[Cyclades] FAQ & conseils

Par ailleurs, si tu étais riche, tu pouvais également choisir d’invoquer Athèna qui permets aux joueurs aisés des victoires pas très épiques non plus :slight_smile:

C’est clair, elle a l’air de coûter super cher ta manoeuvre, là ! broken heart
A Cyclades, les enchères sont aussi un mécanisme d’équilibrage de l’argent. Si un joueur veut absolument Zeus, ben je vais enchérir dessus même si moi il ne m’intéresse pas plus que ça. L’idée c’est d’éviter qu’un joueur obtienne le dieu qu’il veut absolument pour une enchère de 2 PO, alors que dans les faits il est prêt à en cracher 11.
S’il est prêt à payer 11, essayez de lui faire payer 11. C’est le principe des enchères.

J’étais quand même pas mal riche (30 ou 35 PO je crois).
J’imagine que ça c’est produit parce que nous n’avons pas encore les réflexes des joueurs plus aguerris que nous à Cyclades…
Heureusement, depuis, j’ai fait une partie avec mon frère qui m’a mis une belle raclée !
Il a juste commencé à monter des armées sans rien construire, puis m’a piqué toutes les zones où il y avait des marqueurs de prospérité (zones maritimes et petites îles). Une fois que j’en étais réduit à 6PO par tour, il m’a humilié avec ses 12 PO/tour.
Très bien joué !
Décidément ce jeu est très surprenant.

Bonjour 
j’ai une question qui a été soulevée lors d’un partie avec l’extension Hades :
la méduse agit elle sur les troupes d’hades ?
merci pour vos réponses éclairées :blush:

une autre question de mon côté : pourquoi un joueur ne peut il surenchérir immédiatement sur le même dieu  après avoir été supplanté ?
ca me gene un peu d’un point de vue thématique et je ne vois pas l’interêt. Merci !

D’un point de vue thématique, c’est dommage si ça te gêne, mais bon c’est un système d’enchère, ça n’a pas à être réaliste mais simplement ludique. Je ne crois pas savoir que les Grecs faisaient réellement leurs offrandes aux enchères.
J’aime bien que le thème ait une place importante dans un jeu, mais je n’estime pas qu’un jeu doive forcément être simulationiste, et coller au thème au détriment du dynamisme ludique ou de la simplicité et de l’élégance.

Bref.

Par contre, ludiquement, l’intérêt est bel et bien là.
Si tu peux te replacer sur le même dieu immédiatement après, on se retrouve dans une configuration “je mets +1, tu mets +1, je mets +1, tu mets +1” etc., ça peut durer longtemps et à la fin c’est simplement le plus riche qui obtient le dieu.
Alors qu’avec la méthode d’enchères de Cyclades (qui est aussi celle d’Evo, au passage), si tu veux absolument un dieu, il faut évaluer tout de suite la somme à partir de laquelle tu ne peux pas te faire virer, la somme qui sera suffisamment dissuasive pour tes adversaires. Pas possible d’y aller graduellement. Ça rend les enchères bien plus rapides et dynamiques.
Et ce n’est pas forcément le plus riche qui obtient ce qu’il veut, mais celui qui aura su le mieux évaluer ce que ses adversaires peuvent ou ne peuvent pas se permettre. Je trouve ça bien plus intéressant.

Suis je le seul à avoir une règle du jeu qui indique une mise en place déséquilibrée a 4j ? 
Il manque un navire et un marqueur prospérité pour l’une des couleurs il me semble. J’ai trouvé une manière de corriger mais peut être y en a-t-il une autre ?

C’est bizarre. La règle est disponible en ligne, sinon. La mise en place à 4 joueurs est équilibrée : 2 bateaux et 2 cornes d’abondance chacun.

Merci !
il me manque le bateau jaune en bas :confused:

chrischneider dit :Si j'ai bon souvenir c'est Bruno Cathala qui avait répondu cela....

Edit : en fait il a répondu d'abord le contraire puis une autre fois çà :).
Voir la discussion ici http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=96661 (fin de page 1, début de page 2)

Je cite babouille qui cite une faq pdf: 
« Le gain qu'apporte l'Action gratuite offerte par les Dieux (Troupe / Flotte / Philosophe / Prêtre) 
doit être mis en jeu immédiatement et ce avant toute autre action du joueur" 

C'est marqué où dans la règle ? Ce gain gratuit est considéré comme un recrutement d'après la règle et vu que le joueur peut recruter à n'importe quel moment, pourquoi devrait on mettre en jeu ce gain immédiatement et ce avant toute autre action. 

Qui pourrait nous éclairer svp ?

Je pense que c’est Bruno Cathala qui a précisé cela (d’après la citation de moi-même que tu donnes) mais je ne me rappelle plus où, quand, etc…

chrischneider dit :Je pense que c'est Bruno Cathala qui a précisé cela (d'après la citation de moi-même que tu donnes) mais je ne me rappelle plus où, quand, etc...

En effet mais comme le contraire a également été précisé par l’auteur, je voulais connaître  le fin mot de l’histoire

grosse inconnue pour moi sur ce point de régle  

A priori  (toujours si j’en crois mon message cité) la dernière version de Bruno c’est celle qui demande de mettre en jeu immédiatement la légion ou le bateau (et la carte philo ou prêtre)

Peut-être qu’il a de nouveau changé d’avis

d’un autre côté jouez comme vous avez envie si vous êtes d’accord dès le début de partie.

Bonjour
J’ai une doute pour la variante a 3 joueurs proposée par Bruno Cathala, et je ne retrouve plus la règle.
Chaque joueur joue avec 2 pions, on joue avec tous les dieux…
… mais combien de métropoles faut-il pour gagner? 2 ou 3 ?
et joue t-on bien sur la carte 3 joueurs? (et non celle a 4 joueurs?)

D’ailleurs, que preférez vous: cette variante ou la version originale pour vos parties a 3 joueurs?
Merci a vous
Ludiquement

Bonjour 

merci pour vos réponses éclairées :blush:

Luckygodo dit :Bonjour 
merci pour vos réponses éclairées 😊

Quelqu’un a t’il une réponse ?

Bonjour,

Je n’ai quasiment jamais joué à Cyclades et je m’y remet. J’ai une question concernant les créatures ayant une figurine qui semble évidente pour tout le monde mais je ne comprend pas:

- une fois le cycle complet effectué, le joueur ayant payé la créature retire la carte et la met dans la défausse mais laisse la figurine. L’effet de la créature ne fonctionne plus (?) mais la figurine reste. Ce qui veut dire que, par exemple, Polyphème reste sur l’ile mais les bateaux peuvent à nouveau accoster. Quel est donc l’interêt de laisser la figurine sur le plateau? Est-ce juste pour que la prochaine créature à placer sur cette soit “désactivée”?

Merci.

Si je me souviens bien, la figurine est retirée au début du prochain tour du joueur qui a invoqué la créature (exception notable : le kraken, qui reste toujours sur le plateau).
Tant que la figurine est sur le plateau, elle fait son effet, bien entendu.

L’effet d’une créature ayant sa figurine se prolonge jusqu’à ce que le tour du joueur l’ayant mise en jeu revienne ; autrement dit, si le joueur la joue en tant que 1er joueur, et qu’il joue en dernier au tour suivant, la créature va appliquer son effet durant pratiquement 2 tours.
Le Kraken lui, reste sur le plateau sans disparaître, sauf si un joueur est amené à rejouer cette créature par la suite. Tant que cette créature n’est pas rejouée, la case du plateau où elle est située reste inaccessible à tout bateau.

Et dernière précision (je l’oublie tout le temps) : deux créatures au même endroit s’auto-détruisent.