[Cyclades] Wahou!!!!

Ce jeu est un Hentai ?! :mrgreen:

maester dit:Si le kraken avait été figuré par un cube rouge, ça te permettrait d'imaginer plus de trucs ?

Il n'y a pas que la fig plastique figurative et le cube en bois dans la vie ludique tu sais ?

Pour certains jeux les cubes en bois sont mieux, pour d’autres rien ne vaut les figurines, même non peintes, surtout quand on voit la qualité de ce qui nous est proposé maintenant.

Après ce sont les goûts et les couleurs, vous pourrez en discuter pendant des heures, ça ne changera rien :roll:

McQueen dit:Elle est excellente la figurine du kraken ! De plus elle est reconnaissable facilement par sa forme singulière, stable grâce à sa base, et aisément manipulable via ses tentacules. :)

Elle est moche. Même si à mon avis, ça vient surtout de la photo qui aurait du être mieux prise. Pour le reste, je ne jugerais qu'en la voyant en vrai. Sa maniabilité et son intégration dans le jeu ne pourront se faire qu'autour d'une table.

En même temps, c'est sûrement un très bon choix de Matagot, vu les réactions enthousiastes. Personnellement, vu la diversité des figurines présentées, le bois semblait un mauvais choix. Il restait donc la tuile en carton fort avec dessin de ouf (et surement d'autres options auxquelles je ne pense pas). L'avantage, c'est que c'est en couleur tout de suite, ce qui est un plus à mes yeux.
Gaffophone dit:Pour certains jeux les cubes en bois sont mieux, pour d'autres rien ne vaut les figurines, même non peintes, surtout quand on voit la qualité de ce qui nous est proposé maintenant.

Ca doit venir de moi : lafig non peint n'est pas très figurative pour moi. J'en vois tous les jours et, à part en les regardant de près, je trouve toujours difficile de voir clairement de quoi il s'agit. J'y vois, avant tout, un bloc de plastique monochrome et j'ai toujours préféré les solutions alternatives (il n'y a pas que le bois dans ces solutions, même si son coté super agréable au toucher, mille fois plus agréable que le plastique, est attirant)

Si on doit attraper et manipuler souvent le kraken, la tuile sera chiante.
Et on ne peut pas utiliser de cube puisqu’il y a plusieurs types de créatures.

Franchement la figurine est aussi le choix le plus pratique dans ce cas-là.

Ou alors, un cube d’une couleur différente que les armées des joueurs, avec une légende de couleur?
Le truc pas très pratique, quoi.

Propose-nous une alternative réellement pratique dans ce cas-là.

C’est en couleur mais c’est plat. Donc, un marqueur coloré en deux dimensions sur un plateau déjà bien coloré, pas sûr que le kraken aurait été très visible.

viking dit:Si on doit attraper et manipuler souvent le kraken, la tuile sera chiante.

Les jeux où on manipule sans cesse des tuiles ne sont pas chiant à manipuler. Si un joueur doit voir le tentacule glisser entre ses 2 doigts, la chute sur d'autres figurines aura des conséquences plus chiantes sur la partie que la chute d'une tuile sur d'autres tuiles.
viking dit:
Et on ne peut pas utiliser de cube puisqu'il y a plusieurs types de créatures.

Le cube, voire le meeple sont toujours utilisables et ergonomiques. Ils ne paraissent cependant pas génial dans ce cas.

viking dit:
Propose-nous une alternative réellement pratique dans ce cas-là.

Comme je l'ai dit, je n'ai pas joué au jeu, donc je ne peux pas me prononcer sur le produit fini. Je parle plus de généralité : en général, les figs plastique sur un jeu de plateau, je ne trouve pas ça très beau. Matagot avait réussi à faire du figuratif en couleur avec les Géants de l'ile de Paques, ce qui donnait un résultat époustouflant, soutenu par de belles illustrations là où le monochrome d'Utopia était bien moins sympa et pas forcément pratique (les figs ont une composante 3D qui peut nuire à la lisibilité des éléments au sol du plateau). Si le résultat final est proche des Géants, ce sera visuellement sympa, même si ergonomiquement, il faut tester pour être sûr.
Sur ces premières photos, j'ai l'impression qu'ils reviennent plus vers Utopia que vers les Géants, on verra bien à Essen.

Mais sur ta question, une tuile épaisse est souvent plus simple à manipuler qu'une figurine biscornue, quel que soit la qualité de sculpture de cette dernière.
maester dit:C'est en couleur mais c'est plat. Donc, un marqueur coloré en deux dimensions sur un plateau déjà bien coloré, pas sûr que le kraken aurait été très visible.

En effet. Mais bon, les éditeurs font des prouesses de ce point de vue là aujourd'hui.

17 dessins différents pour les créatures je ne sais pas si c’est plus lisible.
M’enfin, l’essentiel c’est que le jeu soit bon et ressemble à quelque chose.

McQueen dit:
M'enfin, l'essentiel c'est que le jeu soit bon et ressemble à quelque chose.

On est bien d'accord :mrgreen:
l ombre de Pan dit:Cyclades... Mare Nostrum... même combat ?
A part le thème et les créatures myhtologiques, les deux jeux sont-ils suffisemment disemblables pour posséder les deux ? J'entends par là que je possède, par exemple, Shogun, ce qui me fait ne pas acheter Senji (c'est le Japon et c'est un risk like), mais j'ai ajouté à ma collection tout de même Samuraï (le thème reste le Japo, médiéval mais la mécanique n'a rien à voir !)...

personne pour me répondre ? :oops:
vous préférez débattre cubes en bois versus figurines en plastique ?
dommage parce que dans Mare Nostrum il y a des figurines en bois !
l ombre de Pan dit:
A part le thème et les créatures myhtologiques, les deux jeux sont-ils suffisemment disemblables pour posséder les deux ? J'entends par là que je possède, par exemple, Shogun, ce qui me fait ne pas acheter Senji (c'est le Japon et c'est un risk like), mais j'ai ajouté à ma collection tout de même Samuraï (le thème reste le Japo, médiéval mais la mécanique n'a rien à voir !)...

Une grosse différence déjà c'est la durée : Cyclade c'est du estimé 90 minutes et j'ai cru lire qu'une partie pouvait être plié beaucoup plus rapidement. Mare Nostrum c'est noté 120 minutes. L'un m'a donc l'air de jouer sur du moyen/léger et nerveux et l'autre plutôt gros jeu.
Autre différence qui peut avoir son importance : Cyclade est jouable à partir de 2 joueurs contrairement à Mare Nostrum

Les différences soulignées par Ocelau sont tout à fait pertinentes.

Pour commencer, ludo et moi sommes trop fans de Mare Nostrum, et trop amis avec Serge Laget pour avoir tenté de faire un jeu proche de cette référence ludique.

En fait, la seule similitude entre nos deux jeux est la période historique, qui, du coup, s’appuie sur les mêmes références mythologiques.
Sur cette base, les deux systèmes de jeu sont radicalement différents (d’ailleurs, il te suffit de retrouver dans un autre post sur Cyclades le lien vers les règles pour t’en faire une idée).
Cyclades est avant tout un jeu dans lequel il faut gérer astucieusement ses revenus. En misant peu pour les dieux obtenus, tout en se débrouillant avec le système d’enchère retors style evo-like pour faire raquer ses adversaires un peu trop pour leur dieu. Car tout le dilemme est là: si on paye cher pour le dieu de nos rêves, il reste peu de pièces d’or pour en apprécier la véritable puissance…
Il faut aussi bien évaluer les possibilités de combinaisons entre les dieux et les créatures mythologiques présentes pour en tirer le meilleur parti.
Il faut aussi bien “lire” la situation du moment afin de ne pas se faire surprendre par une fin de partie bouclée rapidement par un joueur plus expérimenté… ou plus malin… Effectivement, usuellement, les parties durent entre 45 et 90 minutes selon l’expérience et le style des joueurs.

Bref, j’aime beaucoup la description d’ocelau: un jeu moyen/léger et nerveux… En développant Cyclades, c’est exactement ce qu’on a cherché à faire

ocelau dit:
l ombre de Pan dit:

Une grosse différence déjà c'est la durée : Cyclade c'est du estimé 90 minutes et j'ai cru lire qu'une partie pouvait être plié beaucoup plus rapidement. Mare Nostrum c'est noté 120 minutes. L'un m'a donc l'air de jouer sur du moyen/léger et nerveux et l'autre plutôt gros jeu.
Autre différence qui peut avoir son importance : Cyclade est jouable à partir de 2 joueurs contrairement à Mare Nostrum

Mare Nostrum est jouable à 2... grâce à une variante concoctée par le vieil Oscar et approuvée jadis par le boss Himself! ;)
mp si vous êtes intéressés :wink:
Bruno des Montagnes dit:
Bref, j'aime beaucoup la description d'ocelau: un jeu moyen/léger et nerveux... En développant Cyclades, c'est exactement ce qu'on a cherché à faire

+1. Après une partie au Monde du jeu, c'est exactement ça : on sent qu'il y a du potentiel de réflexion, et en même temps, c'est pas compliqué ; ce qui est souvent le cas quand les mécanismes collent parfaitement à la thématique ….

Mes seules interrogations restent les créatures mythologiques :

•N’ayant fait qu’une partie, il est difficile de mémoriser et d’intégrer le rôle (les dégâts potentiels) de chacune
•Elles apportent une saine dose de chaos au jeu, ou trop ? Mais sans, le jeu serait surement un peu répétitif…
•Comme il faut la plupart du temps les utiliser tout de suite, sont-elles vraiment utiles ?

Néanmoins j’ai prévu d’acheter le jeu à sa sortie et de l’offrir à un copain… qui a Mare Nostrum !

Car pour répondre à la question, pour moi les deux jeux n’ont RIEN à voir…

Pour répondre à l’ombre de pan : tu fais une très grosse erreur en confondant Senji avec un “risk-like” , ce jeu n’a absolument rien à voir avec ça et du coup tu passes peut-être à côté en le cataloguant trop rapidement. senji c’est un mélange de plein de choses, de la négo à la Diplomatie , des attaques , de l’honneur , de la corruption…on peut gagner sans combattre à ce jeu…

Shogun et Senji n’ont rien à voir. Je te conseille d’y regarder à 2 fois. Même que l’un est excellent, l’autre pas du tout (selon mes goûts) :pouicintello:

Mare Nostrum et Cyclades non plus. :D

Mare Nostrum c’est un “gros jeu” avec un esprit civi et beaucoup de négociations. C’est un jeu où une victoire se construit progressivement avec des placements judicieux, des constructions avisées et du bagoût, du bagoût et du bagoût. Un jeu où il faut construire son attaque sur tous les fronts (économique, militaire, bâtiments) et une vraie petite merveille de civi court. :pouicok:

Cyclades est un jeu “moyen” et nerveux (j’aime bien l’expression) qui mêle enchères judicieuses et invasions. Le jeu se gagne grâce aux bâtiments, certes, mais ce n’est pas la clé de la victoire. Cyclades est un jeu où la victoire se vole de façon opportune, où on se regarde en chien de faïence sans jamais rien lâcher à l’adversaire. Pas de négociation, il faut être une menace constante.
Dans Cyclades, il faut se mettre en position et se préparer/ chercher L’occasion de tuer le jeu des adversaires. Ca se joue à une enchère, à une invasion, à un monstre, à un philosophe… A rien, et c’est ça qui donne envie d’y revenir. Rapide, intense et vraiment fun, c’est aussi une pépite mais qui mise plus sur l’opportunisme et sur la bonne gestion de l’argent. :pouiclove:

Bruno des Montagnes dit:Les différences soulignées par Ocelau sont tout à fait pertinentes.
Pour commencer, ludo et moi sommes trop fans de Mare Nostrum, et trop amis avec Serge Laget pour avoir tenté de faire un jeu proche de cette référence ludique.
En fait, la seule similitude entre nos deux jeux est la période historique, qui, du coup, s'appuie sur les mêmes références mythologiques.
Sur cette base, les deux systèmes de jeu sont radicalement différents (d'ailleurs, il te suffit de retrouver dans un autre post sur Cyclades le lien vers les règles pour t'en faire une idée).
Cyclades est avant tout un jeu dans lequel il faut gérer astucieusement ses revenus. En misant peu pour les dieux obtenus, tout en se débrouillant avec le système d'enchère retors style evo-like pour faire raquer ses adversaires un peu trop pour leur dieu. Car tout le dilemme est là: si on paye cher pour le dieu de nos rêves, il reste peu de pièces d'or pour en apprécier la véritable puissance..
Il faut aussi bien évaluer les possibilités de combinaisons entre les dieux et les créatures mythologiques présentes pour en tirer le meilleur parti.
Il faut aussi bien "lire" la situation du moment afin de ne pas se faire surprendre par une fin de partie bouclée rapidement par un joueur plus expérimenté... ou plus malin.. Effectivement, usuellement, les parties durent entre 45 et 90 minutes selon l'expérience et le style des joueurs.
Bref, j'aime beaucoup la description d'ocelau: un jeu moyen/léger et nerveux... En développant Cyclades, c'est exactement ce qu'on a cherché à faire

euh juste une question qu'est que vous leur avait fait au gens de chez JSP visiblement ils ne vous aiment pas ,
vous n'avez pas payez assez ? ils arrivent même a dire du mal de jack a NY enfin bon
en tous cas il y a longtemps que je n'avais pas eu entre les mains un truc aussi nauséabond , JSP c'est fini pour moi

rapidment

j ai testé le jeu hier, une partie tres tres bonne

pas mal de choix, ca va vite, on doit tout surveiller

bref un bon jeu comme savent nous les faire nos auteurs !! et bravo a l editeur matagot pour la qualite du matos

topkewl content