Les remarques que j’aurai formulé ont déjà été évoquées, donc rien à rajouter si ce n’est que ça fait super envie, dans le fond comme dans la forme.
Vivement Essen
Je ne comprends pas comment faire le placement initial pour deux joueurs à partir de la carte en dernière page : il manque une bonne partie du plateau qui semble écrasé latéralement… J’ai raté une explication quelque part?
florica.fluture dit:Je ne comprends pas comment faire le placement initial pour deux joueurs à partir de la carte en dernière page : il manque une bonne partie du plateau qui semble écrasé latéralement... J'ai raté une explication quelque part?
Je pense que le plateau est modulable, il y a moins de surface à deux.... on enlève la partie centrale .
ps: Ceci n'est pas une affirmation
Avec le jeu ce sera forcément plus clair
En fait le plateau se compose de trois parties : un plateau de gauche (créatures et enchères) qui est toujours le même, et deux moitié de plateaux, chacun recto verso. Selon les config de joueurs, on utilise le recto ou le verso d’un des demi-plateau.
Hicham dit:Avec le jeu ce sera forcément plus clair
En fait le plateau se compose de trois parties : un plateau de gauche (créatures et enchères) qui est toujours le même, et deux moitié de plateaux, chacun recto verso. Selon les config de joueurs, on utilise le recto ou le verso d'un des demi-plateau.
Aaaah! D'accord! Je pensais que le plateau était un carré "fixe", c'est pour ça que je m'étonnais des représentations "déformées" du dit-plateau selon le nombre de joueurs. Merci M'sieur Hicham.
Pour le reste, j'ai trouvé les règles très compréhensibles.
Pas d'autre zone d'ombre pour moi.
Bonjour à tous ! Voici les règles remaniées grâce à vos commentaires.
Forcément, on n’a pas tenu compte de tout, il a fallu trancher parfois, mais j’espère que ça va vous plaire.
On a passé la première couche de corrections orthographiques et on va repasser la deuxième d’ici ce week-end. En tout cas, si vous avez le moindre commentaire, n’hésitez pas !
www.matagot.com/cyclades/Cyclades_regles_150909.pdf
www.matagot.com/cyclades/Cyclades_memo_150909.pdf
Ludiquement,
Hicham
ça marche pas (pour le mémo du moins)
Là ça marche : http://www.matagot.com/cyclades/Cyclades_memo150909.pdf
(oui c’est juste a cause du caractère underscore)
Le mémo me parait très bien maintenant
Snif, j’aurais mis un pouillème de début d’ongle de ma patte dans un superbe jeu, c’est émouvant )
Bonjour,
Il manque les majuscules à dieu/dieux, créature/créatures, créature mythologique/créatures mythologiques à plusieurs endroits, alors que la plupart du temps elles y sont. Il faudrait homogénéiser le tout.
Page 2
- “Chaque cité obtient des pièces d’or en fonction de la prospérité de ses îles et du commerce
maritime” : pourquoi mettre “pièces d’or” et pas PO comme ailleurs ?
Page 4
- “Les Dieux principaux permettent de recruter gratuitement, selon leur spécialité, une
troupe, une flotte, un Prêtre ou un Philosophe, mais aussi d’en recruter plus encore contre
de précieuses pièces d’or” : pourquoi mettre “pièces d’or” et pas PO comme ailleurs ?
Page 5
- dans le titre “Déroulement des combats”, il manque un espace avec les deux points
Pages 7 & 8
- c’est toujours le même texte, quel que soit le nombre de joueurs… pourquoi le répéter à chaque fois ?
- “Au début du jeu, chaque joueur dispose donc de 2 îles, ainsi qu’un revenu de 2 PO” moi je dirais plutôt
“Au début du jeu, chaque joueur dispose donc de 2 îles, ainsi que d’un revenu de 2 PO”
Pour le reste, aucun problème.
Merci pour les observations !
goetzilla dit:Bonjour,
Page 2
- “Chaque cité obtient des pièces d’or en fonction de la prospérité de ses îles et du commerce maritime” : pourquoi mettre “pièces d’or” et pas PO comme ailleurs ?
Page 4
- “Les Dieux principaux permettent de recruter gratuitement, selon leur spécialité, une troupe, une flotte, un Prêtre ou un Philosophe, mais aussi d’en recruter plus encore contre de précieuses pièces d’or” : pourquoi mettre “pièces d’or” et pas PO comme ailleurs ?
Dans la mesure où la première phrase est plus une interrogation que réellement un point de règle, on a jugé plus pertinent de laisser pièces d’or qui fait moins “technique”. Vous trouvez que c’est perturbant ?
Pour ma part ça ne me perturbe pas plus que ça. En même temps après plusieurs lectures des règles je traduis instinctivement pièces d’or en PO et vice versa.
Peut-être qu’en mettant entre parenthèse PO pour cette partie moins technique cela permettrait d’introduire/ de rappeler une nouvelle fois que PO = pièces d’or.
Rien à ajouter pour ma part.
… Si! Quand est-ce qu’on joue?
une petite remarque purement esthétique :
- page 2, 4, 5 : il y a des images toutes pixelisées du plateau (pour montrer les symboles de prospérité, le placement des bâtiments, les déplacements)
ça reste c’est compréhensible, mais c’est un peu moche comparé aux autres images, qui ont de bien meilleurs rendus (au passage bravo pour les illustrations magnifiques !
)
Bon, je titille un peu mais bon dans Mise en place en parle directement de PO et pas de “pièce d’or (PO)”; je sais que la définition est écrite dans l’encadré mais moi je lis l’encadré après…
salut Hicham !!
ce jeu semble alléchant
Mes corrections à moi
Même si Goetzilla en a déjà bien signalé…
Avec cette histoire de Dieu et dieu, etc etc
Tout ceci : « à mon humble avis », bien sûr !!!
Page 1 : « cycle », sincèrement j’aime pas du tout, pourquoi pas le classique « tour de jeu ». cycle, en général c’est le cycle de « quelque chose » : cycle d’Arthur, cycle solaire, cycle des saisons… Je trouve que le terme « cycle » n’est pas le bon, il sonne bizarrement. Ici c’est le cycle de quoi ?
Dans les règles il faut utiliser le même langage (c’est l’inverse du roman) donc ne pas hésiter à répéter les mêmes structures de phrases, c’est plus clair ; donc je dirais comme indiqué 2 fois et non comme indiqué puis tel qu’indiqué
Le « pour rappel » est de trop à enlever.
Placer les cartes et les cartes sur l’emplacement qui leur est réservé sur le plateau. (mettre un s à leur ?)
Page 2 : ras / choisir explicités ou expliqués (cf page 3)
Page 3 : mettre leurs paravents au singulier ?
Une partie de leurs richesses : id , au singulier ? éventuellement mettre (PO) après comme précision , « richesse » voulant dire plein de choses
Plein de dieu à transformer en Dieu
5/ réalisation des actions … là aussi donc plutôt que « en début de cycle », je mettrai au début du tour de jeu.
Il place son pion d’offrande : là aussi il faut CHOISIR pour toute la règle, soit pion d’offrande, soit pion offrande, la règle utilise les deux, bien sûr je préfère « pion offrande »
…partout le long de la règle…
En bas : expliqués ou explicités, choisir par rapport à la page 2
Page 4 : en bas à droite un « s » en trop l’Université n’a
Page 5 : si aucun des deux joueurs ne veut « faire » de retraite / mieux par : « ne veut battre en retraite »
En bas un « s » à derrière à retirer
Page 6 : plus ou moins « longtemps » avant de… / remplacer longtemps par « de temps » plus joli
forcément : manque l’accent
…qu’il place sur un emplacement vide sur une île lui appartenant / mieux : qu’il place sur un emplacement vide d’une île lui appartenant…
Memo 1 : manque 1 « s » à action
Memo 2 : le minotaure ne retraite pas / « ne bat pas en retraite » mieux
C minuscules et Majuscules
bref plein de pinaillades
Eh bien je viens de lire les règles et tout cela semble clair et très engageant.
1 petite question tout de même:
lors de la phase 5 “Réalisations des Actions”, il est dit “qu’on peut réaliser, dans l’ordre de son choix, les actions spécifiques à ce Dieu, et avoir recours aux créatures mythologiques, en payant le coût correspondant à chacune de ces actions”.
Ma question est la suivante:
puis-je entrecouper un type d’action par un autre:
Exemple:
1/ je construis un bâtiment
2/ j’appelle une créature
3/ je construis un second bâtiment
4/ j’appelle une seconde créature
Un autre exemple:
1/ je recrute une première flotte (gratuite)
2/ je déplace mes flottes (et combat éventuellement)
3/ je recrute une seconde flotte (pour 1 PO)
4/ je déplace à nouveau mes flottes
Quel que soit la réponse, ne serait-il pas bon de le préciser dans les règles ?
Une autre question:
le Minotaure défend seul une île. Il perd un combat.
Un combat a pour effet de faire perdre une troupe.
Or le Minotaure compte pour 2 troupes.
Faut-il que le Minotaure perde 2 combat pour être éliminé
Ou alors un combat suffit-il pour le vaincre ?
Une dernière question:
peut-on construire plusieurs bâtiments du même type sur une même île ?
Exemple:
Puis-je construire 2 forteresses sur une même île ?
Mon doute vient de cette phrase, dans le chapitre réservé aux combats:
Si le combat se déroule dans une île où se trouve une Forteresse, le défenseur ajoute « 1 » à la valeur de son dé
Elle sous-entend qu’il ne peut y avoir qu’une forteresse sur une île.
Sinon, pourquoi ne pas dire:
Si le combat se déroule dans une île où se trouve une ou plusieurs Forteresses, le défenseur ajoute « 1 » à la valeur de son dé pour chaque forteresse
Merci pour ce travail que vous faites!
Faute de frappe:
Page 3 / dans le point 5/ créatures mythologiques:
…Le joueur peut prendre une la carte Créature correspondante…
Il faut retirer le “une”