[Cyclades]
Vous aurez besoin de deux jeux de Cyclades. Il faudra marquer les pions d’un des deux jeux pour différencier les deux joueurs jaunes, les deux joueurs bleus… (ex : des petites gomettes)
A six joueurs vous jouez avec deux plateaux 3 joueurs,
A sept joueurs vous jouez avec un plateau 3 joueurs, et un plateau 4 joueurs
A huit joueurs vous jouez avec deux plateau 4 joueurs, etc.
Mettez face à face les demi plateau ayant 3 voies maritimes. Ces voies maritimes sont adjacentes (une à une).
Vous jouerez avec tout les dieux disponibles lors de la phase d’enchère.
Les règles changent uniquement pour les dieux autre que Apollon. Après le placement des dieux, vous tirez au hasard (ex: 1D4) le(s) dieu(x) sur lesquels on pourra enchérir à plusieurs joueurs. Vous effectuez ce tirage au hasard une fois par tour a six joueurs, deux fois par tour à sept joueurs. Un dieu ne pourra recevoir au maximum que deux offrandes à chaque tour, à sept joueurs relancez le D4 si vous retomber sur le même dieux. A huit joueurs, il suffit de lancer le dé pour le seul dieu qui ne permettra qu’une offrande. A neuf joueurs, tout les dieux permettent deux offrandes.
Lors des offrandes aux dieux, on expulsera le joueur qui a la plus petite enchère de la piste, uniquement si le nombre de joueurs dépasse le nombre d’offrande autorisé ce tour ci. Pour les offrandes, vous pouvez vous contenter d’offrir (si la place est disponible) seulement 1PO de plus que le joueur ayant misé la plus petite enchère.
Une fois les offrandes faites on joue dans l’ordre des dieux, si plusieurs joueurs ont fait une offrande sur le même dieu, celui qui a fait la plus grande offrande joue avant celui ayant fait la plus petite. De plus celui qui a fait la plus petite enchère payera 1PO de plus TOUT les actions offertes par le dieu (y compris celle qui est gratuite qui passe à 1 PO). Le prix des créatures mythologiques et héros reste cependant inchangé.
Si vous utilisez le module #1 de Hadès, celui qui fait la plus petite enchère sur le dieu, ou choisit Apollon en deuxième n’obtient pas le bonus associé au dieu.
Le reste des règles est inchangé.
Variante de cette variante : Les joueurs de la même couleur jouent en équipe et gagnent ensemble si ils possèdent collectivement 4 métropoles.
Bon jeu.
Perso je pense que parfois jouer a trop peu rendre le jeu trop long
Mais tous le monde partage pas mon avis, et ce sera surement utile a certains
J’ai mis de 6 a 9 mais concrètement le jeu restera sympa a mon avis a 6 ou 7 joueurs maximum.
Cette variante permet aussi de jouer à 3 ou 4 avec double offrandes en utilisant la variante des offrandes pour respectivement 6 et 8 joueurs, comme dans la version 2 joueurs.
Dans ce cas, je pense que ça accélère le jeu. En effet, si il faut par exemple Ares à un joueur pour gagner la partie et que deux offrandes sont possible ce tour ci pour Ares il va falloir que deux joueurs surenchérissent sur lui pour l’empêcher de gagner, la fin risque d’arriver encore plus brutalement.
Tu peux facilement t’affranchir du dé 4.
A six joueurs, l’emplacement du haut a droit à deux enchères, à sept joueur les deux premiers, etc…
Comme les dieux sont placés au hasard à chaque tour ça revient à peu près au même.
Non ce n’est pas pareil parce que l’ordre des dieux c’est aussi l’ordre du tour
Si le premier dieux a droit a deux offrandes ce n est pas la même chose que si c’est le dernier. Mais ta façon de faire fonctionnerai aussi très bien, seulement le(s) premier(s) dieux aurait droit a deux offrandes.
Je suggère de mettre toute les flottes inutilisées des joueurs à un coin de la carte, et toutes les armées à un autre coin. Ainsi les 4 coins de la cartes seront remplis par un élément de jeu correspondant aux 4 dieux majeurs. Les prêtres pour Zeus, les philosophes pour Athéna, les flottes pour Poséidon, les armées pour Ares. Pour noter quel(s) dieu(x) accepte(nt) deux offrandes il suffit de placer une pièces sur l’élément correspondant. (ex: 1 PO sur le deck de prêtre pour Zeus)
Tu peux aussi faire sans D4,
Avec Hasard :
Exemple à 6 joueurs tu tires au hasard un dieu que tu révèles, il aura le droit a deux offrandes. Tu déplaces la PO indiquant le dieu sur le coin de la carte correspondant (cf. paragraphe précédant) Ensuite tu les mélanges pour les placer.
Sans Hasard :
Au premier tour,
a six joueurs Zeus accepte deux offrandes,
a sept joueurs Ares accepte aussi deux offrandes.
a huit joueurs Poséidon accepte aussi deux offrandes.
Au tours suivants, les dieux acceptant deux offrande seront ceux qui auront reçu l(es) enchères les plus haute au tour précédant. En cas d’égalité (même offrande), on favorise le(s) dieu(x) n’ayant reçu qu’une offrande a défaut le(s) dieu(x) le(s) plus proche d’Apollon. Une fois les enchères payées, on déplace l(es) PO indiquant le(s) dieu(x) acceptant deux offrandes au tour suivant sur le(s) coin(s) correspondant(s) de la carte.