[Cyclades] Wahou!!!!

Bon sang de bois ! Déjà que je suis épaté par la qualité graphique de ce jeu, voilà que les figurines sont à l’avenant ! :shock:
Une fois que j’aurai tout peint, ce jeu va être une tuerie ! :mrgreen:

Félicitations à l’équipe de Matagot pour avoir pris tant de soin à la réalisation de ce jeu. :pouicbravo:

Décidément, cette fin 2009 est un véritable feu d’artifices ludique ! J’espère que cette année le Père Noël fera deux tournées … au moins !

R2 dit:
Une fois que j'aurai tout peint, ce jeu va être une tuerie ! :mrgreen:

Sans les peindre, elles sont comme toutes figurines : moches. Une figurine non peinte, ça rend toujours mal et c'est pour ça que je préfère quand les éditeurs font un autre choix. Là, pour moi :pouicvomi:
En plus, ça nuit souvent à la lisibilité du jeu.
Maintenant, il faut voir comment ce sera intégrer au jeu, Matagot ayant fait un très beau travail de figurines sur Les Géants de L'île de Pâques. Peut être referont-ils ce même travail là, mais la fig plastique, ça reste vraiment pas ma tasse de thé (peint, évidemment, c'est souvent beau, mais il faut que ça soit bien peint, et moi je ne peint pas).
loic dit:
Sans les peindre, elles sont comme toutes figurines : moches. Une figurine non peinte, ça rend toujours mal et c'est pour ça que je préfère quand les éditeurs font un autre choix. Là, pour moi :pouicvomi:
Maintenant, il faut voir comment ce sera intégrer au jeu, Matagot ayant fait un très beau travail de figurines sur Les Géants de L'île de Pâques. Peut être referont-ils ce même travail là, mais la fig plastique, ça reste vraiment pas ma tasse de thé (peint, évidemment, c'est souvent beau, mais il faut que ça soit bien peint, et moi je ne peint pas).

:lol: :lol:
Loïc ! Tu vas encore te faire tout plein d'amis... :P

C’est vrai que des cubes en bois c’est tellement plus beau ! :pouicvomi:

loic dit:
R2 dit:
Une fois que j'aurai tout peint, ce jeu va être une tuerie ! :mrgreen:

Mais retourne donc à tes plateau Wallacien ;) :P

Blague à part, elles resteront non peintes ces figurines ? Aïe va falloir que j'apprenne à peindre alors (et j'imagine que ça ne s'apprend pas comme ça)

Cyclades… Mare Nostrum… même combat ?
A part le thème et les créatures myhtologiques, les deux jeux sont-ils suffisemment disemblables pour posséder les deux ? J’entends par là que je possède, par exemple, Shogun, ce qui me fait ne pas acheter Senji (c’est le Japon et c’est un risk like), mais j’ai ajouté à ma collection tout de même Samuraï (le thème reste le Japo, médiéval mais la mécanique n’a rien à voir !)…

Logan dit:C'est vrai que des cubes en bois c'est tellement plus beau ! :pouicvomi:

:lol: Tu m'as pris de vitesse.

:lol: Et c'est tellement plus épique...les cubes !!! :lol:

Loic a écrit :

Sans les peindre, elles sont comme toutes figurines : moches. Une figurine non peinte, ça rend toujours mal

Je ne te donne pas tord. C’est vrai qu’une profusion de couleurs souvent criardes sur un plateau de jeu, ça n’est pas forcément un régal pour l’oeil.
C’est d’ailleurs pourquoi j’y remédie avec beaucoup de temps et des pinceaux :wink:
Ca n’empêche pas d’apprécier la qualité de gravure d’une figurine. Et il faut bien reconnaître que ces dernières années, les progrès sont plus que considérables.

sgtgorilla dit:
Logan dit:C'est vrai que des cubes en bois c'est tellement plus beau ! :pouicvomi:

:lol: Tu m'as pris de vitesse.
:lol: Et c'est tellement plus épique...les cubes !!! :lol:

:lol: ....aaaaahhh....une charge de cubes en bois ! Sur un champ de bataille, ça à de la gueule quand même !

Maintenant :
- Les cubes en bois, c'est moins chers...pensez un peu au moins fortunés parmi nous.
- Cubes en bois où figurines, c'est une question de convention : cube en bois pour ceux qui ont de l'imagination...et figurines pour ceux qui ont besoin qu'on les aide un peu a imaginer (non, je taquine... :P )
- Le cube en bois, c'est pas très joli (quoique...si il est bien peint... :pouicboulet: ), mais c'est parfois plus ergonomique (aspect oublié parfois par certains auteurs....et certains joueurs), facile à manipuler pour tout le monde, et demande le plus souvent à savoir juste reconnaitre les couleurs. Avec les figurines, parfois, il faut être sacrément physionomiste pour les distinguer, ce qui perso me perturbe lorsque je joue.
- Byzantium : Des cubes en bois. Pourtant, j'y retrouve le coté épique d'un Fief ou Britannia (pions en...carton), ou d'un Successors (pion en carton...sur des socles)...

Bref, il n'y a aucun rapport entre l'aspect épique d'un jeu et le fait que nous ayons à faire à des cubes où des figurines, mais j'aime bien les figs quand cela apporte réellement quelque chose au jeu.
Pour être plus précis, un exemple d'inutilité des figs dans un jeu : Utopia...quelques jolies figs, toutes différentes, mais servant uniquement...a indiquer le nombre de points de chaque joueur sur la piste de score.
l ombre de Pan dit:Cyclades... Mare Nostrum... même combat ?
A part le thème et les créatures myhtologiques, les deux jeux sont-ils suffisemment disemblables pour posséder les deux ? J'entends par là que je possède, par exemple, Shogun, ce qui me fait ne pas acheter Senji (c'est le Japon et c'est un risk like), mais j'ai ajouté à ma collection tout de même Samuraï (le thème reste le Japo, médiéval mais la mécanique n'a rien à voir !)...

Ah bon ! Shogun et Senji ont la même mécanique ?!
Pour Cyclades et Mare Nostrum je doute qu'ils se ressemblent beaucoup. Enfin suffit de jeter un œil aux règles.
McQueen dit:
l ombre de Pan dit:Cyclades... Mare Nostrum... même combat ?
A part le thème et les créatures myhtologiques, les deux jeux sont-ils suffisemment disemblables pour posséder les deux ? J'entends par là que je possède, par exemple, Shogun, ce qui me fait ne pas acheter Senji (c'est le Japon et c'est un risk like), mais j'ai ajouté à ma collection tout de même Samuraï (le thème reste le Japo, médiéval mais la mécanique n'a rien à voir !)...

Ah bon ! Shogun et Senji ont la même mécanique ?!

En fait, sa phrase n'est pas claire...c'est Senji qui serait un Risk like ?
Non parce que si Shogun peut ressembler (mais de loin quand même) à un Risk like, ce n'est pas vraiment le cas de Senji.
Shogun et Senji sont très différents dans leurs mécanismes...

Je ne me lancerais pas dans des comparaisons entre Mare Nostrum (qui est un de mes jeux préférés lorsque pratiqué avec des joueurs agréables) et Cyclades…

je dirai juste que dans Cyclades ben… le joueur Grec peut gagner ! ;-)

loic dit:En somme, vive la diversité :D

Ouuuh l'hypocrite...
loic dit:Sans les peindre, elles sont comme toutes figurines : moches.

Alors, qui est la plus moche ..?
loic dit: Une figurine non peinte, ça rend toujours mal et c'est pour ça que je préfère quand les éditeurs font un autre choix.

Un cube en bois peint, ça rend ni bien ni mal, c'est utilitaire (extrait de la définition du mot utilitaire: "qui n'est pas destiné à la distraction, aux loisirs"), bref, c'est triste mais idéal, je le concède, pour résoudre un problème de math: "alors si je mets deux cubes rouges là, ça me fera 3 cubes bleus, que je divise par 2 et je retiens 1 cube jaune et patati et patata..."
loic dit:En plus, ça nuit souvent à la lisibilité du jeu.

Toujours se souci d'une plus grande "efficacité"... Des p'tits cubes bien policés, aux couleurs différentes mais tous égaux en largeur et en hauteur... Comment, alors, être submergé, englouti, envahi par l'esprit d'un jeu ? Quel ennui...

loic dit:la fig plastique, ça reste vraiment pas ma tasse de thé

Tu d'vrais passer au café :lol:

Tu fais pas d’effort King Bing, tu n’as même pas pris un beau cube…
:lol:

jetseb dit:
Tu fais pas d'effort King Bing, tu n'as même pas pris un beau cube....

Si je l'ai choisi, c'est à cause de sa petite flèche qui indique dans quelle direction il est orienté: cette flèche serait nécessaire pour jouer à Space Hulk avec des cubes.
Le Zeptien dit:
Loïc ! Tu vas encore te faire tout plein d'amis... :P

Je sais, je sais. Pas de ma faute si le bois, je trouve ça tripant, et les figurines qui ressemble à du chewing gum, moche. Parce que, tu remarques, qu'il compare la fig plastique bien sculptée au cube en bois. Pas les morceaux de plastique mal sculpté avec des meeples. Ils sont pas fous, ils comparent le plus beau de ce qui se fait en plastique au plus moche de ce qui se fait en bois. Une profonde honnêteté intellectuelle en somme :mrgreen:
R2 dit:
Ca n'empêche pas d'apprécier la qualité de gravure d'une figurine.

Quand il y a 50 figurines monochromes finement gravé sur un plateau de jeu, on ne voit rien de l'individualité de la figurine. Seule une bonne peinture (ou un bon éclairage pour de la photo) peut vraiment rendre hommage à une belle gravure. Le lien vers les photos des figs Cyclades plus haut est symptomatique : on est en face d'un morceau de plastique lisse moche. Pas forcément à cause du sculpteur, mais parce que la photo est mal prise, et qu'une figurine non peinte ne peut pas mettre en valeur une bonne qualité de sculpture. En plus, juste à coté des photos "plates", il y a de magnifiques dessins qui rendent les figs encore plus "moches". Clairement, de loin, de la manière dont les photos sont prises, ces figs ne ressemblent à rien. Un cube en bois aurait le même effet sur moi. Evidemment, je ne juge pas de la qualité réelle des figs, pour ça, j'attendrais des les voir en vrai, sur le plateau, à Essen. Là, je saurais vraiment.

King Bing dit:
loic dit:En somme, vive la diversité :D

Ouuuh l'hypocrite...
loic dit:Sans les peindre, elles sont comme toutes figurines : moches.

Pourquoi ? Ca m'amuse toujours de voir la différence de jugement que deux êtres humains culturellement proches peuvent avoir sur le même sujet. Rien d'hypocrite. La diversité me plait. Oscar a fait une liste subjective de ce qui le moubourre dans ce jeu et je trouve ça sympa à lire et curieux de voir que rien ne me moubourre dans sa liste. A part les dessins. Moi, Matagot, ça m'aurait plus moubourré, mais il ne le cite pas par exemple. Rien d'hypocrite, juste de la curiosité.
King Bing dit:

Alors, qui est la plus moche ..?

Hypocrite va. Le mec choisit une magnifique figurine magnifiquement photographié par un mec qui sait se servir d'un appareil photo avec un truc informe (c'est même pas un cube, encore moins de jeux) photographié avec les pieds par un aveugle. Désolé, mais je ne me prononcerais devant tant de malhonnêteté intellectuelle caractérisée.
King Bing dit:
loic dit: Une figurine non peinte, ça rend toujours mal et c'est pour ça que je préfère quand les éditeurs font un autre choix.

Un cube en bois peint, ça rend ni bien ni mal,

C'est plus agréable au toucher qu'un bout de plastique et en plus, ça a le bon goût d'être neutre, là où le bout de plastique fait souvent dans le moche, tirant sur l'aspect toc.
King Bing dit:
loic dit:En plus, ça nuit souvent à la lisibilité du jeu.

Toujours se souci d'une plus grande "efficacité"... Des p'tits cubes bien policés, aux couleurs différentes mais tous égaux en largeur et en hauteur... Comment, alors, être submergé, englouti, envahi par l'esprit d'un jeu ? Quel ennui...

Si tu t'ennuies en jouant, change de partenaires de jeu :wink:
Personnellement, mon imagination peut créer bien plus de chose à partir d'un matériel sommaire et fonctionnel qu'à partir d'un matériel plus "chiadé" mais infonctionnel.
Evidemment, il existe de très bon compromis, et si les jeux que j'admire le plus sur le plan de l'esthétique ne sont pas ceux de Wallace, ce ne sont pas non plus ceux de DOW ou FFG. Là où tu vois de l'ennui, je vois de l'imaginaire, bien plus que dans une fig en fait. L'évasion est dans l'imaginaire.
King Bing dit:
loic dit:la fig plastique, ça reste vraiment pas ma tasse de thé

Tu d'vrais passer au café :lol:

Le café me fait vomir :pouicvomi: :wink:

Je ne vois pas de beau ni de quoi laissé mon imagination fonctionner devant ça :

en plus, là, comme ça, ça ne parait pas fonctionnel. si ce n’est pas fonctionnel sur le plateau, mon cerveau devra ce concentrer encore plus sur le plateau et il pourra donc moi s’évader.
Non, clairement, pour moi, la fig et le plateau ne font que rarement bon ménage. Chacun son truc.
D’ailleurs, mon jeu préféré de chez Matagot, c’est Khronos :wink:

Si le kraken avait été figuré par un cube rouge, ça te permettrait d’imaginer plus de trucs ?

Elle est excellente la figurine du kraken ! De plus elle est reconnaissable facilement par sa forme singulière, stable grâce à sa base, et aisément manipulable via ses tentacules. :)

McQueen dit:Elle est excellente la figurine du kraken ! De plus elle est reconnaissable facilement par sa forme singulière, stable grâce à sa base, et aisément manipulable via ses tentacules. :)

Aha ! Monsieur aiment manipuler des tentacules...
Allongez vous sur ce divan mon cher, et parlez-nous de votre petite enfance... :P