[Ghost Stories]
Bonjour,
Je souhaiterais me procurer soit Cyclades soit Ghost Stories. J’ai déjà acheté pas mal de jeux ces temps-ci, après cet achat je vais donc tenter de me calmer quelques temps
Je demande donc en particulier à des personnes qui auraient les 2 jeux lequel semble le plus prometteur. En sachant que le critère auquel j’accorde le plus d’importance est la rejouabilité du jeu. Par exemple, Pandémie un jeu coopératif comme Ghost Stories est très bon mais a malheureusement une rejouabilité moyenne à mon sens. J’aime beaucoup le principe de coopération mais dans ce cas cela donne un côté légerement répétitif.
De ce point de vue là, Small World est merveilleux car les combinaisons possibles font que je ne me lasse jamais de ce jeu. Idem pour l’excellent Mémoire 44. Ghost Stories souffre t-il du même problème ?
AMHA, Pandémie est moins répétitif que Ghost Stories (tu tires une carte, tu jettes des dès). Selon tes critères, ce dernier ne serait pas pour toi.
Je ne connais pas Cyclades.
Voilà deux jeux très différents l’un de l’autre et je serais tenté de te dire de prendre les deux si tu peux te le permettre financièrement.
Question rejouabilité pour moi c’est du pareil au même, les deux sortent souvent et dans leurs catégories respectives ce sont mes jeux préférés.
Le petit plus de Ghost Stories c’est qu’il est parfaitement jouable en solo.
Le thème est très présent dans les 2 jeux, mais j’ai une nette préférence pour cyclades. A mon sens, Ghost stories souffre du syndrome des jeux coopératifs, à savoir que si un ou plusieurs joueurs connaissent bien le jeu, ils ont tendances à “diriger” la partie, ce dont ne souffre pas cyclades.
Etant possesseur des 2 jeux en question, je te conseillerais Cyclades sans hésiter !
Maintenant ça dépend du type de joueur qui joueront avec toi, mais perso avec mes amis je n’ai jamais sortis ghost (je joue seulement avec mes enfants) par contre cyclades plait toujours beaucoup…principalement aux hommmes ???
Mais franchement ghost…on croche pas
2 excellents jeux qui n’ont aucuns rapports entre eux, question rejouabilité Ghost Stories à une extension qui augmente sa durée de vie déjà assez longue. Cyclades est basé sur de l’affrontement et est plus méchant dans son mécanisme, normal vu que c’est un jeu de conquête.
Il faudrait voir avec qui tu joues, si ton cercle de jeu n’aime pas l’affrontement direct Ghost Stories est plus adapté.
J’ai aussi c’est 2 jeux, je les adores mais ils sont très différents, si tu as déjà un jeu de coop, prend Cyclade. Pour ma par je trouve que GS est très bien uniquement à 4 joueurs, même si il fonctionne à 2 je n’y trouve pas d’interet. Alors que Cyclade fonctionne très bien dans toutes les configurations. Il sort donc plus souvent dans nos soirées. La rejouabilité des 2 est identique à mon sens. Cyclade à juste plus de chance d’être utilisé. Mais les 2 mérites d’être dans une ludothèque.
Voila, bon jeu.
Grace à moi tu vas être bien avancé :
Prends les deux!
Voila, j’étais certain que ça t’aiderait!
j’était sur que tu donnerais cette réponse
Je crois que tu m’as fais la même pour une question similaire
Sthorm dit:Le petit plus de Ghost Stories c'est qu'il est parfaitement jouable en solo.Et son petit moins, de ne pas se jouer à 5 ?

Pareil que BDPhilou, mais en pire : prends les 2, même si je n’ai aucun des deux !
(à dire vrai ils font tous les 2 partie de ma wishlist à terme, et depuis longtemps, snif)
supercoincoin dit:Le thème est très présent dans les 2 jeux, mais j'ai une nette préférence pour cyclades. A mon sens, Ghost stories souffre du syndrome des jeux coopératifs, à savoir que si un ou plusieurs joueurs connaissent bien le jeu, ils ont tendances à "diriger" la partie, ce dont ne souffre pas cyclades.
Je me retrouve un peu dans cet avis. Vu que les 2 jeux sont aux antipodes l'un de l'autre, peut-être dois-tu plutôt te demander si tu as besoin d'un coopératif de plus dans ta ludothèque et si ceux-ci sortent souvent vu ton cercle de joueurs.
Je possède et aime les deux.
Question re-jouabilité, Ghost Stories me semble avoir un cran d’avance tant les parties diffèrent selon l’ordre des cartes tirées.
La durée des parties est très différente : 1H en moyenne pour GS et plutôt 2 heures pour Cyclades.
J’aime particulièrement Ghost Stories en solo. Si tu n’envisages pas de jouer à des jeux de plateau tout seul, prends plutôt Cyclades.
Je possède les deux, et celui qui sort le plus est cyclades pour deux raisons.
Les petits coups en douce et les gros coups mechants font que mes enfants adooooorent s’en prendre a Papa en meme temps du coup ils le demandent assez souvent, au grand desespoir de madame qui n’aime pas trop ce jeu ou l’opportunisme est primordiale. De plus quand des amis viennent les regles etant tres simple l’explication n’en est que plus efficace.
Ghost Stories est extremement agréable a jouer la tension montante met une très bonne ambiance autour de la table, mais le rythme reste familliale (plutot tranquil) au contraire de cyclades ou ca cogite dans son coin, les esprits s’echauffent avec des alliances, des trahisons ce qui rend les parties diablements vivantes et des cris retentissent melés aux rires des autres joueurs … pauvres voisins.
Si tu cherches un jeu tranquil mais tendu, je te conseilllerai vivement Ghost Stories (les niveaux difficultés et l’extension gerant tres bien la durée de vie du jeu), si tu cherches plutot un jeu ou ca vie, ca gronde, ca rigole (jaune souvent) alors Cyclades est fait pour toi.
Dans les deux cas le choix est tres bons, ce sont des must have l’un et l’autre, les sensations different enormément tout simplement.
Cordialement,
Moavoa.
A mon avis les deux jeux sont excellents mais très différents donc je pense qu’il faut choisir le style plus que la rejouabilité !
Et bien jouez maintenant,
Arnaud.
PS:
Franck31 dit:AMHA, Pandémie est moins répétitif que Ghost Stories (tu tires une carte, tu jettes des dès). Selon tes critères, ce dernier ne serait pas pour toi.
Je ne connais pas Cyclades.
Vu ce que tu dis au départ, à ta place j'essaierai ....