Cyclades Hadès divinité mineures jouer en 1 + hécate

[Cyclades : Hades]

Bonjour,
Ce post s’adresse à ceux qui ont un peu d’expérience avec Cyclades Hadès et j’aurais souhaité avoir leur retour sur la puissance des divinité mineures face au fait de pouvoir jouer en premier ?
Peut être que je me trompe et cela dépend certainement de la situation mais j’ai l’impression que pour assoir de la puissance les divinité mineures sont privilégiées dans 80% des cas sauf créatures mytho à utiliser impérativement …
Contre 20% de cas où il vaut mieux jouer en premier ? C’est pas une affirmation je me pose la question en fait.
Et enfin que pensez-vous de la Manticore et de Hécate ? Est-ce que le jeu devient pas un peu lourd ? est ce que cela est plaisant à jouer ?

Au delà des créatures, jouer en 1er est presque toujours plus intéressant.
- Jouer Ares est plus intéressant quand il est en 1er car si tu as un pont maritime, tu es sur de pouvoir l’utiliser.
- Jouer Poseidon est plus intéressant quand il est en 1er car ainsi tu peux détruire le pont maritime d’un autre joueur qui te menacerais.
- Jouer Zeus en 1er est plus interessant quand il est en 1er car ainsi tu es sur de pouvoir faire défiler les créatures.
Il n’y a bien que Athena ou on s’en fou un peu (sauf si une créature présente est intéressante ou si Zeus est présent derrière).
Bien sur, la 1er position ne sera pas forcément intéressante pour nous, ce qui rends donc la dernière avec le dieu mineur encore plus sympa, mais ce qui rends plus inconfortable le choix pour celui qui est intéressé par la 1er place.
Sans compter que ça rends aussi moins intéressant d’aller se placer direct sur Appolon et laisser ainsi un dieu presque gratuit pour un autre joueur.

Merci pour ta réponse, et je comprend ton positionnement cependant laisser un adversaire trois tour d’affiler se faire l’avant dernier dieu et ainsi entretenir un héros comme Achille gratis ne m’enchante pas du tout :-(
M’est d’avis : Achille et Percé top tiers Hector et Panthélisé middle tiers Midas et Ulysse low tiers.
ça c’est déjà un aspect intéressant des faveurs divine mais il y a pire, les pouvoir qui accompagnent sont vraiment puissants desfois et objets magiques …
Néanmoins jouer en premier est effectivement une grande force. Cela se ressent parfaitement aux échecs à faible niveau on ne voit que peu de différence et plus on évolue plus ce détail s’avère gigantesque ! Je pense que l’écart est mince entre faveur divine ajoutée et jouer premier.
Par analogie encore gêner l’adversaire me semble être un principe fondamental laisser un dieu quel qu’il soit a une P.O. est clairement une erreur, un joueur qui crache ne pourra plus faire grand chose !

moi cette proportion 80%/20% me semble complètement exagérée.
On est par essence dans un jeu circonstanciel et rien que l’ordre des dieux change tout.
Il y a 3 axes de réflexion quand tu mises:
* l’axe vertical, jouer en premier c’est bien, et maintenant, avec Hadès, jouer en dernier c’est bien aussi, pour les dieux mineurs, ou … pour Hadès himself!
* l’axe horizontal, ou plutôt divin: quel dieu pour quelles actions?
et un autre, surtout vers la fin
* l’axe chieur: quel dieu prendre pour faire chier mister Grosbill?
D’experience, il vaut mieux jouer en premier quand les dieux agressifs sont hauts, quand des créatures bourrines sortent.
A l’inverse, jouer en dernier, avec (peut-être, pas forcément!) un coût moindre, ou quand Hécate ou Aphrodite sortent c’est pas mal… idem pour certains artefacts.
De ce point de vue là pour moi on sent que Cyclades est ancré dans la tactique, l’opportunisme, la faculté d’adaptation plus que dans la stratégie gesionnaire figée.
Chaque tour aura une vérité différente sur ce qu’il convient mieux de faire: jouer en haut ou en bas
EDIT: par contre, depuis Titans, j’ai l’impression que le “haut” retrouve des couleurs. Déjà parce qu’on en met plus les dieux mineurs, mais en plus avec les figurines Titan, on peut presque toujours bouger, donc il vaut mieux avoir l’initiative

Ta réponse me convient.
Le fait est que plus de la moitié des faveur divines accordent une prêtresse gratis et que les héros sont de puissants accélérateurs de particules pour créer / et sécurisé (un cas) une métropole.
calcul simple héros égale puissance qui mène à la victoire mais coûteux donc faveur divine …
Sinon ma première partie à 5 on a fait ex aequo avec un autre joueur car égalité sur les P.O.
Le jeu est excellent déjà sans hadès avec je vais sauter au plafond (mérinos mérinos Mérinos le matin les réveils en beauté pff où suis-je ?? ) je me suis régalé.
Titans m’inspire beaucoup moins, bien que le fait de pouvoir jouer en équipe est attractif, pour le prix de la boîte et le re-nouveau proposé je préfère me diriger vers des ombres inquiétantes dont la hauteur dépasse celle des montagnes …
Cthulhu wars