Cyclades - Legendary Edition en retail : Où sont les héros et les monstres?

Une vidéo d’unboxing du KS de Cyclades - Legendary Edition montre au moins 45 cartes Créatures/Monstres.

Or, les descriptifs de la version retail, disponible pour 65 € sur nos boutiques en ligne préférées, indiquent seulement 27 cartes Créatures/Héros.

:exploding_head: 40 % de cartes en moins sur un élément clé du gameplay ?!

L’extension “Cyclades : Créatures & Héros” à 30 € ne contient pas les cartes manquantes de la version retail.

De plus, ces cartes Héros/Monstres actuellement absentes n’étaient pas signalées comme exclusives au KS sur la page de la campagne.

Alors, Studio H :

• Prévoit-il une nouvelle extension avec les 18 cartes manquantes ?
  • Y a-t-il une erreur de communication sur les fiches produit en ligne ? (Peu probable, puisque le verso de la boîte mentionne aussi 27 cartes.)
  • ou …Studio H c’est juste une boîte qui demande à ces joueurs d’aller se faire voir chez les Grecs ?** :rage:

Souvent les extras non presents dans la version boutique sont moins testés et plus déséquilibrés. Je prefere ne pas avoir plutot qu’avoir un truc qui pète la partie

Dans les boîtes Boutique / retail il manque :

• les stretch goals (+2 tuiles, +13 créatures et +7 héros ) supplémentaires
  • les exclusivités KS (inserts/boites, dés colorés , prospérité en bois, paravents renforcés)

Voilà pourquoi il y a 18+9=27 cartes créature/héros en retail vs. 47 cartes (+6 vierges) en boites KS

L’extension Créatures et Héros ne contient que les 6+9 figurines correspondant aux cartes des boîtes retail.
Il y manque donc 7+7 figurines qui sont présentent dans les boîtes KS Miniatures

Où est-on ici ???

Un certain Znokiss vient de corriger deux coquilles dans mon post :

• Un espace en trop et une lettre manquante dans un mot.

Znokiss, tu n’as pas mieux à faire que de me prendre le bic des mains pour écrire sur ma feuille ?

Franchement, ce genre d’intervention intrusive est un vrai repoussoir pour moi. Si c’est la nouvelle politique absurde de la maison, autant ne plus poster ici !

Il faut se calmer un peu.

Au lieu de râler, va rajouter l’accent sur le “u” dans ton titre, vu que tu as réussi à le mettre dans ton message outré. Et tu peux mettre aussi un espace avant le “?” ça serait mieux.

Utilise mieux ton énergie.

Merci.

Je pense qu’il a voulu bien faire, pour pas que des messages HS sur les montres polluent ton sujet (par les petits rigolos).
Comme le système trace tous les changements, ces manœuvres sont faites en toute transparence.

Je peux comprendre ton étonnement, voire même ton agacement, mais posément, il faut voir l’intention derrière.

Merci du conseil !
C’est vrai, mieux vaut utiliser son énergie autrement… Par exemple, en corrigeant les fautes des autres et en leur disant comment ils devraient s’exprimer ?

J’ai exprimé un ressenti pas besoin d’en faire un sujet d’attaque personnelle. On peut aussi respecter les préférences de chacun sans condescendance.

Sur ce, quel que soit le retour, je stoppe ici l’échange. Inutile de nourrir les trolls."

Excellente conclusion.

tenor

Ouhlala, toutes mes excuses. Je passais tranquillement sur les sujets du jour, j’ai vu un titre avec une coquille que j’ai vite corrigé d’un clic. C’est tout.
Je ne pensais pas déclencher une telle colère par cette action, encore une fois désolé.

3 « J'aime »

Bonjour, sans cautionner l’agressivité de l’auteur, j’avoue que j’ai été moi même extrêmement surprise de ne pas retrouver les fameux monstres manquants dans la boite.
Ca n’aurait pas couté grand chose d’imprimer quelques cartes en plus.
Le pire c’est que M. Cathala avait bien précisé que les “bonus” liés au financement ne seraient qu’esthétiques et n’impacteraient pas le gameplay … Je l’ai interrogé sur les réseaux mais pas de réponse pour l’instant.

Bienvenue,

Non mais sur le sujet initial, je vous rejoins tous les deux.
J’étais également resté sur “pas de différences gameplay avec la retail”. Donc la déception est là, c’est sûr.

Pour moi d’ailleurs, c’est un NoGo sur la retail juste par principe.
Car je n’avais pas pris pendant le KS en sachant cette caractéristique.

Je n’ai rien contre les exclusivités KS, même de gameplay, mais il ne faut pas annoncer l’inverse au départ : Soit c’est très clair pendant le KS, soit c’est NoGo.

Mais si , car il s’agit , en plus des cartes , des standies, punchboard et tuiles supplémentaires :wink:

C’était très clair pendant le KS. Il suffit de lire les actus.

La boîte de base retail ne contient ni les exclus KS ni les Stretch goals.

Les Exclus KS ne seront jamais trouvables en boutique

Les strech goals seront dispo dans des extensions.

« Pas de différence gameplay avec le retail », à condition d’attendre la sortie des extensions et de payer plus cher l’ensemble.

Cest votre premier financement participatif ?

Non, justement, j’en ai 10 en // à chaque fois.
Rien que sur GameOn j’en ai plus de 100.

image

Si tu rajoutes, KS, ulule, gamefound, etc. je ne compte plus.

Si une interview avant un KS dit un truc et qu’une actu dans le KS dit autre chose, on ne s’en sort pas.

Ce n’est pas grave. J’ai déjà tout le premier Cyclades.
Mais impossible d’acheter la retail dans cet état.

Ah ok j’avais l’impression que c’était plutôt habituel d’avoir plus de chose dans la boîte ks que dans la boîte retail de base.

En tout cas pour l’avoir vu la boîte boutique est super chouette et compacte pour le matériel présent à l’intérieur.
Le volet illustré qui sépare les Maps des compartiments est également du plus bel effet

On a l’équivalent des créatures de l’ancien Cyclades + les héros + l’équivalent de Hades et ses mercenaires. Ça promet de belles parties
Certes avec moins de variance que les boites KS, mais peut être aussi avec moins de chaos du coup, car un nombre restreint de pouvoirs de créatures est plus contrôlable)

Du coup, j’ai fait un petit inventaire à partir des règles de la version Kickstarter et la version boutique (cliquez pour le détail) :

Côté héros, 16 en KS et 9 en retail
Version KS Retail
Achilles
Ajax Ajax
Antigone
Crésus Crésus
Hector Hector
Hélène Hélène
Hercules
Hippolyte
Jason Jason
Leto
Odyssée
Pandora Pandora
Penelope
Penthesilée Penthesilée
Pericles
Persée Persée
Ulysse Ulysse
Côté créatures : 30 en KS, 18 en retail dont 6 en token dont ont peut avoir les figurines en en add-on
Kickstarter Retail
Charon Charon
Chimère Chimère
Cyclope Cyclope
Driades Driades
Echidna
Empusa
Erinyes
Géant Géant
Griffon Griffon
Grées Grées
Harpies Harpies
Hyppalectryon
Hippocampe
Manticore
Pégase Pégase
Satyr Satyr
Sphinx Sphinx
Sylphe Sylphe
Triton
Cerbere add-on fig
Charybe et Scylla
Chiron
Geryon
Hydra add-on fig
Kraken add-on fig
Medusa add-on fig
Minotaur add-on fig
Nereide
Polyphème add-on fig
Typhon

En gros, cela laisse éventuellement dispo pour une future extension 8 héros et 12 créatures dont 6 ont une figurine.

Maintenant, d’un côté on avait Bruno Cathala qui disait que les seuls exclus seraient cosmétiques ; et de là on peut raisonnablement penser que ça arrivera à l’avenir.
Les seuls éléments complètement exclusifs étaient clairement indiqués :

De l’autre, la page kickstarter était claire sur le sujet, et quelque part, ça laisse la possibilité que les éléments sus-cités restent exclusifs à la campagne :

Oui j’avais fait ce résumé aussi dans ma réponse post 3 tout en haut :wink:
Es tu sûr du nb de figurines ? (J’ai compté 31 créatures en KS)
Pour info Il y a une fig de plus que de cartes créatures (charybde et scylla)

Voilà ce que j’ai en version Miniatures :

Je pense aussi que ça sortira en plusieurs extensions

En effet, légère méprise, j’ai compté Charybde et Scylla comme 1 seule créature (alors qu’il s’agit de 2 figurines).
Elles claquent bien, ces figs. Perso, j’ai pris la version Meeple car pour les troupes et bateaux, je préfère le bois plutôt que le plastique (et les métropoles en plastique qui ressemblent à des pizzas 4 saisons, très peu pour moi).
Mais je note que même si j’achetais l’add-on figurines, il me manquera des créatures à matérialiser avec le jeton carton.
A voir donc à l’avenir si ça sort (mais aucun regrets de mon coté :smiling_face:).

Au final, ça semblait un Kickstarter intéressant : 100€ la grosse boite figurines + 28€ d’envoi.
Contre actuellement 159€ sur une boutique en ligne pour la version boutique à laquelle il manque vraisemblablement une éventuelle future extension.

C’est le jeu, mais face à d’autres projets où la version boutique arrive parfois identique et moins chère que sur KS, là c’était clairement un deal gagnant.

En fait, c’est ça. Le “contrat” n’est pas respecté tant que cette extension n’est pas sortie. On verra bien.

Pour tout ce qui est indiqué “Exclusivité Kickstarter”, c’est normal que ça ne sorte pas.

Wait and see.

1 « J'aime »