[Cyclades] Des questions...

[Cyclades]

Salut à tous,

Je viens de me lire les règles de Cyclades, fraîchement acquis, et j’ai quelques questions à vous poser avant ma première partie dans les jours qui viennent. Quelque point à éclairer, donc :

1/ Créatures mythologiques
Lors de la première phase du cycles, il faut mettre à jour la piste de créature. Si personne n’en a utilisé au cycle précédent, on laisse tel quel ou bien on défausse la 3ème pour en rajouté une (en décalant les deux autres) ?

2/ Offrandes
Peut-on, en mode deux joueurs, faire deux fois une offrance à Apollon pour avoir “double” bonus ?

3/ Ordre du tour
A partir du tour 2, c’est l’ordre des dieux qui indique à qui c’est le tour. Puisqu’à deux joueur, on dispose de deux dieux, il est donc possible qu’un joueur joue deux fois de suite. Exact ? (exemple joueur A, joueur B, joueur B puis joueur A)

4/ Prêtre
Un prêtre permets de diminuer d’1 PO l’offrande à payer au début d’un cycle. Si on veut mettre une enchère de 4 par exemple, on place son pion sur le 4 mais on ne devra payer que 3 c’est bien ça ?

5/ Chaîne de bateaux
Ce point là est un peu flou pour moi : une chaîne de bateau, c’est que toutes les cases entre deux îles sont occupées par au moins un de nos bateaux, c’est ça ? C’est comme une sorte de pont ?

Merci d’avance pour vos réponses !

1/ On défausse et on décale.

2/ Oui. Attention, la PO est donnée 2 fois mais la ressource en plus n’est donnée qu’une fois.

3/ Oui.

4/ Oui.

5/ Oui.

1. On deffausse la troisieme.
    2)A revoir, cela dois etre precisé dans les regles… je sais pas franchement. Je ne pense pas en tout cas qu’un joueur puisse s’atribuer deux fois un dieu et que l’un n’ai personne.
    3) Oui
    4) Oui

5) Oui ^^

Bon jeu, regale toi bien =)

Merci pour vos réponses, je devrais pouvoir aborder ma première partie sereinement.

Au passage, j’ai voulu m’inscrire sur le forum d’auteursdejeux.com mais ça n’a pas fonctionné…

cerkan dit:
Au passage, j'ai voulu m'inscrire sur le forum d'auteursdejeux.com mais ça n'a pas fonctionné...

Idem, si tu as la solution, je suis preneur.

zut… je pensais ce problème de forum résolu… désolé… on va aller voir ce qui cloche

Question subsidiaire.

En configuration deux joueurs, imaginons que j’ai deux prêtres.
Comment je calcule ma “réduction” d’offrande ?

a) J’ai -2 à chacune de mes offrandes (ça serait fort)
b) j’ai -2 à dispatcher entre mes différentes offrandes (si cette réponse, à quel moment ?)

Salut,

-2 sur la totalité du montant des offrandes. Payés une fois que toutes les offres ont été faites et que l’on doit régler ses dettes :pouicgun:

Bonne journée

Oki, ça confirme ce que je pensais… Merci Allard ;)

Par contre attention, il faut quand même payer au moins un par dieu.
Si tu as -2 de réduction et que tu emportes tes enchères avec 2 et 1, tu payes 2.

alors c’est bien ça, mais avec un petit truc auquel il faut veiller: une enchère n’est jamais gratuite !!!

je m’explique:

J’ai misé 4 sur Ares et 1 sur Posséidon et j’ai 4 prêtres
LEs mathématiques diraient: j’ai misé 5, moins ma réduction de 4, donc je paye 1…

mais pô du tout…
je dois au minimum payer 1 pour Posséidon et 1 pour Ares
donc, dans ce cas particulier, je dois payer 2…

(en gros… quel que soit le montant de la réduction, je ne paye jamais moins de deux si je ne suis pas allé sur Apollon, et moins de 1 si je suis allé sur Apollon une fois)

C’est pas vrai, j’ai grillé l’homme de la montagne !

:wink:

oui mais c’est parce que tu expliques en style télégraphique !!! ;-)

arghhh… j’ai donc joué les mathématiciens… quand j’ai 4 prêtres (pour reprendre l’exemple de Bruno des montagnes), je paye 1. Si ma femme l’apprend, elle va dire que les défaites infamantes qu’elle a subi sont dûes à ça… merci du cadeau… :wink:

Par contre, je vais faire une critique (j’ai assez encensé Cyclades sur les forums TT pour me le permettre :pouicok: ), les précisions dans la règle pour 2 joueurs sont vraiment légères (le point dont on discute n’est pas mentionné), c’est dommage. On a l’impression que l’encadré a été rajouté en catastrophe : vrai ou faux ?

Non non, rien de rajouté à la hâte
le mode 2 joueurs n’est pas un rajout de dernière minute
mais c’est toujours le même soucis: ce qui parait clair et évident à ceux qui sont dans le jus du jeu depuis le tout début peut rester obscur pour ceux qui le découvrent…

bref, pour nous ce genre de question tombait sous le sens (il n’y a pas d’écart à la règle initiale qui indique bien qu’on doit toujours payer au moins 1 pour chaque enchère sur un dieu) et au passage n’a généré aucune question lors de la relecture des règles ici même sur le forum lorsque matagot a mis le document online.
De fait, il apparaît que ce qui nou ssemblait évident ne l’est finalement pas…
à retenir en cas de retirage !

Bruno des Montagnes dit:(...) au passage n'a généré aucune question lors de la relecture des règles ici même sur le forum lorsque matagot a mis le document online.

En fait, à la lecture des règles, moi non plus ça ne m'avait pas sauté aux yeux. C'est en faisant un début de partie seul en contrôlant les deux joueurs (pour assimiler les mécanismes) que je suis tombé sur cette question.
Quoiqu'il en soit, il est agréable de savoir qu'au moindre doute on peut avoir une réponse rapide des auteurs :pouicok:

Un petit tips sympa que nous utilisons lors de nos parties pour ne pas se prendre la tete avec les pretres;
Pour chaque enchere, on mise normalement en placant nos pions encheres la ou il faut ( si je mise 5 sur Ares et 2 sur Athena, je pose un pion sur 5 et un sur 2 ), et une fois que tous le monde a misé, on deplace alors nos pions vers la gauche d’une case par pretre disponible. ( avec un minimum de 1 bien sur ).
Il ne reste alors plus qu’a payer nos dus comme indiqués sur le plateau.

C’est tres clair, rapide, et ca met bien en valeur le pouvoir des pretres ( c’est assez rageant de voir quelqu’un avoir misé 8 sur Poseidon, et ramener son pion a 1 avant de payer ) :)

Bruno des Montagnes dit:Non non, rien de rajouté à la hâte
le mode 2 joueurs n'est pas un rajout de dernière minute
mais c'est toujours le même soucis: ce qui parait clair et évident à ceux qui sont dans le jus du jeu depuis le tout début peut rester obscur pour ceux qui le découvrent..
bref, pour nous ce genre de question tombait sous le sens (il n'y a pas d'écart à la règle initiale qui indique bien qu'on doit toujours payer au moins 1 pour chaque enchère sur un dieu) et au passage n'a généré aucune question lors de la relecture des règles ici même sur le forum lorsque matagot a mis le document online.
De fait, il apparaît que ce qui nou ssemblait évident ne l'est finalement pas...
à retenir en cas de retirage !

OK autant pour moi dans ce cas, la forme et la façon dont est placée l'encadré dans la règle m'avait fait m'interroger, en plus de ce point précis et d'une ou deux autres réflexions qu'on s'est fait en approfondissant le jeu à 2.
Si tu lis cette réponse, j'en profite pour vous féliciter pour la qualité du jeu (je ne parle même pas de l'esthétisme, magnifique .... ahhh le kraken :babypouic: ). Ca fait 2 bijoux sur 2009 avec Les géants. Merci Matagot, ça valait l'attente ! :pouicok:

Je profite de ce topic pour poser aussi une question.
Lors de la phase d’enchère il est précisé dans les règles qu’on ne peut pas mettre plus que ce qu’on peut payer sinon les dieux en seraient très fâchés.
Or une créature permet de prendre la moitié des PO d’un joueur. On s’est donc retrouvés à 2 ou 3 reprises dans le cas où un joueur s’étant fait “voler” ne pouvait plus payer son dû sur un dieu. Que faire dans un tel cas ?
Nous avons pour notre part fait passer le tour de ce joueur mais c’est très pénalisant.

Le cas que tu évoques ne peut pas se produire si tu respectes scupuleusement l’ordre des phases: tout le monde doit payer ses offrandes aussitôt les enchères terminées
ce n’est qu’ensuite que les actions des dieux et créatures sont résolues