[Cyclades] Enchère à 2 joueurs

[Cyclades]

Bonjour @ tous !

J’ai une question sur le jeux à 2 joueurs.
Lors de la phase enchère: à 2 joueurs il faut miser sur 2 dieux.

Toutefois dans quel ordre faut il procéder ?
Le joueur 1 pose ses 2 poins en meme temps ?
L’un puis l’autre ?
Le sencond jour a le droit d’expulser le premier mais avec ce pion a t il le droit de pousser le second pion du premier jour ?
et la question dui me turlupine:
Si oui le premier joueur avec son second pion détroné peut-il revenir sur sa première enchère ?

Par avance merci de votre aide.

Ludiquement
OneShoot

de mémoire :
le joueur 1 place son pion
le joueur 2 place son pion.
S’il éjecte le joueur 1 celui replace son premier pion
Sinon il place son second pion.

Il est tout à fait possible de se chasser soi-même, c’est même une astuce qui permet de surenchérir sur l’adversaire.

Ce n’est pas ça.
Les règles précisent qu’on mélange au hasard les 4 pions offrandes (deux par joueur) et qu’on les place sur la piste de tour. Un joueur peut donc avoir ses deux pions offrande en position 1 et 2, ou bien 1 et 3, ou bien 1 et 4, ou bien 2 et 3, ou bien 2 et 4, ou enfin 3 et 4.
On enchérit ensuite (les offrandes) dans l’ordre des pions d’enchère.

Ensuite, après avoir joué les Dieux, c’est pareil, puisqu’on place ses pions enchères sur la piste de tour en ordre inverse, comme pour le jeu à plusieurs.

Autrement dit, on ne joue pas en fonction de l’ordre des joueurs, mais en fonction de l’ordre des pions offrandes. Le fait qu’il y ait deux pions offrandes par joueur ne change rien.

Et d’un point de vue tactique, ça ajoute à la déjà grande richesse de ce jeu car on doit tenir compte aussi dans sa réflexion de sa séquence de jeu, l’enchainement Poséidon/Ares par exemple peut être dévastateur !

Je redis que Cyclades à deux, c’est un autre jeu que Cyclades à 3 ou plus :)

Ok tout dabord merci pour vos réponses.

En relisant les règles les joueurs détermines l’ordre de jeux.
L’info importante c’est que la règles précises qu’il faut suivre la règle à 4 joueurs.
Donc si le joueur 1 et ses pions en 1 et 2 et le joueur 2 en 3 et 4 par exemple, cela signifie quau tour n°1 le joueur 1 commence.
Au tout 2 idem, puis ce sera au joueur 2 de commencer pour les tours 3 et 4.

Lorsque c’est à un joueur de miser en premier celui mise son premier pion puis c’est au tour du second joueur. ensuite vient le second pion du premer joueur puis le second pion de deuxième joueur.
Et la comme à 4 joueurs on rejoue immédiatement son pion en cas de surenchère.

Et ce que je me trompe ?

oneshoot dit:En relisant les règles les joueurs détermines l'ordre de jeux.
L'info importante c'est que la règles précises qu'il faut suivre la règle à 4 joueurs.
Donc si le joueur 1 et ses pions en 1 et 2 et le joueur 2 en 3 et 4 par exemple, cela signifie quau tour n°1 le joueur 1 commence.
Au tout 2 idem, puis ce sera au joueur 2 de commencer pour les tours 3 et 4.

Je ne comprends pas le terme de "commencer". Mais ça vient peut-être de là :
oneshoot dit:Lorsque c'est à un joueur de miser en premier celui mise son premier pion puis c'est au tour du second joueur. ensuite vient le second pion du premer joueur puis le second pion de deuxième joueur.

oneshoot dit:Et ce que je me trompe ?

Oui.

Les quatre colonnes d'enchères sont réparties aléatoirement pour le premier tour de jeu. Prenons une sitations hypothétique, avec deux joueurs nommés A et B (c'est dur à porter). Soit les colonnes répartie dans l'ordre suivant : A - B - B - A

* Le joueur A fait sa première enchère.
* Puis le joueur B fait de même. S'il déloge A, celui-ci doit immédiatement se replacer ailleurs.
* Sinon, c'est à B de poser sa seconde colonne. Même remarque.

Mettons qu'on obtienne le tableau suivant :

1 - Poséidon : B ( 3 PO)
2 - Athéna : -
3 - Arès : B (4 PO)

4 - Apollon : A

* Enfin, A ferme la marche, en jouant sa dernière colonne.

Le joueur A peut très bien se mettre à 1 sur Athéna et terminer le tour d'enchères. Mais il peut aussi aller taquiner le joueur B en se positionnant, par exemple, sur Poséidon.
Le joueur B peut alors soit se replier sur Athéna (ou sur Apollon), soit, s'il tient beaucoup à sa combo, surenchérir lui-même sur Arès (5 PO) pour permettre à son deuxième pion de revenir sur poésion (5 PO idem). Le joueur A, son devoir accompli, peut se ranger tranquillement sur Athéna ; ou, d'ailleurs, recommencer le même manège en se mettant sur Arès. Mettons qu'il le fasse (c'est peu stratégique, mais c'est pour l'exemple ) ; le joueur B, à court d'argent, se replie sur Athéna. On obtient alors :

1 - Poséidon : B ( 5 PO)
2 - Athéna : B (1 PO)
3 - Arès : A ( 6 PO)

4 - Apollon : A

Fin des enchères.
Les joueurs jouent ensuite dans l'ordre des dieux :
1. Le joueur B joue le tour de Poséidon, et place sa colonne sur la case "'4"
2. Le joueur B, toujours, joue le tour d'Athéna, et place sa deuxième colonne sur la case "3"
3. Le joueur A joue le tour d'Arès, et place sa colonne sur la case "2"
4. Enfin, le joueur A reçoit une pièce d'or et une corne d'abondance grâce à Apollon, et place sa colonne sur la case "1".

Nouveau tour : les joueurs enchérissent désormais dans l'ordre suivant : A - A - B - B.

Est-ce clair ?

ok j’ai bien saisis ! sauf une chose.
Au premier tour on joue les joueurs dans l’ordre A B B A
Puis sur le tour suivant A A B B

Je pensais plutot B A A B non ?

Je ne comprends pas ce point.

oneshoot dit:ok j'ai bien saisis ! sauf une chose.
Au premier tour on joue les joueurs dans l'ordre A B B A
Puis sur le tour suivant A A B B
Je pensais plutot B A A B non ?
Je ne comprends pas ce point.

l'issue d'une phase d'enchère, quelque soit le nombre de joueur, a déterminé un ordre pour jouer la phase d'action.
Or dans cette phase, le premier devant jouer devra à la fin de son action placer son pion en sens inverse sur la colonne d'ordre.
Du coup l'ordre des enchères sera l'inverse de l'ordre d'action de la phase précédente.

Voili, voilou

Ok j’ai tout compris cette fois !
Ce point m’avais échappé dans la règle.

Merci à tous pour votre aide.
OneShoot