[Cyclades - Hadès] - Les dés d'Hadès

[Cyclades : Hades]

Bonjour,

Après une première partie test de l’extension de cyclades, je me pose les questions suivantes :

1. Lance-t-on le dé pour le piste Hadès au premier tour ou bien doit-on se contenter de de placer la colonne Hadès sur 0?

2. Lorsque Hadès est apparu en jeu, doit-on le tour suivant lancer les dés pour la piste Hadès ou bien juste replacer la colonne sur 0?

Dans notre partie nous avons lancé les dés le premier tour et à chaque tour après, même après une apparition d’Hadès.

La partie fut excellente (particulièrement épique) quoiqu’elle pris une étrange tournure. Alors qu’on joue d’habitude (sans l’extension) en 30 minutes par joueurs, la première partie avec l’extension (juste le module Hadès) a duré 4 heures à 4. C’est, à mon goût, un peu trop pour ce jeu. La faute, je crois, à des interventions très fréquentes d’Hadès (5 fois sur la partie) qui allongent le jeu. Résultat, du jamais vu chez moi à ce jeu : un joueur qui “écrase” littéralement les autres en possédant toutes les îles à l’exception de la dernière île de chacun des autres joueurs. Et, aussi, un revenu qui a plafonné à 17 pour ce joueur quand les autres étaient aux alentours de 4-5. La partie n’en fut pas moins très agréable et disputée jusqu’au bout, mais un peu longue…D’où mes questions.

Un joueur qui a ruiné ses adversaires à ce point devait, à mon avis, avoir matériellement la possibilité de conclure la partie beaucoup plus tôt.
Cyclades n’est pas un jeu de conquête !

Pour Hadès, vous l’avez joué correctement.

Je ne trouve pas que l’ajout d’Hadès allonge le jeu, au contraire, il le rend plus nerveux, s’il est bien utilisé.

Cyclades n’est pas un jeu de conquête, je suis bien d’accord.

Le joueur dominant ne le savait pas, c’était sa première partie. Du coup, il dépensait des fortunes sur Hadès (qu’il a pris 4 fois quand même) en négligeant complètement les philosophes et les bâtiments. Ainsi, à deux tours de la fin, il possédait effectivement toutes les îles sauf trois. Ce qui n’a pas empêché deux autres joueurs de manquer de peu de lui voler la victoire. Bref, il a développé une tactique sans doute pas idéale mais qui a fonctionné in fine.

Merci pour ta réponse sur les points de règles. après relecture, attentive, de la règle, j’avais le sentiment qu’on ne lance pas les dés Hadès au tour 1 (ce qui évite qu’Hadès, comme dans notre partie, ne débarque au tour 2).

Héhé, a ma derniere partie a deux, je dominais egalement beaucoup au depart (revenu de 17 vs 5 je crois), j’avais 4 iles et lui deux, et pourtant en un tour, il a repris le dessus sans que je m’y attende (combo ARES avec le dieux secondaire qui transforme les prete en bateaux) : En effet, je lui avais laisser ARES car ses flottes ne menaçaient pas mes ile, mais il a pu en poser…

Du coup, il a inverser caremment la partie, et au dernier tour ou il allais gagner, j’ai reussi a le poutrer mechamment.

D’après moi, meme si un joueur domine, rien n’est gagné d’avance dans cyclades, pour te repondre ;)