[Cyclades] FAQ & conseils

Je pose cette question, car il est toujours question de défenseur pour le port. Or dans cette situation, je suis en quelque sorte l'attaquant.

Exactement. Tu n'as donc pas droit au bonus du port (les vaisseaux sortent de la rade pour attaquer l'escadre ennemie).

Ce qui fait d’ailleurs que le port est à mon sens le plus faible des bâtiments (hors université évidemment).

@Petimuel : Merci !

@Davvvv : Effectivement, du coup, il ne servira pas très souvent !

Ca dépend de la situation.
(oui dire ça ou rien… désolé…)

Pas d’accord (enfin si, mais avec Chrischneider). L’intérêt du port est plus contextuel que celui du temple ou de la forteresse, mais cette dernière n’est pas nécessairement supérieure au port.

Au joueur qui contrôle la mer, le port permet de verrouiller l’accès vers ses îles, avec quelques flottes bien placés. Or la défense maritime est bien plus avantageuse que la défense terrestre (mais un peu plus délicate, certes).
Placer ses flottes aux endroits clés permet d’interdire l’accès à ses îles (ou au pire, la faire payer au prix d’un contournement) tout en pointant vers les îles adverses.
On peut ainsi faire bouger ses garnisons grâce aux ponts ainsi créés, sans être contraint d’en laisser trop derrière soi.
Le joueur qui a protégé ses îles n’est pas obligé de blinder sur Arès par réflexe défensif : il a toujours dans le pire des cas un tour de marge avant une attaque terrestre, et le port sert en plus d’argument dissuasif (un joueur avec Poséidon qui a le choix entre affronter une flotte protégée par un port ou viser une autre île sans ligne de défense maritime fera le second choix, sauf en cas de nécessiré).
Lorsque l’on perd un combat maritime, le port ne tombe pas immédiatement aux mains de l’adversaire, que l’on peut se préparer à accueillir à terre, à moins de balayer sa flotte avant le prochain tour d’Arès, sachant qu’on n’aura pas de bonus, mais que lui non plus). Tandis que si l’on compte uniquement sur sa forteresse, en cas d’insuccès aux dés, il faudra la reprendre à la force du poignet.

Enfin, rendre le bonus du port valable en attaque aurait rendu ce bâtiment, pour le coup, bien plus intéressant que la forteresse (qui, elle, ne sert jamais en attaque, ça ne vous aura pas échappé).

Tout ce que tu relèves me semble très pertinent.
Pourtant dans nos parties, les batailles navales sont rares et souvent limitées aux zones qui offrent une corne d’abondance.

C’est clair que prendre un ascendant sur le contrôle des mers est un vrai avantage - défensif, comme tu le soulignes - mais aussi et peut-être surtout offensif (comme tu le remarques aussi d’ailleurs).

Mais créer un important réseau maritime coûte cher et prend du temps. Cela ne peut se faire, dans une certaine mesure qu’au détriment des troupes. Or, les troupes sont indispensables pour gagner, contrairement aux navires. Et puis diverses créatures permettent de contourner un blocus maritime : pégase évidemment mais aussi le cyclope ou encore la créature qui permet de remplacer un bateau adverse par sa propre couleur. La défense terrestre est, elle, incontournable sauf erreur.

Ceci dit, je dis ça mais quand je joue j’investis personnellement très peu dans les bâtiments ( sauf peut-être le temple), préférant dépenser mes revenus en troupes, philosophes et autres prêtres. Peut- être à tort d’ailleurs. Les bâtiments, je préfère les voler.

bonjour,
J aurai besoin d une petite précision, imaginons que je me déplace avec mes bateaux et je rencontre un adversaire, un combat s engage, je gagne le premier round.Mon adversaire choisi de battre en retrait,il déplace sa flotte sur une case adjacente vide,sachant que je peux repayer un po pour un nouveau déplacement, puis je a nouveau ré-attaquer cette flotte qui viens de battre en retrait. Même question pour le terrestre, bien entendu j ai une chaine de bateau qui me permet de le poursuivre.

Oui :D

ok merci.

Bonjour :) .
Petite question pratique à propos de la chimère. J’ai bien compris que dès que la carte se trouve dans la défausse on mélange à nouveau la défausse et la pioche. Et ce, quelque soit la raison pour laquelle elle s’y retrouve.
Mais quel est exactement le timing lorsqu’on la joue pour son effet ?
J’achète la chimère pour jouer une créature mythologique de la défause par exemple. Est-ce que je mélange la défausse avec la chimère qui s’y trouve déjà ainsi que la créature récupérée ou bien la créature récupérée va dans la défausse après l’effet de mélange ? Autrement dit, la créature récupérée serait seule dans la défausse.
Même question si elle va dans la défausse car non utilisée au moment de la mise à jour de la piste des créatures. On remélange immédiatement avant de remplir à nouveau ou pas ?
Merci pour vos éclaircissements :) .
Bonne journée !

De mémoire :

Suricate dit:
J’achète la chimère pour jouer une créature mythologique de la défause par exemple. Est-ce que je mélange la défausse avec la chimère qui s’y trouve déjà ainsi que la créature récupérée ou bien la créature récupérée va dans la défausse après l’effet de mélange ? Autrement dit, la créature récupérée serait seule dans la défausse.

la créature récupérée sera bien seule dans la défausse

Même question si elle va dans la défausse car non utilisée au moment de la mise à jour de la piste des créatures. On remélange immédiatement avant de remplir à nouveau ou pas ?
Bonne journée !

immédiatement.

Ok, merci :) .

Bonjour :) .
Concernant l’extension C3K et les renforts égyptiens.
La réponse est peut-être évidente, mais je n’ai pas trouvé clairement la réponse sur la fiche de règle. Les renforts égyptiens que l’on recrute reste en jeu un tour comme les créatures mythologiques ou restent-ils en permanence !?
Personnellement, j’aurais envie de dire qu’ils sont permanents vu qu’ils comptent comme une troupe mais bon :) .
Merci pour l’éclaircissement et bonne journée !
Cordialement.

hello :)
J’ai une petite question concernant un objet de l’extension “Hades”
Voilà j’ai pu mettre sur une des îles adverses , la créature Méduse, qui empêche à l’adversaire de déplacer les troupes de cette île… cependant, à son tour de jeux, il sort la carte objet “Char du soleil”.
On a décidé que le char du soleil pouvait malgré la présence de la méduse, téléporter ses troupes pour qu’il les réorganise comme bon lui semble…
après tout c’est le char du dieux Hélios conduit par Apollon, c’est pas la charrette de jo le clodo^^
Avons nous bien joué? ou la présence de la méduse aurait dû l’en empêcher?

mmm, pas simple, j’avoue que les deux interprétations sont possibles

Moi je dirai non. Ils sont immobilisés par la méduse, donc le char il transporterait que des médusés, que ce soit le char de jo le clodo ou non…

Mais je ne suis pas parole d’Evangile…

faudrait voir la carte de la Méduse. Si ça dit “soldats immobilisés” tout court, je suppose que ça marche pas.
Mais si c’est juste " ne peut être activés à la phase de mouvement d’Arès (ou d’Hadès), ça peut peut-être marcher

le Zakhan noir dit:faudrait voir la carte de la Méduse. Si ça dit "soldats immobilisés" tout court, je suppose que ça marche pas.
Mais si c'est juste " ne peut être activés à la phase de mouvement d'Arès (ou d'Hadès), ça peut peut-être marcher

"ne peuvent pas être déplacées"
donc peu importe la manière pour moi.

arf en effet les 2 hypothèses se tiennent…
Je me dit qui le char peut agir comme un rayon en téléportant les gus hors du regard de la méduse donc cela pourrait être réalisable puis qu’après tout le pouvoir de la méduse n’est que temporaire…
Bref faudrait que l’auteur lui même nous le confirme ou non…

fausse manip