[Cyclades]
Bonsoir,
juste 3 petites questions :
La métropole donne-t-elle toujours les mêmes pouvoirs que les bâtiments. Par exemple si j’ai une métropole et rien d’autres puis je utilisé le pouvoir du temple pour payer -1 une créature ?
Peux-t-on payer plusieurs offrandes en répartissant ses cartes prêtres ou les utiliser en une seule fois ? je m’explique j’ai par ex 5 prêtres; je gagne la première et troisième enchère, puis je utiliser 2 prêtres pour la première offrande et 3 pour la troisième offrande ? ou dois-je payer la première ristourné avec les 5 prêtres point barre ?
Enfin même question avec les temples puis je répartir leur capacité de - 1PO sur plusieurs achats ou sur une seule créature ? exemple j’ai le bonheur d’avoir sur le plateau 4 temples donc -4 PO sur une créature. Je me suis débrouillé pour avoir gagné la première et seconde enchère. Puis-je acheter une première créature avec - 1 PO et une seconde ensuite pour - 3 PO ou dois-je utiliser ce pouvoir qu’une seule fois ?
Merci ![]()
Oui à tes trois questions !
Merci
par contre il semble que dans la règle à deux et selon la FAQ, on ne puisse pas répartir des prêtres et des temples plusieurs fois… est-ce vrai ?
Merci
C’est vrai ou faux, selon la façon dont on comprend ta phrase.
Si j’entends bien ta pensée, je réponds que c’est faux. Mais autant que la réponse puisse servir à d’autres. Pour clarifier :
Petit rappel : dans le jeu à deux (ou trois avec la variante dite “Cathala”, indispensable à mon avis), chaque joueur a deux marqueurs d’enchères, donc potentiellement deux enchère à assurer. À partir de là :
* Il peut répartir comme il l’entend les effets de ses prêtres entre ses différentes enchères, comme dans ton exemple, de même que les effets des temples entre les différentes créatures, ce qui a toujours été autorisé.
* En revanche, il ne bénéficie pas plusieurs fois des effets de ses prêtres (ni de ses temples, d’ailleurs). Trois prêtres ne permettront jamais d’économiser plus de trois PO en un tour.
Voilà tout.
Merci pour la réponse mais je suis encore dans le doute car :
-c’est ce point de la règle qui me laisse perplexe : "La réduction de chaque temple ne peut être utilisée qu’une seule fois par cycle. On ne parle pas de répartition pour des offrandes. Même si au final la réduction est la même. D’ailleurs est-on obligé d’utiliser tous ces prêtres ?
J’ai trouvé dans deux FAQ qu’à 2 joueurs, chaque prêtre permet d’économiser un seul PO sur une seule des deux offrandes. Ce qui veut dire que l’on déduit le nombre de prêtre au total des offrandes ? PAS sur chaque offrande.
Concernant les temples est ce la même chose dois je déduire mon nombre de temples pour l’achat de ma première créature et c’est tout… ou puis utiliser ceux qui me resteraient non utilisés au premier achat pour le second achat…
Merci ![]()
Pour ce qui est des prêtres : en effet, chaque prêtre offre 1 PO de réduction sur le total des offrandes (c’est écrit noir sur blanc dans la règle, page 6). Mais parler de répartition des prêtres sur les offrandes est plus exact, car un joueur est toujours astreint à payer 1 PO minimum par dieu. Donc si j’ai deux enchères à 4 et 2, et que j’ai 5 prêtres, je ne paie pas 6 - 5 = 1 PO, mais bien 2 PO. On considère que j’utilise le pouvoir de trois prêtres sur le premier dieu, et d’un prêtre sur le deuxième. Le dernier prêtre reste sur le carreau.
On n’est pas obligé d’utiliser tous les prêtres, si jamais tu veux payer plus, même si je n’en vois pas l’intérêt.
Pour ce qui est des créatures : tu interprêtes mal la phrase, me semble-t-il. Il est bien écrit que chaque temple n’offre de réduction qu’une fois par cycle, pas que tu ne peux te servir qu’une fois du pouvoir des temples. Tu peux donc tout-à-fait utiliser un temple pour acheter ta première créature à 1PO, puis d’autres temples, si tu en as, pour les créatures suivantes.
P.S. : J’ajoute que si la précision d’une utilisation unique par cycle n’est pas donnée dans la règle pour les offrandes, alors qu’elle l’est pour les créatures, c’est bien parce que la règle parle des parties pour 3 à 5 joueurs, pour lesquelles il n’est question que d’une enchère par joueur.
L’encart spécial pour le jeu à deux pose bien les limites d’une réduction par prêtre et par cycle, comme je l’ai mentionné plus haut.
Ben là y a pas plus clair
Merci beaucoup ![]()