Ok, nous ne payions les dieux qu’une fois notre tour arrivé. Cela change effectivement la donne.
cerkan dit:
2/ Offrandes
Peut-on, en mode deux joueurs, faire deux fois une offrance à Apollon pour avoir "double" bonus ?
Maitre Bruno, pourrait-on avoir une réponse officielle à ce sujet ?
Merci.
tu peux effectivement à deux joueurs poser tes deux pions d’offrande sur Apollon
Tu recevras donc 2 PO, mais une seule corne d’abondance
(regarde attentivement le plateau… et tu verras que la corne d’abondance est corrélée uniquement à la position 1 du plateau apollon)
TheCaribou dit:Un petit tips sympa que nous utilisons lors de nos parties pour ne pas se prendre la tete avec les pretres;
Pour chaque enchere, on mise normalement en placant nos pions encheres la ou il faut ( si je mise 5 sur Ares et 2 sur Athena, je pose un pion sur 5 et un sur 2 ), et une fois que tous le monde a misé, on deplace alors nos pions vers la gauche d'une case par pretre disponible. ( avec un minimum de 1 bien sur ).
Il ne reste alors plus qu'a payer nos dus comme indiqués sur le plateau.
C'est tres clair, rapide, et ca met bien en valeur le pouvoir des pretres ( c'est assez rageant de voir quelqu'un avoir misé 8 sur Poseidon, et ramener son pion a 1 avant de payer )
Oui c'est une bonne idée, toute simple et pratique, je l'adopte...
Bonsoir.
Après une partie de simulation (2 joueurs) pour assimiler les règles, j’ai à mon tour une petite question:
pour les offrandes aux dieux, est-on limité par l’or qu’on possède de façon effective ou peut-on miser plus que ce qu’on a en prenant en compte d’avance les réductions offertes par les prêtres ? Je penche pour la 2ème solution étant donné que l’or est caché, mais peut-être à tort.
Bruno et Ludovic, je vous félicite pour la concision de vos règles. Avec 5 pages seulement (en enlevant les mises en place), le rapport simplicité des règles/richesse tactique est vraiment exceptionnel. Je suis admiratif. Et les illustrations de Miguel parachèvent magnifiquement un jeu qui a été, on s’en rend bien compte, ciselé dans les moindres détails. Vraiment chapeau.
Je vais quand même faire une petite remarque, faut pas pousser non plus.
N’aurait-il pas été plus pratique d’inscrire les effets des créatures directement sur les cartes ? Les pictogrammes, c’est joli, c’est à la mode, mais pas super parlant lors des premières parties.
P.S: j’ai tenté de m’inscrire sur le forum dédié pour poser ces questions et remarques directement, sans succès (je ne reçois pas le mail de confirmation). Est-ce que ça vient de chez moi ? (ou un problème avec Firefox ?).
Ara Qui Rit dit:Après une partie de simulation (2 joueurs) pour assimiler les règles, j'ai à mon tour une petite question:
pour les offrandes aux dieux, est-on limité par l'or qu'on possède de façon effective ou peut-on miser plus que ce qu'on a en prenant en compte d'avance les réductions offertes par les prêtres ? Je penche pour la 2ème solution étant donné que l'or est caché, mais peut-être à tort.
Effectivement, c'est la 2nd solution. On peut déduire d'avance les réductions des prêtres. L'important, c'est de toujours avoir l'or pour payer l'addition finale

Ara Qui Rit dit:Je vais quand même faire une petite remarque, faut pas pousser non plus.
N'aurait-il pas été plus pratique d'inscrire les effets des créatures directement sur les cartes ? Les pictogrammes, c'est joli, c'est à la mode, mais pas super parlant lors des premières parties..
Amha, ce choix est uniquement pour un soucis d'édition à l'étranger, c'est plus facile de ne mettre aucun texte sur le matériel et de n'éditer que les règles dans différentes langue. Cependant, je dois avouer moi aussi que sur les premières partie, on ne comprends pas forcément très bien les pictos.
cerkan dit:Ara Qui Rit dit:Je vais quand même faire une petite remarque, faut pas pousser non plus.
N'aurait-il pas été plus pratique d'inscrire les effets des créatures directement sur les cartes ? Les pictogrammes, c'est joli, c'est à la mode, mais pas super parlant lors des premières parties..
Amha, ce choix est uniquement pour un soucis d'édition à l'étranger, c'est plus facile de ne mettre aucun texte sur le matériel et de n'éditer que les règles dans différentes langue. Cependant, je dois avouer moi aussi que sur les premières partie, on ne comprends pas forcément très bien les pictos.
Je trouve que cette remarque n'est valable que pour la 1ère ou 2ème partie parce qu'après, de toute façon, les 17 créatures de la pioche sont connues par coeur par les joueurs et plus personne ne regarde même les pictogrammes (ils ne servent vraiment plus que de rappel). Comme le disait Cerkan, le coût de revient à mon avis d'imprimer du texte en chaque langue concernée pour l'édition du jeu aurait alors été disproportionné par rapport au 'gain' ludique.
je confirme tout ce qui a été dit ci-dessus:
> pour les offrandes, l’essentiel est d’avoir de quoi payer, une fois les déductions fiscales effectuées )
> pour l’iconographie, il était important de pouvoir réaliser un jeu indépendant de la langue. L’iconographie n’est qu’un rappel des pouvoirs des créatures, le fonctionnement détaillé étnt décrit dans la petite aide de jeu fournie séparément et que les joueurs peuvent se faire passer pendant la partie
> concernant le forum auteursdejeux: on a un soucis d’hébergement qui a créé ce soucis depuis quelques temps. On va probablement migrer vers un autre hébergeur. Mais en attendant, ceux qui s’inscrivent peuvent ensuite me mettre un mail privé ici et j’activerai ensuite manuellement leur compte
Merci pour vos réponses.
Concernant les icônes, j’avais bien conscience que ce “petit désagrément” disparaitrait au bout de quelques parties; c’était d’ailleurs indiqué dans mon message. Mais je comprends les choix éditoriaux.
Bon jeu.
Pour les prêtres moi je la jouais plutôt on répartit ses cartes prêtre comme on le souhaite entre les deux dieux avec un minimum de 1 pour chaque dieu à payer. Mais bon ça doit revenir au même. A part que de mon côté c’est plus visuel.
Sinon j’ai été étonné que la règle ne propose pas des châtiments aux malheureux joueurs qui , emportés par les enchères se rendrait compte qu’il ne peut pas payer son offrande.
Sinon, la question qui minterroge c’est Est-ce que les créatures elles aussi coutent un minimum de 1 lorsque l’on applique le bonus des temples comme les prêtres pour les dieux?
nous n’avons pas inclus de châtiment parce que on fait qd même le pari que chacun va faire un minimum attention…
et puis comme on est pas dans une compétition avec médailles et pognon à la clé, si un joueur s’est planté, on peut recommencer la phase d’enchère très amicalement
quand aux créatures mythologiques, je te confirme que effectivement elles coûtent toujours au minimum 1 !
Merci pour la réponse !
Bruno des Montagnes dit:nous n’avons pas inclus de châtiment parce que on fait qd même le pari que chacun va faire un minimum attention…
et puis comme on est pas dans une compétition avec médailles et pognon à la clé, si un joueur s’est planté, on peut recommencer la phase d’enchère très amicalement
Bah ce n’était pas tant pour faire compet sérieuse avec médaille et pognon à la clé mais surtout pour introduire un petit côté fun qui aurait pu coller avec le thème après tout on ne dérange pas les dieux pour rien. Bref, de touts façons, je ne suis pas là pour refaire le jeu qui est déjà super comme ça. Et puis je viens de me rendre compte que dans la partie que j’ai joué à deux, on s’'était un peu planté dans les phases de jeux. On payait les dieux au moment où on utilisait leurs actions. Du coup des fois on se laissait emporté par le feu de l’action et on dépensait trop au premier dieu et on n’avait plus assez pour payer le second. C’est ballot…
héhé… justement… si on respecte bien l’ordre des phases, du coup il y a moins de chance de se planter…
et puis si tu souhaites appliquer un châtiment, alors le joueur paye ce qu’il peut… et ne reçois rien ! même pas le truc gratuit… mais perso d’une part je trouve ça violent, mais en plus ça ouvre la porte à de l’anti jeu genre “oh j’avais pas vu que j’avais pas assez…” juste pour empêcher un autre joueur d’accéder au dieu qui lui donne la victoire
Et celui de miser moyenne de fort sur un Dieu en sachant qu’on ne peut pas payer en espérant se faire sortir juste pour que les autres banquent plus…
ilfiniol dit:Et celui de miser moyenne de fort sur un Dieu
Mais kézako ? Même si je pense comprendre le sens général de ton intervention...
se relire, se relire, se relire…
Et celui (l’anti-jeu dont on parlait) de miser moyennement fort (assez pour ne pouvoir payer quand on a plus de sous, mais pas trop pour que quelqu’un puisse surenchérir et nous chasser, ni vu ni connu)
Mais bon, nous jouons tous avec des gens civilisés, respectueux et honnêtes
Nous à chaque enchère on dépose devant le paravent la somme allouée au dieu en question (PO ou prêtres), quite à la retirer si on est chassé, mais au moins on montre patte blanche et c’est clair pour tout le monde. Une fois les enchères terminées on remet à la banque les sommes déposées devant le paravent et on reprend les prêtres.
excellente suggestion qui évite toute triche… mais bon… jusque là je n’ai joué qu’avec des joueurs fair-play
Bruno des Montagnes dit:excellente suggestion qui évite toute triche... mais bon... jusque là je n'ai joué qu'avec des joueurs fair-play
+1
Je n'avais même pas songé à de tels plans machiavéliques...

Bonjour !!! J’aurai deux ou trois petites questions aussi !!
- Il est dit dans la règle que les dieux n’accordent leurs faveurs qu’a un seul joueur, mais dans une partie à trois joueurs, les cycles se passent seulement avec deux Dieux, dans ce cas, le troisième joueur, qui a perdu les offrandes, il fait quoi??
- L’achat d’une créature coûte une pièce d’or à chaque fois, mais alors quel est l’interêt de mettre le coût de l’achat (4 PO, 3 PO, 2 PO) dans la zone ou l’on met a jour les créatures ??
- Un joueur peut il lors du même cycle, appeler une créature, construire, recruter ??? Ou bien est ce que l’on n’a le droit qu’a une action par cycle ???
Voilà toutes mes questions pour l’instant !!! Bravo pour ce super jeu !!! et merci de vos réponses !!!