[Cyclades] Merci et quelques questions ....

[Cyclades]

Merci pour ce Jeux Bruno et Ludo !!!!

Plus que joli, il est superbe. Les illustrations sont tous simplement magnifiques et Les créatures sont mortels ( et c'est peu de le dire )!!!
Petit soucis avec les navires noires et leurs voiles qui sont un peu tordu voire bizarre, d'où première question :

- puis je faire cette méthodes avec la matières de vos figurines ?
http://peindresonbattlelore.over-blog.net/article-25988562.html

Ensuite pour les règles, j'ai besoin d'une précision sur les temples:

J'ai compris que l'on pouvait ne sent servir qu' une fois par cycle, mais j'ai un doute avec:

*1/- Si j'en ai 2 ou 3 ( genre 2 métropoles et un temple ), ça réduit bien le cout d'une créature valant 4 Po a 1 Po ?
*2/- Et si j'en prend 2 ( des créatures )? est ce que les 2 sont réduit de 3 Po ou je doit diviser ma réduction entre l'une et l'autre ? genre moins 2 Po pour l'une et moins 1 Po pour l'autre ????

Et une dernière petite question par rapport au mode 2 joueurs et les prêtres:

J'ai bien compris le principe de réduction du cout des offrandes, mais voila

- Vu que à 2 joueurs ont se retrouve avec 2 offrandes à faire, les réductions sont elles les mêmes pour les 2 offrandes? ou doit on la aussi diviser les prêtres ?? (Genre 3 prêtres, -2 Po pour la première offrande et -1 pour la seconde )

Sinon pas super facile d'apprécier toutes les subtilités et techniques de jeux sur une première partie, ou je n'ai pas étais tendre avec ma chère et tendre ..... ( qui m'en veut un peu surement d'ailleurs ..... ;-( mais bon, il y auras toujours un gagnant et un perdant.... c'est le but !!!!! non ?)

Donc encore merci pour tous, pour le plaisir d'ouvrir une boite de jeux à presque 35 ans et d'être comme un gamin @ noël devant les figurines ... Merci à Trictrac, un site au top du top, qui m'as permis de découvrir ce jeux ( d ailleurs une petites video d'une partie pourrait être fun ) c'est mon premier jeux de plateaux acheté depuis plus de 20 ans et je ne regrette pas du tout !!!!!!!! ;-) ça me donne même envie de me remettre aux JDR ....( ou sont mes dés 100,20,12 et 4 ??????)

- Patdemille -

Salut.
Personnellement voilà comment je "redresse" mes figs plastique (je l'ai fait sur le minotaure de Cyclades). Tu les laisse ramollir dans de l'eau très chaude (pas besoin de faire bouillir, tu laisses juste couler l'eau du robinet). Une fois ramollies, tu redresses doucement (pas à la bourrin, hein) et tu maintiens la position sous de l'eau très froide. Normalement ça garde la nouvelle position.

Sinon, pour les règles:
Les temples: chaque temple (ou métropole) te donne une réduction de 1po par cycle (=tour). Donc tu dois diviser entre tes créatures. ex: si tu prends la créature à 4po et que tu as 3 temples, tu payes ta créature 1po et tu n'auras pas de réduction d'autres créatures dans ce cycle.

Les prêtres: même principe, chaque prêtre te donne une réduction de 1po par cycle. Tu additionnes ce que tu dois payer aux enchères pour les deux dieux, et tu soustrais le nombre de prêtres que tu as.

Attention, dans les deux cas tu dois tout de même payer au minimum 1po par dieu ou par créature, quelles que soient tes réductions.

Voila, bon jeu.

je confirme la réponse du ara qui rit...

en d'autres termes, que ce soit pour les prêtres ou les créatures mythologiques, tu dois répartir la réduction entre les différents postes d'achat...

Je viens de me rendre compte d'une erreur de notre part :shock: : On appliquait les réductions des temps pour chaque créature. Donc concrètement avec 1 temple on s'achetait parfois les 3 créatures pour 3+2+1 pièces. Je me disais aussi qu'on prenait un peu trop facilement des créatures, notamment en fin de partie où généralement le premier joueur faisait la razzia :oops:

Oulalala depuis la première partie on appliquait aussi les réductions à chaque achat même lors du même tour de jeu... Mince :p

Kalen dit:Oulalala depuis la première partie on appliquait aussi les réductions à chaque achat même lors du même tour de jeu... Mince :p


Ha bah tiens, j'ai un gros doute mais je crois que moi aussi. Pourtant, à le lire comme ça, c'est évident, comme pour les prêtres. Mais dans le feu de l'action...
Je prends bonne note de cet élément !

c'est clair que c'est un élément super important.. les créatures sont bien assez puissantes comme ça.. faut les payer un peu quand m^me !! ;-)

Loin de moi l'idée de critiquer mes camarades joueurs, mais c'est pourtant bien écrit dans la rubrique temple, sous Zeus, page 4 en bas : "la réduction de chaque temple ne être utilisée qu'une seule fois par cycle".
Sans ça oui, les créatures sont carrément bradées ! :wink:

Je ne vais pas détourner le topic, ni me présenter comme modèle, mais je lis et relis plusieurs fois les règles d'un nouveau jeu à chaque fois (allant parfois jusqu'au surlignage fluo). Après, qu'une phrase nous soit moins accessible, ouvrant une incompréhension, ça reste toujours possible et là, je me tourne vers le forum sans hésiter.

Ho oui, je ne condamne pas le livre de règle, c'est pour ma part de l'inattention, et parfois malgré plusieurs relectures, il y a un élément qui nous échappe, qui peut avoir pour origine beaucoup de raison.

Si ça peut te rassurer... j'ai un tout petit peu l'habitude de lire des règles (et même d'en écrire..)
Et pour autant, je pense qu'il n'y a pas un jeu, aussi simple soit il, dans lequel la relecture de la règle après une première partie n'a pas mis en évidence un micro détail oublié ou mal interprété lors de cette première expérience

Bruno des Montagnes dit:Si ça peut te rassurer... j'ai un tout petit peu l'habitude de lire des règles (et même d'en écrire..)
Et pour autant, je pense qu'il n'y a pas un jeu, aussi simple soit il, dans lequel la relecture de la règle après une première partie n'a pas mis en évidence un micro détail oublié ou mal interprété lors de cette première expérience


Cela est juste et vrai. Que celui qui ne s'est jamais trompé sur une règle, lève le doigt bien haut ! :).
Je me rends compte aussi qu'un point qui est très clair pour quelqu'un peut ne pas l'être pour un autre et réciproquement. Nous restons des humains, et ça fait du bien de le savoir.
Pour Cyclades, la règle est bien écrite. Pour ma part, j'ai juste demandé une précision sur le remplacement immédiat ou pas des créatures avec le pouvoir de Zeus, et je me suis auto-répondu (lol) en relisant la notion de mise à jour au début de chaque cycle.

Mais comme le dis Bruno, certaines subtilités peuvent nous échapper, comme celle de refaire la même action en payant 1 PO. Ainsi, la première fois, je n'avais pas continué avec Poséidon, car bloqué par une flotte adverse que je venais de battre mais qui avait stoppé mon tour.
C'est juste une question d'expérience du jeu. Et puis, en la circonstance, on a un auteur qui est à la hauteur pour répondre à nos questions : il est toujours là ! :wink:

Giludo dit:Loin de moi l'idée de critiquer mes camarades joueurs, mais c'est pourtant bien écrit dans la rubrique temple, sous Zeus, page 4 en bas : "la réduction de chaque temple ne être utilisée qu'une seule fois par cycle".
Sans ça oui, les créatures sont carrément bradées ! :wink:
Je ne vais pas détourner le topic, ni me présenter comme modèle, mais je lis et relis plusieurs fois les règles d'un nouveau jeu à chaque fois (allant parfois jusqu'au surlignage fluo). Après, qu'une phrase nous soit moins accessible, ouvrant une incompréhension, ça reste toujours possible et là, je me tourne vers le forum sans hésiter.


Amen :bonnetpouic:

C'est bien, tu es un joueur modèle ! Figure toi que je relis aussi plein de fois les règles avant même d'acheter un jeu en général, puis lorsque j'ai le jeu en main et à nouveau un coup d'oeil en fin de partie. Après j'y retourne en fait dès que j'ai un doute sur un coup bizarre, trop facile ou trop dur. Pour les créatures j'ai mis cette facilité sur le compte simplement des ressources plus importantes en fin de partie. N'ayant fait que 2 parties pour l'instant ça ne m'a pas sauté aux yeux et je n'ai pas pensé à cette source d'erreur.

mais bon c'est peut-être le fluo la différence ...

Je suis tout a fait d'accord avec Bruno, il faut toujours une relecture de règle, car dans la phrase:
"la réduction de chaque temple ne être utilisée qu'une seule fois par cycle"
On comprend bien le une seule fois mais pas de division de réduction ... mais je vous avoue que même pour moi en écrivant le topic hier soir, je m' apercevais que le division de réduction dans les 2 cas paraissais plus honnête.

je vais voir avec ma moitié si elle veut retenter avec se point non respecter de ma part hier soir ...
merci de toutes vos réponses .....

ps: quelqu'un connaitrez un bon site pour acheter des dés de JDR sympa ??

- Patdemille -

puisqu'on en est aux anecdote...

j'ai découvert 10 ans plus tard que je n'avais jamais joué à Ave Cesar avec la "bonne" règle.. (moi j'avais toujours fait jouer les chevaux dans l'ordre de la course..)

et il n'est pas rare, lorsque l'on travaille à deux sur un jeu, que l'on se rende compte des semaines plus tard que l'on applique pas le même point de règle de la même façon chacun de notre côté !!

Bref.. je me demande si des fois je ne devrais pas écrire "errare cathalum est" :D

A force de jouer à de gros jeux aux règles très claires, genre Dune ou Res Publica ( :lol: ), j'ai pris une habitude/manie:
après chaque soirée jeu, à chaud, je relis les règles des jeux auxquels on a joué (oui, en plus j'aime ça lire des règles :mrgreen: ; enfin, j'aime tout lire d'ailleurs...). Je ne vous dis pas le nombre d'erreurs qui ont pu être corrigées comme ça...

P.S: je ne fais pas ça après chaque partie de Yams, qu'on se rassure. :lol:

Bien entendu qu'on peut se planter sur une règle, mon cher oceleau (pas la peine d'ironiser si tu veux bien), mais faut reconnaitre qu'entre une mauvaise interprétation, parce que la rédaction n'est pas claire ou qu'on ne pige pas bien, et un oubli flagrant parce que la règle n'as pas été lue ou assez lue, ce n'est quand même pas pareil.
Et après on rectifie, voilà, ça ne va pas plus loin, pas la peine de voir autre chose dans mon post, et faire de moi un donneur de leçons...

Je n'ai fait que constater, au cours de mes nombreuses pérégrinations, que c'est assez souvent qu'on lit ici même des questions sur des points particuliers alors que c'est écrit noir sur blanc sur la règle.
Personne n'est pas parfait et moi le premier. Ma façon de procéder tente simplement de limiter la casse, même si c'est pas 100% garanti. Pour le reste le forum est là...

Giludo dit:Bien entendu qu'on peut se planter sur une règle, mon cher oceleau (pas la peine d'ironiser si tu veux bien), mais faut reconnaitre qu'entre une mauvaise interprétation, parce que la rédaction n'est pas claire ou qu'on ne pige pas bien, et un oubli flagrant parce que la règle n'as pas été lue ou assez lue, ce n'est quand même pas pareil.
Et après on rectifie, voilà, ça ne va pas plus loin, pas la peine de voir autre chose dans mon post, et faire de moi un donneur de leçons...

disons que ça fait plusieurs fois que je ressens dans tes formulations un ton moralisateur même si c'est n'est probablement pas ton intention. Je tenais à l'exprimer cette fois voilà tout (mais quand même : quel sacrilège que de barbouiller une règle de jeu au fluo ;) ! )
Giludo dit:
Je n'ai fait que constater, au cours de mes nombreuses pérégrinations, que c'est assez souvent qu'on lit ici même des questions sur des points particuliers alors que c'est écrit noir sur blanc sur la règle.

Là dessus je suis d'accord : dans la grande majorité des cas, les questions posées dans les points de règles ont réponses dans les règles en même. L'erreur vient souvent d'interprétation que l'on veut leur donner et parfois il est difficile de se détacher d'un à priori.

Ludiquement :china:

Hey!!! ne vous battez pas pour mes incompréhension ou inattentions ... (LOL) ;-)

Alors on viens de refaire une partie, bien plus sympa ..... ( j'ai gagner, encore ..... lol ....)
Voila peut être ma dernière question, par rapport au flèche sur le plateau avec les marqueurs de prospérité. Elles permettent bien de ce déplacer à la flèches opposer sur le plateau???? Ça me semble logique mais pour être sure ......
Aller je vais essayé de redresser mes figurines !!!!!

@+

Merki

- Patdemille -

Non, non, ces flèches ne permettent pas de communiquer avec le bord opposé du plateau. Elles symbolisent juste le fait que tu fasses du commerce avec des peuples étrangers.

ah non.. les flèches ne permettent pas de se déplacer d'un côté à l'autre du plateau.. elles symbolisent simplement les échanges commerciaux avec l'extérieur (bref, c'est là qu'on gagne de précieuses PO)


zut.. trop rapide ce perroquet.. pourtant normalement, un perroquet, c'est censé répéter, pas précéder ??? LOL