Cyclades stratégie infaillible?

[Cyclades]

un camarade ludique rencontré récemment lors d’une rencontre jeux me dit qu’à Cyclades on gagne systématiquement si on prend Apollon à tous les tours…n’ayant que peu de parties au compteur pour ce jeu j’aimerais avoir l’avis de gens connaissant bien le jeu…juste par curiosité…

Réponse rapide : il a tort

Réponse détaillée : prendre Apollon permet d’engranger beaucoup d’or (surtout une fois qu’on a perdu une île et qu’on en possède donc plus qu’une seule). C’est une stratégie d’attente qui permet de se blinder. Mais c’est tout. Apollon n’offre rien (à part de l’or) et ne donne pas accès aux créatures mythologiques. Pour gagner, il faudra donc qu’il passe par un autre dieu (Poséidon pour se créer des liens vers d’autres îles, puis Arès pour les attaquer, à minima). Et à ce moment, les autres joueurs ayant accumulé des troupes et/ou des bâtiments, les attaquer sera plus difficile. Il est donc “facile” de contrer le joueur ayant attendu, même s’il a beaucoup d’argent.

+1 avec Chewy203

De plus, un joueur qui joue à fond Apollon, sera tenter dès le début de son tour, de prendre la 1ère place sur ce dieux : ça sera un enchérisseur de moins sur les autres dieux ! Par conséquent, ce que le joueur “Apollon” gagne en sous, les autres le gagnent en économie d’offrandes + pouvoir des dieux !

J’imagines que ça stratégie est d’attendre que 2 personnes aient une métropole pour jouer militaire et aller leurs voler, sauf que pendant qu’il amasse sa fortune, le joueur malin va jouer Zeus, faire tourner le paquet de carte jusqu’à avoir la créature qui vole la moitié de l’or d’un adversaire et le remercier pour sa générosité :)

Il ne joue donc pas que Apollon. Car l’argent ne permet pas de construire les métropoles.

Il aura de l’argent qui lui permettra d’essayer en 1 tour de prendre 2 métropoles pour gagner avec Poséidon et Ares. C’est quand même un gros paris…

Cela peut peut être fonctionner contre des joueurs novices qui ne devinent pas où l’emmène sa stratégie.

Il t’a pas dis ça le premier avril, ton camarade ludique ?
:D

non le 8 avril
et il a ajouté que depuis qu’il avait constaté ça il avait perdu l’envie de jouer à Cyclades…info intox je sais pas c’est la première fois que je le rencontrais…

Il a peut être jamais su y jouer aussi

Mouais…
Qu’on aime ou qu’on déteste tel ou tel jeu, je peux évidemment comprendre. Mais balancer des jugements aussi définitifs que stupides, ça me dépasse.

Au fait, à Agricola on gagne systématiquement si on va à la pêche tous les tours.

Et j’ai plus envie d’y jouer depuis que je sais ça.

:D

Aux échecs, c’est toujours les blancs qui gagnent !

Au 421, c’est toujours le plus roux qui gagne.

Et depuis que je sais ça…

A Cyclades, c’est celui qui a la plus grosse qui gagne (et j’arrête pas d’y jouer depuis que je sais ça)

…je parlais de l’épée des héros mythologiques bien sûr…

La dernière que j’ai faite, on a arrêté au bout de 4h.

On arrêtait pas d’enchérir à 12 et + JUSTE pour pas que le mec qui a un chouilla d’avantage concrétise.

Au final, on avait plus de thunes pour faire autre chose que les actions de base, et ça avance pas.

Triz dit:La dernière que j'ai faite, on a arrêté au bout de 4h.
On arrêtait pas d'enchérir à 12 et + JUSTE pour pas que le mec qui a un chouilla d'avantage concrétise.
Au final, on avait plus de thunes pour faire autre chose que les actions de base, et ça avance pas.

lol ! A oui, 4h quand même, faut le faire ! C'est presque une performance !
Normalement, c'est impossible de ne pas finir une partie, même dans le cas extrême du blocage perpétuel, c'est Athéna qui fini par donner la victoire (au bout de 4 philo = 1 métropole).
Et je parle bien de cas extrême !!
C'est déjà assez dur de bloquer un joueur (il faut souvent faire des alliances), alors je ne parle même pas de 2 ou 3 joueurs ! Les métropoles finissent par être construites inexorablement ! il ne reste plus qu'à s'en approprier 2 en même temps.
Et c'est encore pire avec les héros de l'extension ! Sans compter les coups de poker d'Hadès !
Vous avez peut-être fait une erreur ?! ou bien replacer le contexte pour comprendre :)

[edit]
Conseil (un peu bateau, mais très important) : il faut savoir laisser passer certaines enchères moins primordiales que d'autres.
Quand on a la quasi-victoire, et que les autres joueurs se liguent pour vous bloquer un dieu (imaginons qu'on ait 3 philo + 1 métropole > il suffit d'avoir Athéna pour gagner) => il suffit de les forcer a vous bloquer, puis à fuir comme un pleutre sur un dieu à pas chère (voire Apolon) : grosse économie en perspective ! La prochaine fois qu'Athéna retombe, c'est du gâteau pour se l'approprier !
L'erreur, à ne pas faire, serait de s'approprier un autre dieu assez chère (Par exemple : Arès est souvent très convoité) puis de tous dépenser ( exemple : des troupes, qui resteront certainement immobile pour défendre, si vous êtes l'homme à abattre). Par conséquent, au prochain retour d'Athéna, vous serez à nouveau obliger de la laisser filer !
PS : ce n'est pas une science exacte, une créature mytho pourra toujours venir tout foutre en l'air, et donner la victoire à quelqu'un d'autre ! :twisted:

la seule stratégie infaillible de Cyclades, c’est de ne pas y jouer pour être sur de pas perdre ! :P

Triz dit:La dernière que j'ai faite, on a arrêté au bout de 4h.
On arrêtait pas d'enchérir à 12 et + JUSTE pour pas que le mec qui a un chouilla d'avantage concrétise.

Vous avez fait une erreur de règles. Cyclades n'est pas un jeu coopératif où on détermine loyalement en commun au début chaque tour comment faire pour que personne ne gagne. :lol: