Une petite précision concernant les marqueurs, quand un soldat se fait “kicker” d’une île par une Harpie, j’ai pu lire que l’île restait au propriétaire et qu’il conservait les avantages de cet île.
Est ce valable si il n’y a aucun batiment ou métropole dessus mais uniquement qu’une ou plusieurs cornes d’abondances, avec bien sur un marqueur. Le joueur en question touchera donc normalement ses prochains revenus ?
Malofes dit:Une petite précision concernant les marqueurs, quand un soldat se fait "kicker" d'une île par une Harpie, j'ai pu lire que l'île restait au propriétaire et qu'il conservait les avantages de cet île.
Est ce valable si il n'y a aucun batiment ou métropole dessus mais uniquement qu'une ou plusieurs cornes d'abondances, avec bien sur un marqueur. Le joueur en question touchera donc normalement ses prochains revenus ?
Oui !
Merci pour la réponse rapide!
Bonjour
une petite question après une première partie en famille …
Concernant “l’attaque” d’une dernière île en la possession d’un joueur, qu’est-ce que cela concerne ?
Une attaque par des troupes uniquement ou toutes formes d’attaques, les créatures mythologiques incluses
Y’a plusieurs fois ou j’aurais bien utilisé des créatures mythologiques contre une joueuse mais elle n’avait pu qu’une île et on avait l’impression de vraiment rien pouvoir lui faire.
Une autre question toujours concernant cette dernière île :
La condition pour pouvoir l’attaquer est d’après une FAQ d’être absolument certains de gagner la partie… mais j’ai du mal à comprendre ça :
supposons que si je prend cette île, je construit ma 2ème métropole, mais encore faut-il pouvoir la prendre…
Si j’ai 3 troupes et celui qui possède l’ile en a 2, je ne suis pas absolument certains de gagner le combat, mais si je le gagne je chope ma métropole, alors est-ce que je peux attaquer quand même?
Ou alors il faut avoir la CERTITUDE absolut de gagner grâce à un rapport numérique ne laissant aucune chance à l’adversaire : 8 troupes de mon côté et 1 pour l’autre ?
dans la continuité de cette question :
Supposons qu’un enchaînement d’action pendant mon tour, avec utilisation de créature mythologique, puis attaque derrière, m’assure la victoire, est-ce que cela est bon ? un exemple :
Je veux utiliser la harpie pour supprimer une troupes de l’île adversaire ; , pour ensuite attaquer avec mes troupes à ce même tour, est-ce que ça fonctionne? parce que au moment ou j’utilise la harpie, cela ne me donne pas la certitude de gagner la partie
Une question sur le déroulement des cycles à 3 joueurrs, surtout concernant le roulement des dieux
1er cycle de la partie,
- déplacement créature mythologique
- dieux config : 2 visibles 2 cachés
-Gain ressource
-enchère
- action
2ème cycles :
déplacement créature
dieux : on prend les 2 qui était face caché qu’on mélange et qu’on met à la place de ceux qui était visible
-Gain ressource
etc.
jusqu’au cycle 3
cycle 3 :
déplacement créatures :
Les dieux : on reprend les 4 dieux, on mélange, 2 faces visibles et 2 faces cachés
Gain ressource
etc. etc.
C’est bien ça ?
Merci d’avance pour vos réponses !! quel superbe jeu !! merci aux auteurs !!
Concernant la variante Cathala à 3 joueurs, celle ci est vraiment indispensable comme quelqu’un l’a écrit plus haut? qu’apporte-elle?
Bonjour neleheia,
Pour toutes tes questions sur les attaques d’un joueur ayant 1 seule île, la seule réponse est celle-ci :
Cette règle existe pour éviter l’élimination d’un joueur.
Donc tu peux l’attaquer avec des créatures pour lui voler de l’or, des philosophes… et tout ce que tu souhaites. Mais tu ne peux pas l’attaquer avec des troupes pour lui prendre son île et l’éliminer du jeu. Sauf si cela permet de finir la partie en te faisant obtenir la métropole dont tu as besoin.
Par exemple :
Si un joueur possède 1 île, tu ne peux pas l’attaquer.
Si tu as une métropole et que les bâtiments présents sur cette île te permettraient de créer une 2nde métropole, alors tu as droit de l’attaquer. Ce faisant, tu vas l’éliminer (il n’a plus d’île) mais terminer la partie donc c’est autorisé.
Pour les enchaînements à 3 joueurs, c’est bien comme tu l’as écrit (au détail prêt qu’en général on ne remélange pas les 2 dieux non-utilisés au 1er tour car ils sont déjà mis face cachée au hasard).
A partir des différentes réponses des auteurs et de la FAQ je crois qu’on peut répondre ainsi (mais ne pas hésiter à me contredire si je me trompe)
neleheia dit:Bonjour
une petite question après une première partie en famille …
Concernant “l’attaque” d’une dernière île en la possession d’un joueur, qu’est-ce que cela concerne ?
Une attaque par des troupes uniquement ou toutes formes d’attaques, les créatures mythologiques incluses
Y’a plusieurs fois ou j’aurais bien utilisé des créatures mythologiques contre une joueuse mais elle n’avait pu qu’une île et on avait l’impression de vraiment rien pouvoir lui faire.
Une attaque avec les troupes
Une autre question toujours concernant cette dernière île :
La condition pour pouvoir l’attaquer est d’après une FAQ d’être absolument certains de gagner la partie… mais j’ai du mal à comprendre ça :
supposons que si je prend cette île, je construit ma 2ème métropole, mais encore faut-il pouvoir la prendre…
Si j’ai 3 troupes et celui qui possède l’ile en a 2, je ne suis pas absolument certains de gagner le combat, mais si je le gagne je chope ma métropole, alors est-ce que je peux attaquer quand même?
Ou alors il faut avoir la CERTITUDE absolut de gagner grâce à un rapport numérique ne laissant aucune chance à l’adversaire : 8 troupes de mon côté et 1 pour l’autre ?
La certitude de gagner le combat n’est pas obligatoire.
C’est le fait de gagner la partie au cas le combat soit à notre avantage qui doit être certain.
Supposons qu’un enchaînement d’action pendant mon tour, avec utilisation de créature mythologique, puis attaque derrière, m’assure la victoire, est-ce que cela est bon ? un exemple :
Je veux utiliser la harpie pour supprimer une troupes de l’île adversaire ; , pour ensuite attaquer avec mes troupes à ce même tour, est-ce que ça fonctionne? parce que au moment ou j’utilise la harpie, cela ne me donne pas la certitude de gagner la partie
Ca fonctionne vue ma première réponse.
Edit : brûlé par Chewy203
Une remarque, il se peut que tu élimines un joueur en prenant sa dernière île et une deuxième métropole mais que dans le même tour un des joueurs suivant de repique une métropole et qui serait sa première.
C’est un des rares cas d’élimination de joueur alors que la partie ne serait pas finie.
Chewy203 dit:Bonjour neleheia,
Pour toutes tes questions sur les attaques d'un joueur ayant 1 seule île, la seule réponse est celle-ci :
Cette règle existe pour éviter l'élimination d'un joueur.
Donc tu peux l'attaquer avec des créatures pour lui voler de l'or, des philosophes... et tout ce que tu souhaites. Mais tu ne peux pas l'attaquer avec des troupes pour lui prendre son île et l'éliminer du jeu. Sauf si cela permet de finir la partie en te faisant obtenir la métropole dont tu as besoin.
Par exemple :
Si un joueur possède 1 île, tu ne peux pas l'attaquer.
Si tu as une métropole et que les bâtiments présents sur cette île te permettraient de créer une 2nde métropole, alors tu as droit de l'attaquer. Ce faisant, tu vas l'éliminer (il n'a plus d'île) mais terminer la partie donc c'est autorisé.
Pour les enchaînements à 3 joueurs, c'est bien comme tu l'as écrit (au détail prêt qu'en général on ne remélange pas les 2 dieux non-utilisés au 1er tour car ils sont déjà mis face cachée au hasard).
Bonjour,
Merci pour cette réponse rapide et précise,
je reviens juste sur un terme utilisé dans la FAQ : "Il est interdit d'attaquer la dernière île contrôlée par un joueur à moins de prouver qu'en agissant
ainsi, le joueur attaquant est absolument certain d’être en possession de 2 Métropoles à la fin de
son tour de jeu (ou de 3 à 2 joueurs)."
Dans ton explication je comprend que si mon attaque me PERMETTAIT de gagner ma 2ème métropole et gagner la partie à la fin du cycle alors je peux attaquer l'île. (mais si l'attaque peux échouer, puis-je attaquer?)
Dans la FAQ y'a cette notion "absolument". pour moi cela pourrait indiquer qu'on ne peut attaquer que si il y'a certitude de la réussite de l'attaque (donc supériorité numérique avec 0% de chance pour l'adversaire)
Les probabilités du combat : on s’en fiche !
Inutile de se compliquer la vie. Tu peux attaquer la dernière île d’un joueur SI remporter cette attaque te fait gagner la partie.
Ensuite, tes chances de vaincre dans ce combat, c’est ton problème. tu peux attaquer à 1 contre 1 en priant la chance ou plus certainement optimiser en envoyant plus de troupes, peu importe. La règle ne parle que de l’issue du combat. Si la victoire (dans ce combat) te permet d’obtenir la victoire (de la partie) alors tu peux attaquer.
PS: comme précisé par chrischneider : il y a une possibilité d’élimination d’un joueur dans le cas qu’il a précisé : tu attaques et prends la dernière île d’un adversaire mais on te vole une métropole avant la fin du tour.
Parfait, c’est clair !!
Merci beaucoup
Un p’ti cas de figure en plus finalement …
Pour la Harpie, cela n’est donc pas considéré comme une attaque d’après la réponse ci dessus
Donc si il reste une seule troupe sur l’île, cela n’est pas considéré comme une attaque, et donc on peut virer la dernière troupe d’un joueur qui n’a plus qu’une île?
neleheia dit:Un p'ti cas de figure en plus finalement ...
Pour la Harpie, cela n'est donc pas considéré comme une attaque d'après la réponse ci dessus
Donc si il reste une seule troupe sur l'île, cela n'est pas considéré comme une attaque, et donc on peut virer la dernière troupe d'un joueur qui n'a plus qu'une île?
Comme dit plus haut, la seule règle est : interdit d'éliminer un joueur (sauf si on remporte la victoire ce faisant).
Donc tu peux faire ce que tu veux à un adversaire n'ayant qu'une seule île sauf lui prendre son île et l'éliminer de la partie, à moins que ça ne t'apporte la victoire.
Lui virer des troupes, ce n'est pas prendre son île donc tu peux.
Lui voler un philosophe/prêtre ou de l'or, ce n'est pas prendre son île donc tu peux.
L'attaquer avec des troupes : tu ne peux pas, sauf si ça te fait gagner la partie.
Je vais demander confirmation à Bruno. Mais a priori je confirme la réponse de Chewy203. Je vais mettre à jour la FAQ.
Donc tu peux faire ce que tu veux à un adversaire n'ayant qu'une seule île sauf lui prendre son île et l'éliminer de la partie, à moins que ça ne t'apporte la victoire.
Lui virer des troupes, ce n'est pas prendre son île donc tu peux.
Lui voler un philosophe/prêtre ou de l'or, ce n'est pas prendre son île donc tu peux.
L'attaquer avec des troupes : tu ne peux pas, sauf si ça te fait gagner la partie.
On va dire que je chipotte, mais tu peux toujours attaquer avec des flottes.
Il me semble que dans les regles d'Hadès on parle de troupe regulieres pour parler des flottes et soldats non mort-vivants.
Donc, tu peux attaquer avec des troupes, mais pas terrestres

Ok, je sors je sors

la carte goodie manticore enlève-t-elle bien une troupe terrestre à un adversaire?
grissom dit:la carte goodie manticore enlève-t-elle bien une troupe terrestre à un adversaire?
Non, la Manticore élimine un héros adverse, pas une troupe.
bonjour
j’aurai une question concernant les bateaux (dieu poseidon) le joueur qui reçoit les faveurs de poseidon peut acheter plusieurs bateaux, mais doivent ils apparaitrent simultanement sur une meme case ou peuvent il arriver progressivement tout au long du tour du joueur sur des cases differentes (tant que les cases restent permises)
PS : j’aurai une deuxieme question concernant la correction orthographique, quand j’ecris un message tout est souligné en rouge c’est un peu pas tres pratique. =D
Chaque nouvel achat est une action en soi, indépendante des autres. Tu peux donc répartir tes bateaux à ta guise autour de tes villes. Tu peux même acheter un deuxième bateau après avoir envoyé le premier à l’attaque, etc.
Comme le dit très explicitement la règle, tu es libre de panacher tes actions comme bon te semble, tant que tu as les moyens pour le faire (et dans la limite de trois bateaux, en sus du bateau gratuit, par tour).
d’accord merci
donc avec 6 bateaux deja en jeux, je reçoit un premier bateaux gratuit, je le place voisin a une ile, je dois payer 1PO pour le deplacer d’une case, il rejoint un groupe de 3 bateaux, qui parcour 2 cases pour déclencher un combat contre des bateaux adverse sur une case adjacente a une ile qui m’appartient. Je perd 1 premier bateau, puis un second…
- je peux immédiatement payer 3PO pour acheter 2 nouveaux bateaux qui apparaissent sur une case adjacente a mon ile (ils ne peuvent pas apparaitre sur la case convoité qui est adjacente a mon ile mais qui est occupé en partie par des bateaux ennemi et en partie par mes bateaux restants?)
- je paye 1PO supplémentaire pour déplacer mes 2 nouveaux bateaux (il rejoigne le premier groupe qui n’a pas terminé son combat) et rejoindre le groupe qui a entamé le combat naval.
- je reperd 2 bateaux… si je repete l’operation précendente je ne pourrait acheter qu’un bateau (la limite de 4 est atteinte) mais je pourrait quand meme refaire une attaque en repayant un nouveau deplacement.
Presque. En fait, tu dois terminer une actione avant d’en commencer une nouvelle : en l’occurrence, tu dois avoir terminé le combat naval avant d’acheter de nouveaux bateaux.
Donc tu gardes ta démonstration, en changeant ceci : au lieu de suspendre le combat naval après deux pertes, tu décides d’abandonner le combat. Tes flottes survivantes se retirent sur leur case d’origine. Là, tu peux acheter de nouvelles flottes directement sur cette case, et repartir à l’attaque (en payant 1 PO, bien sûr).
Pour le reste, tout est bon.
Petite question…
Imaginons que j’ai un port sur mon ile.
Un groupe de bateaux adverses viennent sur une case adjacente à mon ile.
Puis je venir, le tour suivant attaquer ces bateaux et bénéficier d’un bonus +1 grâce à mon port ?
Je pose cette question, car il est toujours question de défenseur pour le port. Or dans cette situation, je suis en quelque sorte l’attaquant.