Merci d’avance
Pour la première question, c’est vrai que c’est pas dans les règles. Ca ne doit pas arriver tous les jours non plus. Pour ma part, en bon ameritrasheur qui ne prend pas les règles au pied de la lettre comme un cubipousseur psychorigide (pléonasme), je donnerais la victoire à tes trois métropoles. Ca me parait plus dans l’esprit.
Pour le second point, on l’a toujours joué comme ça. C’est même un des grands plaisirs tactiques de Cyclades, amha, cette possibilité d’optimiser l’ordre dans lequel on jour ses différentes actions.
Hello
Pour la première question, effectivement, si un joueur plus de métropoles que les autres alors il l’emporte. ce n’est pas inclus dans la règle parce que dans les plus de 100 parties test, on n’a jamais rencontré ce cas et que, du coup, on n’a même pas imaginé qu’il soit possible… désolé… en tous cas, la logique veut que celui qui a 3 métropoles l’emporte.
Pour la seconde question c’est effectivement comme ça que ça se joue…
allez…
je retourne à mes protos ![]()
Merci pour vos réponses rapides !
Sans la fatigue, j’aurai pu transformer mes dernières unités en argent grâce à la créature mythologique dont j’avais déjà usé du pouvoir en début de tour, et gagner.
Je vais les prévenir de ce pas pour ce point particulier haha !!!
Pour l’histoire, j’ai construit ma 2ème cité et en même temps pris une autre avec Ares pour empêcher le joueur de gagner. Mais un autre joueur a aussi construit sa 2ème cité ce tour la.