[Cyclades] Ordre des tours

[Cyclades]

Dans Cyclades, après les enchères, un personnage ayant eu Zeus (c’est-à-dire ayant déposé la meilleure offrande sur Zeus) en trois (Zeus est le troisième dieu sorti après par exemple Arès et Poséidon) peut-il, en utilisant le pouvoir spécial de Zeus) changer les personnages mythologiques sortis (par exemple Dryade, Polyphème, Cyclope) avant que le joueur ayant obtenu le premier dieu (ici en l’occurrence Arès) ne décide d’en choisir un ?

Autre. Le joueur 1 qui décide d’attaquer le fait-il avant que le joueur 2 ne joue ou bien le joueur 2 a-t-il le temps de placer des bâtiments avant de se faire attaquer par le joueur 1 (Ici, par exemple, le joueur 2 qui a obtenu Poséidon peut décider de construire un port, mais se faisant attaquer par le joueur 2 il risque de perdre son île et le port qu’il vient juste de construire) ?

durn1818 dit:Dans Cyclades, après les enchères, un personnage ayant eu Zeus (c'est-à-dire ayant déposé la meilleure offrande sur Zeus) en trois (Zeus est le troisième dieu sorti après par exemple Arès et Poséidon) peut-il, en utilisant le pouvoir spécial de Zeus) changer les personnages mythologiques sortis (par exemple Dryade, Polyphème, Cyclope) avant que le joueur ayant obtenu le premier dieu (ici en l’occurrence Arès) ne décide d'en choisir un ?
Autre. Le joueur 1 qui décide d'attaquer le fait-il avant que le joueur 2 ne joue ou bien le joueur 2 a-t-il le temps de placer des bâtiments avant de se faire attaquer par le joueur 1 (Ici, par exemple, le joueur 2 qui a obtenu Poséidon peut décider de construire un port, mais se faisant attaquer par le joueur 2 il risque de perdre son île et le port qu'il vient juste de construire) ?

Précision sur les réglés. Une fois que tous les joueurs ont un Dieu, les joueurs jouent dans l'ordre de leurs dieux et font toutes leurs actions avant de passer au joueur suivant.

Ainsi, il est possible, si Zeus est en 3ème position, que le joueur qui le joue ne puisse pas changer les créatures car elles ont déjà toutes été achetées. De même, si Ares est premier et Poseidon deuxième, les attaques auront lieux avant le déplacement des bateaux.

C'est un aspect important du jeu. Chaque Dieu a un intérêt plus ou moins grand en fonction de ce qu'il permet de faire et aussi en fonction de sa place dans l'ordre de jeu.

Je confirme la réponse de Ludo.

Les créatures mythologiques sont un des rouages clés de ce jeu et le choix du Dieu (et notamment le gain du premier disponible) est crucial pour bien se positionner sur ces créatures. Ca fait partie du sel du jeu.

Donc, si tu as choisi le 3ème Dieu, tu ne pourras utiliser ses pouvoirs et payer des Créatures (tous les Dieux peuvent le faire) qu’à ton tour. Deux autres joueurs joueront avant toi, ce qui veut dire, en fin de partie, qu’il risque de ne pas te rester grand chose à te mettre sous la dent.

Plusieurs fois, les créatures ont conduit un joueur à la victoire au dernier tour et c’est pourquoi se positionner sur le Premier Dieu est souvent critique.

Pour les combats, je ne comprends pas bien ta question. Les attaques se font généralement en deux temps (sauf coup de main d’une créature mythologique) :
1. je prends Poséidon pour rameuter quelques bateau vers l’ïle que je souhaite attaquer
2. je prends Adès pour débarquer allégrement et “profiter” des richesses locales (bâtiments, métropoles, femmes, …)

Donc, une fois que le Joueur 1 a pris Adès, il est trop tard pour réagir. Il fait son tour normalement, poutre le Joueur 2 qui, une fois son tour venu, considère avec tristesse l’île qu’il vient de perdre avant de se recentrer sur celles qui lui restent.

Cette séparation nette entre mouvements marins et mouvement terrestres est fondamentale et complique la tâche de l’assaillant. Les Créatures viennent encore une fois nuancer cela en te permettant de débarquer par les airs, de bouger des bateaux, d’affaiblir l’île ciblée, … ou pour le joueur 2 de repousser les bateaux placés, de mettre en place des moyens dissuasifs (le minotaure fonctionne pas mal), …

Est-ce plus clair ?

+1 avec les réponses précédentes, le choix du dieu est double :
- son pouvoir
- sa place

ainsi il nous est arrivé de monter une enchère à Athéna super cher non pas pour Athéna elle-même mais pour un gros combo disponible avec les créatures présentes.

Autant dire que généralement un Arès , ou Zeus, en toute première position, ça se paie cher, très cher :P

Merci pour toutes ces réponses !
Whisper : merci mais j’avais bien compris ! Simplement, s’il avait été possible pour le joueur 2 de jouer avec Poséidon avant que le joueur ayant pris Arès en 1 ne joue, il n’aurait pas pu se défendre en rajoutant des forteresses ou des soldats, certes, mais il aurait pu construire un port qui se serait fait capturer immédiatement si victoire de 1 !
Enfin bon, j’ai bien compris, ne vous en faites pas, je vous remercie tous !