[Cyclades]
Bonjour,
J’ai découvers Cyclades à 3 joueurs et la fin m’a laissé un gout de précipité, chose qui ressort pas mal dans les tests et avis, mais cela fait partie du jeu et de la nervosité.
A 2 joueurs il faut en avoir 3.
Est-ce que cette variante s’applique à 3,4 ou même 5 joueurs?
Cela rallonge t-il considérablement la partie? qu’est-ce que cela ajoute à plusieurs?
Je me souviens avoir fait une partie à 4 où l’on devait avoir 2 métropoles.
Depuis plusieurs tours, chacun pouvait gagné en emportant le bon dieu, mais les autres l’en empêchait. J’ai finalement réussi alors que j’avais 3 façon différentes de construire ma deuxième ville.
C’est ça la force de Cyclades je pense : pouvoir gagner de nombreuses façon différentes, tout en surveillant le jeu des adversaires pour les bloquer…
Donc plus tu es nombreux, plus il y a de choses a surveiller, et plus il y a de possibilités.
Le mieux serai pour toi de tester à 5. (en ce qui me concerne je n’ai joué qu’a 4 ou 5)
Ho ça me plait aussi comme ça, mais je me demande si en augmentant le nombre de métropole à plus de 2 joueurs c’est sympas aussi et voir les retours des joueurs.
Je vais faire découvrir le jeu à 2 personnes qui aiment beaucoup Risk et cela permettrait peut être d’avoir un peu plus de temps pour voir arriver la fin. (ils jouent à Risk mais ne connaissent pas les “nouveaux” jeux.
Lorsque les joueurs ont plusieurs parties derrière eux, ils appréhendent mieux les possibilités du jeu. Ceci rend beaucoup plus long et compliqué de remporter les parties.
Rajouter une métropole c’est modifier un équilibre délicat. Autant, il s’envisage parfaitement à 2, autant je ne suis pas certain que cela rendrait le jeu plus controlable.
Je dirais même au contraire !
je trouve aussi qu’entre joueurs confirmés, les alliances tournantes pour empêcher un joueur d’avoir sa 2e metropole font que le jeu s’éternise (son seul défaut à mon sens), alors du coup en rajouter une 3e, ça doit rallonger la durée grave…
Ha oui pour des joueurs confirmés j’en doute pas.
Mais pour une partie d’initiation avec des gens qui ne connaissent pas ce type de jeu? (ils connaissent Risk, monopoly, Scrabble et depuis peu Sherlock Holmes détective conseil !!)
si ce sont des joueurs non confirmés, raison de plus pour ne pas rallonger la partie !
La fin un peu couperet fait partie des carctéristiques de Cyclades.
y’a aussi pas mal de jeux de coop qui finissent comme cela surtout lorsque l’on perd collectivement, c’est souvent sec !
Je suis d’accord avec l’avis précédent comme les alliances ont tendance à se forger contre le joueur suceptible de gagner, rajouter une métropole c’est rallonger inutilement le jeu pour se retrouver dans une situation similaire une heure plus tard.
+1 avec les avis précédents pour les parties entre joueurs confirmés (on en fait une à 3 qui a duré plusieurs heures. Personne ne lâchait rient !).
Pour une partie avec des noobs, je dirais pareil. C’est beaucoup plus court vu qu’on ne connait pas encore les finesses, mais mieux vaut faire deux parties qu’une partie plus longue alors.