[CYCLADES] Règles - Appel à contribution

Il pourrait être bien aussi d’avoir un petit résumé quelque part de toutes les différences selon le nombre de joueurs.

arenx dit:
Pas d'accord.
Je pense que la clarté est plus importante que l'immersion dans une règle de jeu.
De plus, je ne me sens pas hors thème quand je vois le terme PO (sachant qu'il est précisé au début que PO = Pièce d'Or).
L'intérêt est, comme vous l'avez compris, de sauté au yeux et je trouve ça très bien comme ça.


Ça se tient aussi. Par contre à ce moment-là, il faudrait mettre toujours PO (sauf la première fois pour expliquer le sigle) : là on trouve des "PO", des "pièces", des "pièces d'or", des "Pièces d'Or", etc.

MODE HS “on”


Hicham dit:Sinon pour l’orthographe, ben on essaye de faire rationnel : on fait ça à la fin, quand le texte est figé, (…)


Je crois que beaucoup de gens font pareil mais oublie la deuxième/dernière phase. C’est d’ailleurs ce qui vaut à de nombreux élèves de mauvaises notes en français. Car le plus efficace, c’est quand même d’écrire directement avec le moins de fautes d’orthographe possible… Mais c’est un autre débat que chacun ouvrira quand son fils ou sa fille lui ramènera un 0 en orthographe…

MODE HS “off”

Merci pour toutes vos précieuses remarques !

Monnaie : Pour la monnaie on s’est posé la question. Effectivement PO, c’est pas ultra sexy. Du coup on a essayé en mettant le picto d’une pièce, mais ça rendait pas mieux.
On avait pensé à drachme, mais c’est pas très facile à prononcer et assez long. Pour Nefertiti on avait opté pour Deben qui sonnait bien mieux, mais là on voyait pas trop. Du coup on a laissé PO (même si, effectivement, il faudrait sans doute harmoniser le tout en enlevant “pièce”.

Créatures : En fait, le texte est plus long car ce n’est pas un résumé. Forcément, sans voir les cartes, vous ne pouviez pas le deviner : en fait les cartes sont avec de pictos (http://trictrac.net/jeux/centre/imageri … 0844_1.jpg) et la seule explication, c’est ses quatre pages.

Quelques petites remarques :

- Que deviennent les unités détruites ? Retournent elles dans la réserve du joueur ou sont elles définitivement écartées du jeu ?
La carte Kraken précise en effet que les bateaux détruits par cette créature sont rendus au joueurs.

- Si j’ai bien compris le marqueur de territoire ne sert que dans le cas ou deux armées s’annihilent mutuellement ?

- Que se passe-t-il lorsque qu’un joueur ne possède plus d’île, peut il continuer à jouer ou la partie est elle terminée pour lui ?

Chris dit:- Que se passe-t-il lorsque qu'un joueur ne possède plus d'île, peut il continuer à jouer ou la partie est elle terminée pour lui ?


Il est indiqué page 5 qu'il est interdit d'attaquer la dernière ile d'un joueur (sauf si ça nous permet de gagner).
kefine dit:question pour la page 3 - réalistation des actions et créatures mythologiques:
On explique dans les différentes actions que l'on peut appeler une créature mythologique.
Ensuite dans le détail de cette action on explique que le joueur, en payant le coût indiqué sour la carte, peut prendre la carte créature correspondante etc....
ensuite en rouge en dessous, vous dites que rien n'interdit de jouer plusieurs créatures???
ce n'est pas clair, il faudrait, selon mon avis, préciser dans la réalisation des actions que l'on peut appeler une ou plusieurs créatures mythologiques
et préciser dans le détail de l'action, que tant qu'on sait payer, on peut prendre une ou plusieurs cartes créature...
si c'est bien comme ça que l'on joue...


cela est peut être clair pour vous tous mais pas pour moi :coolpouic:

Pourriez-vous confirmer que l'on peut bien payer pour plusieurs créatures en même temps?

merci :)

Avant de lire les règles, une petite remarque : pour la Terre des Dieux, je me suis posé la question des pièces, PO… Finalement j’ai choisi drachmes :D

Autant appeler un chat un chat, non :wink:

En fait, comme c’est assez peu commun pour les franchouillards que nous sommes, ça saute aux yeux et en plus ça fera plaisir aux joueurs héllénistes :mrgreen:

Moi je vois juste un gros inconvénient pour les démonstrateurs Matagot sur les salons (non je ne vise personne :-D); ils vont se faire reprendre par les geeks de TT s’ils se trompent dans les points de règle ! :mrgreen:

:arrow: Dans déroulement d’un cycle/ créatures mythologiques:

S’il ne reste plus assez de cartes dans la pioche, mélangez la pioche et la défausse pour
constituer une nouvelle pioche.

On ne mélange pas une pioche vide. Je retirerais le souligné :wink:
:arrow: déroulement d’un cycle/ offrandes:
Mais le joueur Rouge fait une offrande à 6 sur Ares !


Dans l’exemple : attention c’est un 7 et non un 6 qui est sur l’image.
Pareil bleu passe à 8 en image et il est écrit 7 dans le texte :)

:arrow: Autre point : c’est bête mais le terme “occuper” une ile n’est tout simplement pas expliqué dans les règles. Si je visualise bien, je me dis qu’une toute petite précision serait intéressante. Puisqu’on peut occuper avec ou sans troupe - après combat avec épuisement des troupes des 2 camps. (enfin si j’ai bien compris)

Pas grand chose d’autre à signaler, si ce n’est que les mécanismes semblent limpides et que les graphismes sont vraiment très beaux.
Merci Hicham de nous avoir donné le droit de lire les règles et d’apporter ce qu’on peut à leur lisibilité. :D


Recruter des philosophes
Athéna offre un philosophe gratuit.

Il est possible d’obtenir un unique philosophe complémentaire pour 4PO.
Ce deuxième Philosophe coûte 4 PO.






C'est moi qui comprends rien ou on dit deux fois la même chose.....



jetseb dit:

Recruter des philosophes
Athéna offre un philosophe gratuit.

Il est possible d’obtenir un unique philosophe complémentaire pour 4PO.
Ce deuxième Philosophe coûte 4 PO.




C'est moi qui comprends rien ou on dit deux fois la même chose.....



Mmmh, ça sent les 2 phrases qui ont été fusionnées sans virer la 2nde ;-)

Dans le Memo:
- je rajouterai le fait que l’université ne sert à rien, puisque les bâtiments sont décrits
- Je rajouterai dans le récap du tour de jeu la condition de victoire.

Sinon, règle très chouette, bien écrite (il n’y a pas tant de fautes que ça pour un texte brut), belle et claire.

Mais pourquoiiiiiiiii ça sort pas au SdJ :cry:

Règles claires pour un jeu trsè attirant. J’ajouterai aux remarques de mes camarades que je n’aime pas l’utilisation du mot “pas” pour les déplacements: “1er pas de déplacement :” On pense d’ailleurs à la négation avant de comprendre, pas très élégant. Pourquoi pas simplement 1er déplacement, 2ème déplacement,…

Enfin, c’est pas grand chose :holdpouic:

sebduj dit:J'ajouterai aux remarques de mes camarades que je n'aime pas l'utilisation du mot "pas" pour les déplacements: "1er pas de déplacement :" On pense d'ailleurs à la négation avant de comprendre, pas très élégant. Pourquoi pas simplement 1er déplacement, 2ème déplacement,....

Ouep, déjà évoqué.

J'ai suggéré l'utilisation de "phase" car il semble s'agir d'un seul et même déplacement ... on ne peut donc pas parler de 1er, 2è, 3è déplacement ...
kuentin dit:
sebduj dit:J'ajouterai aux remarques de mes camarades que je n'aime pas l'utilisation du mot "pas" pour les déplacements: "1er pas de déplacement :" On pense d'ailleurs à la négation avant de comprendre, pas très élégant. Pourquoi pas simplement 1er déplacement, 2ème déplacement,....

Ouep, déjà évoqué.
J'ai suggéré l'utilisation de "phase" car il semble s'agir d'un seul et même déplacement ... on ne peut donc pas parler de 1er, 2è, 3è déplacement ...


Oups, pas vu, désolé :wink:

Je ne suis pas trop spécialiste de ce genre de jeu,mais il y a une chose que je trouve aussi malsonnante qu’inappropriée c’est l’usage du verbe retraiter pour battre en retraite.
Peut-être s’agit-il d’un usage courant chez les joueurs, mais je pense que ça ne devrait pas être écrit ainsi dans les règles. :)

Merci pour toutes vos remarques, très pertinentes. :pouicbravo:

La nouvelle version demain !

Et les indiens? une petite info?

TS Léodagan dit::arrow: Dans déroulement d'un cycle/ créatures mythologiques:
S’il ne reste plus assez de cartes dans la pioche, mélangez la pioche et la défausse pour
constituer une nouvelle pioche.

On ne mélange pas une pioche vide. Je retirerais le souligné


+1, je ne comprends pas si on doit vérifier qu'il y a assez de cartes dans la pioche dès le départ et dans ce cas mélanger la pioche et la défausse ou utiliser la pioche tant qu'il y a des cartes et si celle-ci se vide la reformer à partir de la défausse qu'on aura préalablement mélangée.


Pour être clair, j'ai deux emplacements à remplir mais la pioche ne contient qu'une carte :
    1ère possibilité, je mélange la pioche et la défausse puis je remplis les deux emplacement, ou...
    2ième possibilité, je prends la dernière carte de la pioche pour remplir le 1er emplacement puis je mélange la défausse afin de constituer une nouvelle pioche qui me permettra de remplir le dernier emplacement libre